Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 12 minutes, acpnc a dit :

Pourquoi faut-il toujours attendre qu'un édifice tombe en ruine ou qu'on accorde un permis de démolition, avant de réagir? Ou de tenter de prendre les moyens de sauver un immeuble ancien à la dernière minute, quand un entrepreneur a déjà des plans finalisés pour son projet de construction?

Une attitude passive autant de la part de la Ville que des comités de citoyens, qui a prouvé son inefficacité.

Ça revient dans les faits à laisser l'eau envahir la maison en se disant: c'est pas grave, on appellera Qualinet. Il me semble qu'il serait temps qu'on identifie les immeubles à protéger et qu'un comité de sauvegarde dans chaque arrondissement travaille en amont, avec des conditions préalables attachées à chaque demande de permis concernant ce genre d'édifices.

Ici prévenir a bien plus de sens que d'essayer de guérir d'urgence. Pour paraphraser: un promoteur averti en vaut deux.

Le problème est que du moment qu'un propriétaire paye ses taxes, pour le reste la ville a très peu de contrôle. Il y a littéralement des propriétaires dont la ville n'a aucune espèce d'idée comment contacter, mais ces gens payent quand même leurs taxes, alors leur édifice reste là, souvent vacant, tant qu'il ne menace pas de s'effondrer dans la rue.

Et franchement, même si un proprio ne paye pas ses taxes... Ça prend pas mal de temps pour saisir l'édifice.

C'est une situation qu'il faut remédier c'est certain. C'est mauvais pour des tonnes de raisons. Mais bon, pour plusieurs leurs droits sur leur propriété privée est d'une importance capitale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le reportage du téléjournal de la SRC, Dinu Bumbaru évoque des «ajustements réglementaires qui peut-être pourraient...».  Ce serait bien s'il pouvait être plus explicite, plus concret.  Et comme le phénomène des édifices à l'abandon n'est pas unique à Montréal, quelqu'un qui en a le tems ou une organisation dont c'est le «mandat» pourrait documenter les expériences des autres villes confrontées au même problème --leurs tentatives, les moyens employés, et les résultats (positifs ou négatifs, selon les cas).

Quand ces informations seront «sur la table», on pourra continuer la discussion sur des bases plus solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est avant tout une responsabilité de la Ville vis à vis de son patrimoine et que le laisser-faire est de loin la meilleure façon de le dilapider. Je comprends très bien les droits des propriétaires et nous devons les respecter. Mais on devrait établir une politique spécifique qui s'adresse directement à la sauvegarde d'immeubles significatifs par un programme bien défini et un suivi auprès de ces derniers.

Ça fait plus d'une décennie qu'on regarde le vieux cinéma péricliter et on décide maintenant d'intervenir quand le projet est rendu au stade d'approbation. Pas fort comme réaction. Si le propriétaire savait clairement ce que l'on attend de lui, il pourrait en tenir compte dès l'élaboration de sa proposition préliminaire, quitte à lui accorder un % de congé de taxe ponctuel pour l'encourager.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post FB de Richard Ryan, qui présiderait la consultation publique le 27 mars prochain
Dossier du site de l'ancien Cinéma Champlain, rue Ste-Catherine Est (entrée Est du Village, angle Papineau)

Je présiderai le 27 mars à partir de 18h, l'assemblée publique pour la demande d'un projet particulier de démolition et de remplacement du site de l'ancien cinéma Champlain. Il y a eu plusieurs personnes dont des journalistes qui sont intervenus publiquement sur le dossier lors de l'adoption du premier projet de résolution au conseil d'arrondissement de Ville-Marie du 13 mars où je siège comme Conseiller désigné par la mairesse.

Contrairement à ce qu'il a été diffusé, l'arrondissement VM n'a pas adopté le dossier mais bien la première lecture (sur 3) afin de permettre l'assemblée publique d'information et de consultation sur le dossier. C'est la procédure légale, encadrée par la loi de l'aménagement et de l'urbanisme (LAU) dans tout projet particulier (dérogatoire au règlement d'urbanisme).

Des critiques ou questionnements sur les médias sociaux ont déjà donné le ton sur l'intérêt de plusieurs, ce que nous saluons. Soit au niveau de la préservation d'un certain patrimoine, soit au niveau de l'architecture pour le projet de remplacement que le promoteur compte faire, sa densité, sa qualité architecturale, son nombre de stationnements en sous-terrain, l'inclusion ou non en logement social, etc... Plusieurs points ont donc déjà été soulevés dans les médias sociaux.

Je souhaite évidemment que peu importe les angles des différentes opinions, que les personnes intéressées puissent venir s'exprimer lors de cette assemblée.

