Aller au contenu

Messages recommendés

L'original avait au moins le mérite de rappeler un peu plus directement l'édifice original. Celui-ci ressemble à 1000 autres pareils, sauf pour une enseigne. Y'a un public pour la banalité, j'imagine.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de volume et de tons donne une impression d'immeubles adjacents distincts, ce qui n'est pas pour déplaire. C'est sûr qu'encore une fois, à part quelques détails, ce projet pourrait être interchangeable avec d'autres de même facture ailleurs en ville. On le prendra parce que le développement de ce quadrilatère est indispensable pour la revitalisation du secteur. Je déplore cependant son manque d'imagination et son côté générique un peu trop répandu à Montréal. Dommage car on rate une autre occasion de se distinguer par un design plus novateur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, louisleonardo said:

J'aime le jeu de volumes et le contraste des couleurs, pour moi si ça respecte le plan ça fera un petit rappel à des bâtiments originaux du Village (Bourbon, Drugstore), qui, je trouve, n'a pas tant de bâtiments iconiques.

J'ai eu une réflexion similaire: ses volumes "déconstruits" feront écho à la trame environnante, où les plexes dominent. Alors que volume global de l'immeuble fera écho à l'ancienne et à la présente vague de densification du secteur élargi: immeubles plus en hauteur construits dans les années '60-70, puis la nouvelle vague du S-O du Village, et des Bourbon, Quartier des lumières, Quais de Lorimier, etc. Cet aspect me paraît fort habile de la part d'ACDF! 👌

J'adore aussi l'affiche rendue contemporaine!

Pour les aspects plus décevants: les usuelles couleurs drabes des années '10's (alors que le Village se mériterait davantage d'audace, comme le Rubik!), puis la seule enseigne pour commémorer le cinéma Champlain (mais j'avoue que la version pseudo-pastiche de Geiger Huot faisait consensus comme étant malhabile)... L'intégration et la commémoration réussies ne sont pas minces tâches, et je peine à envisager comment les architectes auraient pu faire mieux... :/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À quand un mouvement populaire afin d'exiger une architecture spectaculaire et rien de moins à Montréal.

J'ai envie de dire super pour la densité près du métro Papineau, mais en même temps, c'est f* banal. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201911/12/01-5249471-lancien-cinema-champlain-sera-demoli-malgre-les-critiques.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR17A1y52Akg6kXcD2lyyq1biXUpRcYZyxT9_jAuHR_w0cQeAhOx4nwr9kw

L’ancien cinéma Champlain sera démoli, malgré les critiques

PHOTO TIRÉE DU THEATRE CATALOG/UNIVERSITÉ LAVAL

Le cinéma Champlain quelques jours avant son inauguration, le 28 mars 1948

La Ville a autorisé mardi la démolition de l’ancien cinéma Champlain, abandonné depuis 15 ans, en plein cœur du Village gai de Montréal. Une décision critiquée par Héritage Montréal.

Publié le 13 novembre 2019 à 8h00

 

SUZANNE COLPRON
LA PRESSE

État d’abandon

« L’infiltration alléguée de carburant provenant de l’ancienne station-service voisine sous le cinéma et l’état d’abandon rendent difficile d’éviter toute démolition », admet Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal. « Cependant, la façade du cinéma est particulièrement intéressante par son architecture apparentée aux formes avant-gardistes qu’on retrouvait en Europe nordique dans les années 1910-1930. » M. Bumbaru aurait souhaité que la façade du Champlain soit conservée et intégrée « intelligemment » à une nouvelle construction.

Bâtiment patrimonial

La Ville a toutefois opté pour une autre approche : la destruction complète du cinéma, véritable bâtiment patrimonial, où des films ont été projetés jusqu’en 1987. La résolution autorisant la démolition de l’immeuble situé au 1815-1819, rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Cartier et l’avenue Papineau, a été adoptée au conseil d’arrondissement de Ville-Marie, un an après la tenue d’une assemblée de consultation publique sur l’avenir de cette bâtisse construite en 1955.

203 logements et une épicerie

Un nouvel immeuble de neuf étages, entièrement revu au cours de la dernière année, verra le jour à cet emplacement. Il a été conçu par la firme ACDF Architectes, qui a notamment réalisé l’hôtel Monville, au centre-ville de Montréal, et le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny. Il comprendra 203 logements et une épicerie au rez-de-chaussée, de même qu’un local communautaire accessible à partir de l’avenue Papineau. Plusieurs éléments rappelleront le vieux cinéma, précise la Ville : la reprise de la marquise et du volume de l’ancien édifice, l’utilisation de brique beige, une mise en lumière discrète, l’aménagement d’un toit-terrasse au centre du projet, l’utilisation de matériaux durables…

Abordables et sociaux

Le bâtiment comprendra « un pourcentage minimum de 15 % de logements abordables et de 11 % de logements familiaux de trois chambres à coucher, ainsi qu’une contribution financière équivalant à au moins 20 % de logements sociaux » au fond d’inclusion, indique-t-on. Au sous-sol, un stationnement de 121 places sera aménagé, de même qu’un espace pour 101 vélos.

Nouveaux architectes

Ce projet remplace celui qui avait été adopté par l’administration municipale en mars 2018, avant d’être suspendu deux semaines plus tard, pour tenir compte des préoccupations exprimées par des citoyens au sujet de la sauvegarde du patrimoine, de l’inclusion de logements abordables, de l’impact de l’îlot de chaleur et de la nécessité d’intégrer des aménagements paysagers au projet. L’architecture proposée en 2018, jugée « banale et générique », a aussi été revue par le promoteur Mondev, qui a engagé de nouveaux architectes.

Michel Tremblay en sérigraphie

Une citation de l’auteur Michel Tremblay sera sérigraphiée au rez-de-chaussée pour rappeler l’importance qu’a occupée le Champlain dans l’histoire de Montréal : « Le cinéma Champlain venait d’être refait à neuf et je n’en croyais pas mes yeux : nous avons maintenant dans l’est une salle aussi belle et encore plus moderne que le Palace, le Loew’s ou le Capitol, orgueil de l’ouest et où la projection, nous disait-on dans les journaux, était la plus parfaite du monde. J’étais convaincu que la projection, au Champlain, serait encore plus parfaite et que les Anglais, ô naïveté ô innocence ! viendraient jusqu’au coin de Ste-Catherine et Papineau pour voir ça… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...