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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

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On 2/21/2018 at 9:04 PM, yipicay said:

Je me suis déjà exprimé sur un autre thread, mais je reste persuadé que la promenade Smith sera choisie (si on s'en tient au plan d'une seule station). 
Anderson : tes cartes sont intéressantes, mais ça ne me convainc pas qu'Ottawa est le meilleure site.
Il faudrait également pondérer en tenant compte de la densité des différentes zones desservies : le coin Peel/Wellington devient extrêmement peuplé et d'une manière générale le "centre de gravité" de Griffintown va se déplacer vers le sud (plus proche du bassin Peel que de Ottawa).

D'ailleurs, je lis beaucoup que la promenade Smith est isolée à cause du canal Lachine, mais dans la carte de la station Ottawa, tu pourrais remplacer le parc Bonaventure par un canal tout bleu et le résultat serait le même. Le nombre de résidents et d'employés sur le parc Bonaventure est zéro, et ça reste un simple lieu de transit. Montrer qu'il est accessible à moins de 5 min est peu pertinent étant donné que ce ne sera jamais une destination finale.

Je suis assez d'accord. Selon moi les 2 meilleurs sites sont malheureusement acquis par Devimco. Le site que j'aurais fortement privilégié est la pointe comprise entre Smith-Wellington-Murray-canal (partie Est de l'ancien square Gallery, terrain juste au nord de l'ancienne tour d'aiguillage). Ce site aurait été idéal pour bien desservir les citoyens des quartiers adjacents (i.e. Griffintown et PSC). De plus on aurait pu utiliser l'ancien pont tournant comme traverse piétonniere ou encore, en profiter pour réhabiliter l'ancien tunnel Wellington.

Sinon, la deuxième excellente option aurait certainement été le site du futur "Mary Robert".

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  • 2 semaines plus tard...

Sur le site du REM, la station a été placée sur le pont tournant ;)

SERVICES PROJETÉS

  • Accès universel
  • Station protégée des intempéries

FRÉQUENCE ET TEMPS DE PARCOURS PROJETÉS

Heure de pointe : 2,5 minutes
Hors pointe : 5 minutes
Temps de parcours depuis la gare Centrale : 2 minutes

EMPLACEMENT

Emplacement à définir avec la Ville de Montréal et les communautés locales
 

*Données préliminaires sujettes à changement

 

 

image.png

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il y a 13 minutes, ScarletCoral a dit :

Sur le site du REM, la station a été placée sur le pont tournant

SERVICES PROJETÉS

  • Accès universel
  • Station protégée des intempéries

FRