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Griffin Square - 16, 19 étages


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il y a 3 minutes, KOOL a dit :

Sur ce cas précis, ton légendaire chialage est totalement justifié. J'essaie encore de comprendre pourquoi un immense quartier tout neuf laisse en place des poteaux électriques d'un autre siècle ? O.oO.oO.o
 

Je parie qu'ils vont refaire la rue avant de la ré-éventrer pour enfouir les fils par la suite.

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Il y a 3 heures, Rocco a dit :

La rue.... Ayoye. Une ville du tiers monde.

J'ai vu plusieurs villes de pays intermédiaires (à mi-chemin entre le tiers monde et les pays riches) dont les rues sont en bien meilleur état que celles de Montréal. Pas du chialage, juste une constatation.

  • D'accord 2
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Il y a 5 heures, KOOL a dit :

J'essaie encore de comprendre pourquoi un immense quartier tout neuf laisse en place des poteaux électriques d'un autre siècle ? O.oO.oO.o

Une tentative d'explication:  parce que ce n'est pas encore totalement (loin de là) un quartier tout neuf.  Comme on sait, la construction des nouveaux immeubles dans GFT se fait à la pièce, par ci par là, au gré du lancement épisodique des projets de promoteurs différents, sur des parcelles appartenant à des propriétaires eux aussi différents, qui ne les cèdent pas en bloc mais au plus offrant du moment.

Conséquence: les rues, trottoirs et infrastructures électriques ne peuvent pas raisonnablement être remplacés avant que tous (ou au minimum la plupart) des nouveaux immeubles projetés ne soient complétés.

Les choses ne se passent pas comme si le territoire de GFT en entier avait été préalablement rasé (à l'exception des immeubles anciens qu'on voulait préserver), et que la séquence des travaux de reconstruction avait été savamment planifiée et orchestrée.   

Pour fins de comparaison, je me plais à parler de la reconstruction du quartier Yaletown à Vancouver, une ville où je me rendais fréquemment à l'époque par affaires et où mes moments libres étaient largement consacrés à l'exploration urbaine.  Là-bas, j'ai appris qu'une bonne dose de planification avait été réalisée au préalable, et que des lignes directrices  assez précises avaient été promulguées.  Mais dans mes premières visites, j'étais néanmoins étonné d'observer la construction d'immeubles en hauteur tout juste à côté de masures.  Par contre, le résultat (presque) final, un peu plus tard, m'est apparu fort intéressant.  Je dois souligner que je n'ai pas souvenir d'y avoir vu à aucun moment la présence d'Infrastructures urbaines (rues etc.) aussi délabrées que celles qu'on voit encore à GFT.   

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Le 2022-09-22 à 23:29, Né entre les rapides a dit :

Une tentative d'explication:  parce que ce n'est pas encore totalement (loin de là) un quartier tout neuf.  Comme on sait, la construction des nouveaux immeubles dans GFT se fait à la pièce, par ci par là, au gré du lancement épisodique des projets de promoteurs différents, sur des parcelles appartenant à des propriétaires eux aussi différents, qui ne les cèdent pas en bloc mais au plus offrant du moment.

Conséquence: les rues, trottoirs et infrastructures électriques ne peuvent pas raisonnablement être remplacés avant que tous (ou au minimum la plupart) des nouveaux immeubles projetés ne soient complétés.

Les choses ne se passent pas comme si le territoire de GFT en entier avait été préalablement rasé (à l'exception des immeubles anciens qu'on voulait préserver), et que la séquence des travaux de reconstruction avait été savamment planifiée et orchestrée.   

Pour fins de comparaison, je me plais à parler de la reconstruction du quartier Yaletown à Vancouver, une ville où je me rendais fréquemment à l'époque par affaires et où mes moments libres étaient largement consacrés à l'exploration urbaine.  Là-bas, j'ai appris qu'une bonne dose de planification avait été réalisée au préalable, et que des lignes directrices  assez précises avaient été promulguées.  Mais dans mes premières visites, j'étais néanmoins étonné d'observer la construction d'immeubles en hauteur tout juste à côté de masures.  Par contre, le résultat (presque) final, un peu plus tard, m'est apparu fort intéressant.  Je dois souligner que je n'ai pas souvenir d'y avoir vu à aucun moment la présence d'Infrastructures urbaines (rues etc.) aussi délabrées que celles qu'on voit encore à GFT.   

