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Place William-Dow (Parc B - Ottawa/Peel)

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Le parc B au coin d'Ottawa et Peel devrait être le premier des trois parcs à être complété. Contrairement aux deux autres, celui-ci n'a pas de bassin de rétention.

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Projet MR-63 :

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Citation

Dans le PPU Griffintown :
Mettre en valeur la caserne No. 3 dans le cadre de l’aménagement du domaine public de l’intersection des rues Peel et Ottawa.

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Dans la présentation lors de la soirée de consultation publique du 31 janvier 2018

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Dans le rapport de la consultation publique

L’analyse de cette soirée de consultation révèle que la vision partagée par une majorité de citoyens pourrait se résumer ainsi :

  • Parc A : Parc de quartier, parc pour les familles, nature abondante
  • Parc B : Parc dynamique, place publique, aménagement en lien avec l’artère commerciale, animation culturelle
  • Parc C : Parc fractionné en plusieurs ambiances : lieu de rassemblement, lieu de détente et parc sportif

PARC B
Si des participants de quelques tables ont indiqué souhaiter que le parc B en soit un de quartier, la vaste majorité des participants est d’avis que le plus petit des trois parcs risque d’attirer des gens provenant de partout à Montréal et des touristes. Ainsi, il a été mentionné que le projet du complexe culturel MR-63 et les commerces situés autour allaient attirer des passants dans ce parc. Le parc B est perçu comme une halte ou un lieu de rassemblement.

Plusieurs tables ont mentionné que les heures d’animation et de fréquentation du parc seraient fortement influencées par les points d’attraction, comme la programmation du complexe culturel MR-63 ou les commerces situés autour. La semaine, il est également probable que de nombreux travailleurs des environs mangent dans le parc. Quelques participants ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas que le projet MR-63 s’installe dans le parc B, mais la majorité semble être favorable au projet.

En ce qui concerne l’ambiance recherchée, la majorité des participants souhaitent que le parc B soit une place publique dynamique. Le lieu serait animé par des activités culturelles, de la restauration, des petits événements ponctuels. Certains souhaitent que le parc ait un design recherché et excentrique. À l’opposé, les participants de quelques tables souhaitent que le parc B soit un parc calme, un lieu de détente et un lieu avec de la végétation abondante.

Plusieurs équipements proposés par les citoyens sont en lien avec des activités culturelles.

Lorsqu’il a été demandé aux participants de définir le parc B en un mot ou une expression, la majorité d’entre eux ont résumé leur vision du parc comme une place publique et un lieu culturel animé. Ainsi, les participants de certaines tables ont écrit : « WOW, design et art urbain, touristique », « un concentré de Griffintown/Landmark », « programmation culturelle forte (marché public, camion de cuisine de rue, MR-63, exposition d’art local, etc.) » ou encore « culture, diversité et bonne bouffe ».

Les participants d’environ cinq tables ont toutefois une vision opposée et souhaitent notamment un parc « de détente », une « oasis » ou un « îlot de fraîcheur ».

 

Rappel du projet MR-63

Image may contain: sky and outdoor

 

 

design retenu suite aux consultations publiques : https://www.realisonsmtl.ca/4662/documents/10386/download
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tiré du groupe FB Nous sommes des citoyens du Griffintown

«  Les futurs parcs de Griffintown auront bientôt un nom! Le Comité exécutif de la Ville de Montréal a résolu ce matin de recommander l’adoption de deux nouveaux toponymes au Conseil municipal. Celui-ci devrait se prononcer définitivement le 17 juin.

[...]

Place William-Dow

Le parc « Peel/Ottawa » ou « Parc B » devrait être nommé place William-Dow.

Né le 27 mars 1800 à Muthill, en Écosse, William Dow s'est établi à Montréal vers 1818 ou 1819, comme contremaître puis associé à la brasserie de Thomas Dunn, située à l'intersection des rues Peel et William. En 1834, celle-ci a pris le nom de William Dow and Company et était alors la principale concurrente de la brasserie Molson.

Dow a acquis plusieurs biens immobiliers à Montréal durant les années 1840 et été l'un des administrateurs de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et New York de 1847 à 1852. Il a participé à la fondation de la Banque Molson et à la mise sur pied de la Compagnie des bateaux à vapeur océaniques de Montréal en 1854. Il a aussi été l'un des administrateurs de la Montreal Insurance Company de 1839 à 1852 et a participé à la fondation de la Compagnie d'assurance de Montréal dite du Soleil en 1865. Il est décédé à Montréal, le 7 décembre 1868.

Le choix de ce nom rend hommage tant à l'homme qu'à la brasserie qui se situait à proximité et a façonné le quartier.