Rendez-vous le mardi 27 mars à 18 h à la salle du conseil, rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est (métro Berri-UQÀM).

Un compte-rendu sera fait et déposé à l'ensemble des élus de Ville-Marie. Nous aurons à prendre une décision par la suite à propos de la démolition du bâtiment et des différentes facettes que soulèvent le projet de remplacement de ce site contaminé et abandonné depuis 2004.

Pour plus de détails sur le dossier, vous pouvez consulter le sommaire décisionnel le concernant en suivant le lien à partir de la page 1747 (c'était le point 40.22 de l'odj du dernier conseil).
http://ville.montreal.qc.ca/…/CA_Vma_ODJ_LPP_ORDI_2018-03-1…

Aussi Marc-André Carignan, chroniqueur au 15-18 en a parlé la semaine dernière, voici le lien vers sa chronique :
http://ici.radio-canada.ca/…/audio-fil-du-mercredi-14-ma…/12

Voici la description du projet de remplacement
o Démolition complète du cinéma Champlain et décontamination du site;
o Projet commercial en rez-de-chaussée et résidentiel aux étages (182 logements)
avec accès sur Papineau;
o Hauteur 8 étages (26,95 m) avec basilaire à 3 étages (12,2 0m) avec un recul de
1,50 m sur Sainte-Catherine et Papineau;
o Partie nord/est abaissée à 4 étages (équivalent à 5 étages, 16 m) donnant sur la
ruelle et les bâtiments résidentiels adjacents de 2 étages;
o Densité de 4,58;
4/34
o Cour intérieure au niveau du 2
ème étage avec terrasse et piscine;
o 174 (permis 140/183) cases de stationnement sur 2 étages de sous-sol avec accès
par Papineau;
o Quai de chargement avec accès sur Papineau;
o Traitement architectural reprenant le volume du cinéma sur Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, IluvMTL a dit :

Image sur le site

20180322_161826.jpg

Un peu mieux.. mais cest de l'architecture de 1991 ou de 2018??? Et l'intégration pastiche de l'ancien cinéma, c'est non!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement beaucoup mieux! On n'est pas dans le Golden Square Mile ici. Ça gagnera pas de prix d'architecture mais cela va remplir un vide important dans une intersection névralgique et ajouter du monde dans le secteur. Le rdc avec ses plafonds hauts vont etre très ensoleillé. 

C'est quoi alternatif?  Refuser le projet via un registre signé par une minorité des voisins qui vont se déplacér pour voter?  Le promoteur va t'il recommencer á zero pour faire un projet qui plaise à plus du monde?  Une chose est certaine, cela n'a derangera pas Suncor.  Ils vont juste conserver ce terrain vacant pour un autre décennie.  Ils ont certainement les moyens plus que d'autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on veuille dénoncer le pessimisme sur ce forum, mais se féliciter d'une architecture banale avouée et d'une intégration architecturale grossière simplement parce qu'un promoteur considère rentabiliser un terrain au maximum de sa capacité ne m’apparaît pas particulièrement réjouissant pour l'avenir du quartier et de nos standards architecturaux en général. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même style partout dans l'Est du centre-ville. Le nouveau Bourbon, le 900 Ste-Cath, B&C Appt, etc. Ça va être assez uniforme et terne dans 10 ans. Mais bon... vaut mieux ça que des bâtiments en décrépitude. 

il y a 1 minute, UrbMtl a dit :

Je comprends qu'on veuille dénoncer le pessimisme sur ce forum, mais se féliciter d'une architecture banale avouée et d'une intégration architecturale grossière simplement parce qu'un promoteur considère rentabiliser un terrain au maximum de sa capacité ne m’apparaît pas particulièrement réjouissant pour l'avenir du quartier et de nos standards architecturaux en général. :|

En gros, je crois qu'en matière de projet dans l'est du Centre-ville, la maxime "beggers can't be chosers" fait loi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fmfranck a dit :

C'est le même style partout dans l'Est du centre-ville. Le nouveau Bourbon, le 900 Ste-Cath, B&C Appt, etc. Ça va être assez uniforme et terne dans 10 ans. Mais bon... vaut mieux ça que des bâtiments en décrépitude. 

En gros, je crois qu'en matière de projet dans l'est du Centre-ville, la maxime "beggers can't be chosers" fait loi. 

Pour ma part, je trouve l'architecture du Bourbon beaucoup plus intéressante que ce projet-ci par son traitement plus transparent au niveau du sol, sa volumétrie plus régulière et les matériaux envisagés. 

2_457D.jpg

20180322_161826.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...