Merci pour ton excellente explication et comparaison pour laquelle je suis tout à fait d'accord. Effectivement l'administration Tremblay n'avait rien planifié pour ce quartier hyper stratégique livré au bon vouloir des promoteurs et sans aucune réserve foncière pour des infrastructures publiques: parcs, écoles et. Ainsi l'aménagement urbain final notamment des rues a été à la remorque des projets à mesure de leur complétion. La Ville a donc procédé à la pièce (par segments) depuis le début avec le résultat désolant que l'on constate encore aujourd'hui au coeur même de GFT.

Malheureusement il est difficile de corriger l'absence de planification quand ce sont les promoteurs qui mènent le bal et qui voient à leurs intérêts avant tout. Une leçon dorénavant retenue par la Ville pour les nouveaux développements, mais qui fait encore mal à l'image de Griffintown avec ses infrastructures périclitantes qui lui donnent une pénible image de tiers-monde. >:(

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Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Merci pour ton excellente explication et comparaison pour laquelle je suis tout à fait d'accord. Effectivement l'administration Tremblay n'avait rien planifié pour ce quartier hyper stratégique livré au bon vouloir des promoteurs et sans aucune réserve foncière pour des infrastructures publiques: parcs, écoles et. Ainsi l'aménagement urbain final notamment des rues a été à la remorque des projets à mesure de leur complétion. La Ville a donc procédé à la pièce (par segments) depuis le début avec le résultat désolant que l'on constate encore aujourd'hui au coeur même de GFT.

Malheureusement il est difficile de corriger l'absence de planification quand ce sont les promoteurs qui mènent le bal et qui voient à leurs intérêts avant tout. Une leçon dorénavant retenue par la Ville pour les nouveaux développements, mais qui fait encore mal à l'image de Griffintown avec ses infrastructures périclitantes qui lui donnent une pénible image de tiers-monde. >:(

Un autre inconvénient, moins connu de ce manque de planification, est un surplus de demande électrique qui occasionne régulièrement des surtensions au niveau des ascenseurs qui sont de petites bêtes sensibles et fragiles selon notre technicien adoré. Un samedi du printemps dernier, au moins 4 édifices de GFT ont connu une panne d'ascenseurs en même temps juste à cause de la variation de courant. Heureusement, ils construisent un extension au poste Viger qui devrait mettre fin à ce genre d'événement.

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Il y a 3 heures, Brick a dit :

Un autre inconvénient, moins connu de ce manque de planification, est un surplus de demande électrique qui occasionne régulièrement des surtensions au niveau des ascenseurs qui sont de petites bêtes sensibles et fragiles selon notre technicien adoré. Un samedi du printemps dernier, au moins 4 édifices de GFT ont connu une panne d'ascenseurs en même temps juste à cause de la variation de courant. Heureusement, ils construisent un extension au poste Viger qui devrait mettre fin à ce genre d'événement.

C'est un bon exemple des limites de capacités en matière de services publics et d'infrastructures souterraines notamment. Des données dont la Ville doit tenir compte dans son plan d'urbanisme quand il est question de densité et de permis de construire. C'est ce qui explique aussi pourquoi on ne peut pas construire du 40 étages partout à volonté même si le marché le demandait, sous peine de saturer les infrastructures et autres services essentiels, eau, égouts, trafic urbain, etc.  

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il y a 27 minutes, acpnc a dit :

C'est un bon exemple des limites de capacités en matière de services publics et d'infrastructures souterraines notamment. Des données dont la Ville doit tenir compte dans son plan d'urbanisme quand il est question de densité et de permis de construire. C'est ce qui explique aussi pourquoi on ne peut pas construire du 40 étages partout à volonté même si le marché le demandait, sous peine de saturer les infrastructures et autres services essentiels, eau, égouts, trafic urbain, etc.  

À moins de construire à Puerto Vallarta!

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