Consultez la carte interactive de Griffintown pour voir la localisation et le plan du parc des Eaux-Cachées et de la place William-Dow : https://bit.ly/2SY7aEm »

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Un parc à cet endroit est d'un ridicule. Au coin d'une des plus grandes intersections de Griffintown. Un édifice iconique aurait été plus à propos question de retisser l'espace urbain. Créer des petits parcs ici et là sur des terrains vagues n'est pas la solution. Ça sent l'improvisation a plein nez.

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il y a une heure, Rocco a dit :

Un parc à cet endroit est d'un ridicule. Au coin d'une des plus grandes intersections de Griffintown. Un édifice iconique aurait été plus à propos question de retisser l'espace urbain. Créer des petits parcs ici et là sur des terrains vagues n'est pas la solution. Ça sent l'improvisation a plein nez.

Voici ce qu’est en train de devenir Griffintown : arrêtez de regarder en l’air, oui la plupart des tours sont de facture banale, mais c’est au niveau de la rue que Griffintown est en train de devenir une réussite. Cette place publique (plutôt qu’un parc, en faite) en sera sûrement un élément qui y contribuera. Justement parce que c’est l’intersection principale qu’on doit y aménager une place publique, comme dans la vieille ville médiévale. Exit l’église - les temps ont changés - les gens y réclame de l’animation, un lieu pour se rassembler et se cotoyer. La place est juste de la bonne dimension, pas trop grande. En plus, ça permet un dégagement pour laisser pénétrer le soleil de fin d’après-midi le long de Peel et de voir en contre jour le centre-ville. La place préserve la vue de la belle caserne de brique juste en arrière. Un marché s’y serait bien inséré. L’idée d’y installer le projet MR-73 est aussi intéressant. Ce sera la sculpture de la place. Ça ne prenait pas un édifice iconique à cette endroit, mais plutôt une place iconique. Dommage, une station de métro aurait couronné l’aménagement urbain en canalisant le trafic piéton vers la place mais si la station du REM est construite coin Ottawa ou coin Peel, elle sera assez près.

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Le 2018-02-16 à 23:44, Anderson a dit :

Voici ce qu’est en train de devenir Griffintown : arrêtez de regarder en l’air, oui la plupart des tours sont de facture banale, mais c’est au niveau de la rue que Griffintown est en train de devenir une réussite. Cette place publique (plutôt qu’un parc, en faite) en sera sûrement un élément qui y contribuera. Justement parce que c’est l’intersection principale qu’on doit y aménager une place publique, comme dans la vieille ville médiévale. Exit l’église - les temps ont changés - les gens y réclame de l’animation, un lieu pour se rassembler et se cotoyer. La place est juste de la bonne dimension, pas trop grande. En plus, ça permet un dégagement pour laisser pénétrer le soleil de fin d’après-midi le long de Peel et de voir en contre jour le centre-ville. La place préserve la vue de la belle caserne de brique juste en arrière. Un marché s’y serait bien inséré. L’idée d’y installer le projet MR-73 est aussi intéressant. Ce sera la sculpture de la place. Ça ne prenait pas un édifice iconique à cette endroit, mais plutôt une place iconique. Dommage, une station de métro aurait couronné l’aménagement urbain en canalisant le trafic piéton vers la place mais si la station du REM est construite coin Ottawa ou coin Peel, elle sera assez près.

Pourquoi faut-il que chaque fois qu'on développe un parc, il faut que cela devienne une attraction touristique? Le parc Robert-Bourrassa avec sa partie centrale vide et couverte de béton aurait été un bon endroit pour exposer ce type de structure . Entre les multiples voies de circulation de chaque côté, cela aurait contribuer à animer cet endroit mort et attirer en même temps la curiosité des passants et détourner les touristes. Si on voulait faire une promenade de la montagne au fleuve, c'est par là qu'il aurait fallu passer et en l'animant avec ce type de curiosité.

Je partage également l'avis que ce terrain doit être bâti en hauteur et qu'un parc beaucoup plus petit pourrait très bien faire l'affaire à proximité. La partie Ouest de la rue Peel entre l'ETS et Wellington est inhabitée à part l'ancien motel transformé en appartements. Il faut ré-équilibrer cette partie centrale de Griffintown qui crée un creux visuel. On suggère de mettre en valeur l'ancienne station de pompier mais je ne crois pas qu'un amas de vieux wagons soit la chose à faire à cet endroit. Je préfère nettement découvrir au coin d'une rue un immeuble inusité que de l'apercevoir de loin au travers d'une vue dégagée. Un peu comme qu'est-ce peut trouver à NYC entre deux immeubles flambants par exemple. Il a des perles qu'on les découvre seulement lorsqu'on prends le temps de se promener au aléas des rues. Pas besoin de vues exceptionnelles et dégagées sur 100m mètres à l'avance.

C'est beau vouloir mettre en valeur mais l'exagération n'est guère meilleure surtout que la densité de population ne justifie pas nécessairement un parc aussi grand. Pas pour rien, qu'on doit rajouter des bebelles pour essayer d'attirer du monde...

