Aller au contenu

Nouvelle stratégie économique pour la métropole


_mtler_

Messages recommendés

Il y a 7 heures, mark_ac a dit :

 

Ok est d'abord? Il y a quoi comme mesure? Throw a bunch of money at the problem and hope it works out well?

All nice words and good intentions. Means very litle when it comes to business owners.

La chambre métropolitaine de commerce à bien reçu le plan. Sont-ils des menteurs ou des hypocrites?

Et d'ailleurs le plan ne cible pas uniquement les gens d'affaires. Baisser les taxes foncières n'est pas un plan pour augmenter le taux de diplomation (qui est par n'importe quelle mesure, un problème important à Montréal). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été dur envers Plante. Mais je déteste profondément la mauvaise foi. Et j'en détecte bcp de la part de certains membres ici qui ne diront jamais rien de positif sur elle, par simple principe un peu puéril.

Maintenant, des tax breaks seraient bien dans certains cas. Il n'est pas dit que ça n'arrivera pas dans les mesures d'aide apportées dans les secteurs affectés par des travaux, qui seront annoncées plus tard dans l'année. 

Qui plus est, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle de rejeter avec autant de mépris une stratégie économique que les milieux d'affaires réclament eux-mêmes.  Voyons donc.

Je ne dis pas qu'elle a frappé un coup de circuit. Il n' y a présentement pas beaucoup de détails, alors ça demeure très verbeux. Mais il s'agit néanmoins d'une intention louable et d'un possible bon pas dans la bonne direction.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MtlMan a dit :

J'ai déjà été dur envers Plante. Mais je déteste profondément la mauvaise foi. Et j'en détecte bcp de la part de certains membres ici qui ne diront jamais rien de positif sur elle, par simple principe un peu puéril.

Maintenant, des tax breaks seraient bien dans certains cas. Il n'est pas dit que ça n'arrivera pas dans les mesures d'aide apportées dans les secteurs affectés par des travaux, qui seront annoncées plus tard dans l'année. 

Qui plus est, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle de rejeter avec autant de mépris une stratégie économique que les milieux d'affaires réclament eux-mêmes.  Voyons donc.

Je ne dis pas qu'elle a frappé un coup de circuit. Il n' y a présentement pas beaucoup de détails, alors ça demeure très verbeux. Mais il s'agit néanmoins d'une intention louable et d'un possible bon pas dans la bonne direction.

C’est vrai je suis d’accord. C’est toujours un pas dans la bonne direction. Et je ne pense pas qu’une stratégie comme ça puisse se faire sans se concerter avec les milieux d’affaires (ça n’aurait aucun sens). Je ne pense pas que les milieux d’affaires vont se moquer d’une stratégie qu’ils ont forcément aidé à mettre en place. Moi je suis plutôt content de cette nouvelle qui reflète à mon avis l’élan dans lequel notre ville est! J’attend à présent les annonces sur le réaménagement de Ste Cath 

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's good to see that the city will invest in the economy (plus the money they got from the province). But merchants need help/tax breaks as well and businesses need a decrease in taxes. I've been hard on Plante (and I have every right to be given my background and as a taxpayer) BUT, it's a step in the right direction. 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article de La Presse la Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus:

La Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus de 139,5 millions, la vigueur du marché immobilier et les transferts du gouvernement ayant été plus importants que prévu. La neige fera toutefois fondre une bonne partie de ces surplus, et des incertitudes planent sur l'avenir de l'économie montréalaise, prévient la métropole.

