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Griffin Square - 16, 19 étages


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  • 1 mois plus tard...
Le 2019-03-29 à 20:29, ScarletCoral a dit :

Ah! Peut-être qu'un commerçant pourrait reprendre ce nom pour faire un rappel.  Selon le PPU, les projets sur la rue Peel doivent avoir un rez-de-chaussée commercial.

Il faudrait d'abord se renseigner sur les raisons qui auraient amené à changer le nom de Colborne pour Peel. 

Il y avait même deux rues Colborne un certain temps. L'autre a pris le nom de De Lorimier. 

Ce n'est pas pour rien si le nom a été changé aux deux endroits.

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Le 2019-06-04 à 11:08, MontréalMartin a dit :

Il faudrait d'abord se renseigner sur les raisons qui auraient amené à changer le nom de Colborne pour Peel. 

Il y avait même deux rues Colborne un certain temps. L'autre a pris le nom de De Lorimier. 

Ce n'est pas pour rien si le nom a été changé aux deux endroits.

Sur le site du Wikipédia: Colborne

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https://www.ledevoir.com/opinion/idees/400042/il-y-a-175-ans-aujourd-hui
« Il y a 175 ans, dans la cour de la prison du Pied-du-Courant, sise rue de Lorimier, la potence avait été érigée bien en vue, juste au-dessus de la porte principale, pour marquer les esprits. Le châtiment, infligé sur ordre du gouverneur anglais John Colborne — surnommé le « Vieux brûlot » parce qu’en plus de faire tomber des têtes, il transformait les villages en monceaux de cendre —, devait servir d’exemple. »

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Au conseil d'arrondissement ce soir, au point 40.16

Approbation de plans (PIIA) – Projet de construction pour l’immeuble situé au 225, rue Young (220, rue Peel)

CONTEXTE
Une demande de permis de construction a été déposée à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de l'arrondissement du Sud-Ouest le 18 mai 2018, pour la construction d'un bâtiment. Bien que conformes au Règlement d'urbanisme 01-280, ces travaux doivent être approuvés conformément au Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale, tel qu'exigé par l'article 3 du RCA07 220019 de l'arrondissement Sud-Ouest et ont été évalués selon les objectifs et critères prévus au fascicule d'intervention B1 - Nouveaux bâtiments en plus des critères applicables pour le secteur de Griffintown, des critères pour les bâtiments d'une hauteur supérieure à 25 mètres et les critères pour un bâtiment adjacent à une voie de chemin de fer ou une voie rapide telle que la rue Peel, et en rapport à l'unité de paysage 5.1, Fief Nazareth.

Les paramètres de zonage auxquels le projet est soumis sont les suivants :

  • La catégorie d'usage : C.5C I.3 H;
  • Les hauteurs de construction : 0 à 0 étage, 9 à 60 m;
  • Le taux d'occupation : minimum 35 %, maximum 100 %

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
décision 2018-14 du comité d'étude des demandes de démolition du 28 août 2018 autorisant la démolition des bâtiments situés aux 190, 220, 230 et 240, rue Peel.

DESCRIPTION
Les travaux consistent à construire un bâtiment de 19 étages comprenant 409 logements locatifs et 112 unités de stationnements sur deux niveaux dont 8 autopartages et 5 branchements électriques. Le projet prend la forme d’un bâtiment à l’allure signature, présentant une façade distinctive et singulière, notamment face au parc prévu au nord de la rue Ottawa. Bien que le projet ne sera pas enregistré LEED, tous les efforts seront faits pour assurer l'atteinte des objectifs de développement durable. Le projet est composé de deux volumes simples déposés sur un socle à usage commun et commercial. Le premier volume est une tour de 19 étages donnant sur la rue Ottawa, et le second volume est une tour ‘‘étroite’’ de 16 étages faisant face à la rue Peel. Les matériaux sont les suivants: le béton teint noir ou noir poli pour la façade B, la maçonnerie grise sur la rue Young, les panneaux de métal noir ou gris pour les façades A et C et l'acier inoxydable, les murs rideaux clairs et les gardes corps sont en verre.