 

 

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Invitation du maire Dorais. Avis aux intéressés.

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INVITATION
Atelier de conception d’aménagement de parcs avec les citoyens



Monsieur Benoit Dorais

Maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal
invite les citoyens à participer à un atelier de conception, seconde étape de la démarche participative visant l’aménagement de nouveaux parcs à Griffintown.  


Cet atelier aura lieu : 
le mercredi 21 mars à 19 h 
(l'accueil se fera dès 18 h 30) 

dans le Hall de l'École de technologie supérieure (Bâtiment Sud)
1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal.


Veuillez confirmer votre présence
avant le 19 mars sur

realisonsmtl.ca/griffintown

 


ou encore par téléphone au 514 286-2663, poste 133.

Les parents qui désirent se prévaloir de la halte-garderie doivent le mentionner au moment de l'inscription. 
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Une belle initiative de la Ville qui doit être soulignée. Pour ceux qui pourront y participer, posez aussi vos questions sur une éventuelle politique de qualité architecturale pour Griffintown, ça urge! Il faut aussi profiter de l'écoute de l'arrondissement pour exprimer vos attentes et faire vos suggestions.

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J'ai assiste au lancement de l'initiative en Janvier, mais je ne pourrai pas etre present pour le 21 Mars. Un point que bcp des gens ont ammene lors de la soiree en Janvier etait la possibilite d'avoir une ecole primaire construite dans le quartier. Je sais que ceci ne fait pas parti de sujet de discussion pour ce thread, mais je ne vois aucune initiative de la ville pour compler ce besoin, surtout s'ils veulent attirer des jeunes familles dans le coin.

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il y a 31 minutes, s3baman a dit :

J'ai assiste au lancement de l'initiative en Janvier, mais je ne pourrai pas etre present pour le 21 Mars. Un point que bcp des gens ont ammene lors de la soiree en Janvier etait la possibilite d'avoir une ecole primaire construite dans le quartier. Je sais que ceci ne fait pas parti de sujet de discussion pour ce thread, mais je ne vois aucune initiative de la ville pour compler ce besoin, surtout s'ils veulent attirer des jeunes familles dans le coin.

Les écoles, c'est la CSDM et le Ministère de l'éducation, pas la Ville. La CSDM ne planifie tellement pas les trucs... voir cette publication de Violaine Cousineau, la commissaire indépendante du secteur...
https://www.facebook.com/groups/noussommesdescitoyensdugriffintown/permalink/2174367269256831/

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    • By IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
       Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos nouvelles.
    • By ydg
      La nouvelle avait été partagée par Scarlet dans les actualités, mais le contrat est maintenant accordé, et nous avons eu droit à un aperçu du résultat.


      Emplacement: Terrasse Mercure, entre les rues Fullum et Chapleau (Plateau-Mont-Royal)


    • By ScarletCoral
      225, rue Young (220-240, rue Peel)

      Source : Webdiffusion du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 11 juin.
       
       
    • By ScarletCoral
      Marc-André Carignan vient de parler de ce projet, qui fait parti d'un concours international de réaménagement!
      Pour écouter la chronique : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/400541/audio-fil-du-lundi-12-fevrier-2018/12

      https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html
      La cour de voirie de la Commune, le site proposé, est localisée dans la Cité du multimédia adjacent ouest du Vieux-Montréal.
      La Cité du multimédia est un quartier situé entre le Vieux-Montréal, Griffintown et le centre-ville de Montréal. Il est le résultat d’un vaste projet immobilier lancé par le gouvernement du Québec à la fin des années 1990. Ce projet a consisté en la réhabilitation de bâtiments industriels du XIXe siècle abandonnés en une grappe d’entreprises pour des compagnies du secteur des technologies de l’information.  
        Ce site consiste en un terrain de 9 910,5 m², actuellement occupé par une cour de voirie satellite. Il jouit d’une exposition exceptionnelle, grâce à sa localisation à l’entrée de la ville par l’autoroute Bonaventure. Il est également très bien desservi par les transports en commun, avec deux stations de métro situées à moins de 1,2 km et trois lignes de bus qui circulent dans le quartier. Le site est aussi connecté au réseau de pistes cyclables de Montréal.
      En plus de la construction de la cour de voirie satellite de la Ville de Montréal qui devra être prévue dans le projet présenté, le site présente une opportunité intéressante pour développer un programme libre, incluant la possibilité de développer un projet mixte (usages résidentiels, commerciaux, industriels aux équipements collectifs et institutionnels sont autorisés selon le zonage).  
       
      Le détail ici : https://www.c40reinventingcities.org/data/sites_134e6/fiche/75/ssr_montreal_de_la_commune_service_yard_french_version_45eca.pdf
    • By ScarletCoral
      217-219, rue Young (Ancien de poste no 7)