HAUSSE DES REVENUS

Les revenus de la métropole se sont établis à 5,5 milliards, soit 313,6 millions de plus que ne l'avait prévu le dernier budget de l'administration Coderre. Les dépenses se sont quant à elles chiffrées à 5,4 milliards, en hausse de 173,6 millions par rapport aux projections. « Un surplus de 139 millions sur un budget de 5 milliards, ce n'est pas beaucoup. Disons que ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre », a tempéré Benoît Dorais, responsable des finances de l'administration Plante. Ce surplus s'explique en grande partie par des transferts gouvernementaux nettement plus élevés que prévu (105 millions). Ce montant inclut notamment les terrains cédés de l'ancien hippodrome, dont la valeur est évaluée à 33 millions.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/20/01-5161802-montreal-a-degage-un-surplus-de-pres-de-140-millions-en-2017.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand Hamel a dit :

Selon un article de La Presse la Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus:

La Ville de Montréal a terminé l'année 2017 avec un surplus de 139,5 millions, la vigueur du marché immobilier et les transferts du gouvernement ayant été plus importants que prévu. La neige fera toutefois fondre une bonne partie de ces surplus, et des incertitudes planent sur l'avenir de l'économie montréalaise, prévient la métropole.

HAUSSE DES REVENUS

Les revenus de la métropole se sont établis à 5,5 milliards, soit 313,6 millions de plus que ne l'avait prévu le dernier budget de l'administration Coderre. Les dépenses se sont quant à elles chiffrées à 5,4 milliards, en hausse de 173,6 millions par rapport aux projections. « Un surplus de 139 millions sur un budget de 5 milliards, ce n'est pas beaucoup. Disons que ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre », a tempéré Benoît Dorais, responsable des finances de l'administration Plante. Ce surplus s'explique en grande partie par des transferts gouvernementaux nettement plus élevés que prévu (105 millions). Ce montant inclut notamment les terrains cédés de l'ancien hippodrome, dont la valeur est évaluée à 33 millions.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/20/01-5161802-montreal-a-degage-un-surplus-de-pres-de-140-millions-en-2017.php

Quel était le trou de 300millions dont ils parlaient dès leur arrivée alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Ousb said:

Quel était le trou de 300millions dont ils parlaient dès leur arrivée alors ?

It simply did not exist! the deficit was more around $50M projected for 2018, but as usual, new political parties play that "deficit was much larger than we thought" card to push their agenda. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce plan stratégique est de la fumisterie. Chaque administration arrive avec un plan quelconque. Bien sur que la Chambre de commerce et autres groupes économiques vont être pour. Tout le monde est pour la vertu et tout le monde veut améliorer la situation de la ville. Mais lorsque les gens et les commerçants demandent une baisse de taxe et le demandent depuis longtemps, c'est du sérieux, c'est du concret et nul n'est besoin de créer des comités pour savoir cela. La taxe commercial est beaucoup beaucoup trop haute à Montréal, combien de fois faudra-t-il le dire ?

 Combien y-a-t-il de locaux vacants sur les grandes rues commerciales ?   C'est une honte pour la ville et d'une tristesse inouïe de voir tous ces locaux vides alors que la ville annonce un plan d'affaire qui ne fait aucune mention du problème numéro un pour la communauté d'affaire, celui de des taxes  commerciales.

 Ma petite pizzeria préférée vendait les 2 pointes pour $7.50 jusqu'à récemment ($3.75 la pointe).  La semaine passé je vais faire mon tour et la même chose me coute désormais $9.00. Je dis wow, que s'est-il passé pour augmenter comme cela ?  ''Et bien c'est la hausse des taxes, pas le choix sinon on n'arriverait pas'', m'ont-ils dit.

 Le problème de diplomation devrait plutôt relevé du provincial, à mon avis.

Et pourquoi avoir crée deux autres comités ?  Un comité consultatif pour le commerce et un comité pour le développement économique !!!  Ont-ils vraiment besoin de comité pour savoir ce qu'il faut faire ?  La Chambre de commerce, les SDC, le ministère de l'économie...ils ne savent pas eux c'est quoi qu'il faudrait faire ?  Ben voyons donc...

Le ville va très bien depuis quelques années, il n'y a que quelques secteurs qui ont besoin d'un coup de pouce dont celui du commerce sur rue alors il faut le laisser respirer en baissant ses taxes pour le rendre plus concurrentiel face à la banlieue, face au commerce en ligne etc...

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...