JUSTIFICATION
La Division de l'urbanisme a analysé la demande en tenant compte des objectifs et des critères du PIIA incluant les critères applicables pour le secteur de Griffintown, des critères pour les bâtiments d'une hauteur supérieure à 25 mètres et les critères pour un bâtiment adjacent à une voie de chemin de fer ou une voie rapide telle que la rue Peel.

L'objectif principal pour un nouveau bâtiment est de s’inspirer des caractéristiques typomorphologiques de l’unité de paysage dans lequel il se trouve et contribuer à l’évolution de son milieu d’insertion tout en améliorant la qualité des milieux de vie et de l’environnement.

Cette proposition tient compte des commentaires émis lors d'une présentation préalable au CCU d'une esquisse faite par un autre bureau d'architecte et lors d'une présentation au  Comité consultatif d'urbanisme (CCU) le 19 mars 2019.

Recommandation de la Division de l'urbanisme :
Considérant :

  • les critères d'évaluation des projets contenus dans le fascicule d'intervention du Règlement sur les PIIA;
  • le contexte urbain et les caractéristiques de l'unité de paysage;
  • les modifications apportées au projet

Lors de la séance du Comité consultatif d'urbanisme du 21 mai 2019, la Division de l'urbanisme a recommandé un avis favorable au projet aux conditions suivantes:

  • oeuvre d'art: fournir une proposition d'oeuvre d'art
  • paysagement: préciser l'aménagement de la placette sur la rue Young devant l'entrée
  • équipements mécaniques au toit: fournir les précisions (élévations, matériaux, dimensions et hauteur)
  • bâtiment patrimonial: fournir des garanties de protection (assurances, expertise d'ingénieur) pour le bâtiment patrimonial sur la rue Young lors de la démolition et excavation des bâtiments existants.

Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Lors de cette même séance, le CCU a aussi émis un avis favorable au projet avec les mêmes conditions en ajoutant les points suivants:

  • coulée verte: Fournir des précisions sur l'aménagement de la coulée verte sur la rue Peel et s'assurer de sa viabilité
  • matériaux rue Young: Fournir des précisions sur les matériaux proposés sur la rue Young en évitant le bloc permacon (modèle de brique ou pierre naturelle)

Le 27 mai 2019, la Division de l'urbanisme a reçu des plans et des précisions qui respectaient chacune de ces conditions.

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Autres détails intéressants :

Le projet est composé de deux volumes simples déposés sur un socle à usage commun et commercial. Le premier volume est une tour de 19 étages donnant sur la rue Ottawa, et le second volume est une tour ‘‘étroite’’ de 16 étages faisant face à la rue Peel. Les matériaux sont les suivants: le béton teint noir ou noir poli pour la façade B, la maçonnerie grise sur la rue Young, les panneaux de métal noir ou gris pour les façades A et C et l'acier inoxydable, les murs rideaux clairs et les gardes corps sont en verre

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11 hours ago, ScarletCoral said:

Au conseil d'arrondissement ce soir, au point 40.16

Approbation de plans (PIIA) – Projet de construction pour l’immeuble situé au 225, rue Young (220, rue Peel)

CONTEXTE
Une demande de permis de construction a été déposée à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de l'arrondissement du Sud-Ouest le 18 mai 2018, pour la construction d'un bâtiment. Bien que conformes au Règlement d'urbanisme 01-280, ces travaux doivent être approuvés conformément au Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale, tel qu'exigé par l'article 3 du RCA07 220019 de l'arrondissement Sud-Ouest et ont été évalués selon les objectifs et critères prévus au fascicule d'intervention B1 - Nouveaux bâtiments en plus des critères applicables pour le secteur de Griffintown, des critères pour les bâtiments d'une hauteur supérieure à 25 mètres et les critères pour un bâtiment adjacent à une voie de chemin de fer ou une voie rapide telle que la rue Peel, et en rapport à l'unité de paysage 5.1, Fief Nazareth.

Les paramètres de zonage auxquels le projet est soumis sont les suivants :

  • La catégorie d'usage : C.5C I.3 H;
  • Les hauteurs de construction : 0 à 0 étage, 9 à 60 m;
  • Le taux d'occupation : minimum 35 %, maximum 100 %

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
décision 2018-14 du comité d'étude des demandes de démolition du 28 août 2018 autorisant la démolition des bâtiments situés aux 190, 220, 230 et 240, rue Peel.

DESCRIPTION
Les travaux consistent à construire un bâtiment de 19 étages comprenant 409 logements locatifs et 112 unités de stationnements sur deux niveaux dont 8 autopartages et 5 branchements électriques. Le projet prend la forme d’un bâtiment à l’allure signature, présentant une façade distinctive et singulière, notamment face au parc prévu au nord de la rue Ottawa. Bien que le projet ne sera pas enregistré LEED, tous les efforts seront faits pour assurer l'atteinte des objectifs de développement durable. Le projet est composé de deux volumes simples déposés sur un socle à usage commun et commercial. Le premier volume est une tour de 19 étages donnant sur la rue Ottawa, et le second volume est une tour ‘‘étroite’’ de 16 étages faisant face à la rue Peel. Les matériaux sont les suivants: le béton teint noir ou noir poli pour la façade B, la maçonnerie grise sur la rue Young, les panneaux de métal noir ou gris pour les façades A et C et l'acier inoxydable, les murs rideaux clairs et les gardes corps sont en verre.

JUSTIFICATION
La Division de l'urbanisme a analysé la demande en tenant compte des objectifs et des critères du PIIA incluant les critères applicables pour le secteur de Griffintown, des critères pour les bâtiments d'une hauteur supérieure à 25 mètres et les critères pour un bâtiment adjacent à une voie de chemin de fer ou une voie rapide telle que la rue Peel.

L'objectif principal pour un nouveau bâtiment est de s’inspirer des caractéristiques typomorphologiques de l’unité de paysage dans lequel il se trouve et contribuer à l’évolution de son milieu d’insertion tout en améliorant la qualité des milieux de vie et de l’environnement.

Cette proposition tient compte des commentaires émis lors d'une présentation préalable au CCU d'une esquisse faite par un autre bureau d'architecte et lors d'une présentation au  Comité consultatif d'urbanisme (CCU) le 19 mars 2019.

Recommandation de la Division de l'urbanisme :
Considérant :

  • les critères d'évaluation des projets contenus dans le fascicule d'intervention du Règlement sur les PIIA;
  • le contexte urbain et les caractéristiques de l'unité de paysage;
  • les modifications apportées au projet

Lors de la séance du Comité consultatif d'urbanisme du 21 mai 2019, la Division de l'urbanisme a recommandé un avis favorable au projet aux conditions suivantes:

  • oeuvre d'art: fournir une proposition d'oeuvre d'art
  • paysagement: préciser l'aménagement de la placette sur la rue Young devant l'entrée
  • équipements mécaniques au toit: fournir les précisions (élévations, matériaux, dimensions et hauteur)
  • bâtiment patrimonial: fournir des garanties de protection (assurances, expertise d'ingénieur) pour le bâtiment patrimonial sur la rue Young lors de la démolition et excavation des bâtiments existants.

Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Lors de cette même séance, le CCU a aussi émis un avis favorable au projet avec les mêmes conditions en ajoutant les points suivants:

  • coulée verte: Fournir des précisions sur l'aménagement de la coulée verte sur la rue Peel et s'assurer de sa viabilité
  • matériaux rue Young: Fournir des précisions sur les matériaux proposés sur la rue Young en évitant le bloc permacon (modèle de brique ou pierre naturelle)

Le 27 mai 2019, la Division de l'urbanisme a reçu des plans et des précisions qui respectaient chacune de ces conditions.

5 branchements électriques pour 112 unités de stationnement? Le projet où je viens d'acheter, toutes les places avec branchements électriques vendues en premier.

J'en connais qui vont s'en mordre les doigts ... ça coutera beaucoup plus cher à installer post-contruction dans 5-7 ans que de le faire maintenant.

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il y a 9 minutes, MDCM a dit :

5 branchements électriques pour 112 unités de stationnement? Le projet où je viens d'acheter, toutes les places avec branchements électriques vendues en premier.

J'en connais qui vont s'en mordre les doigts ... ça coutera beaucoup plus cher à installer post-contruction dans 5-7 ans que de le faire maintenant.

C'est du locatif
Ce sont p-ê des bornes payantes 

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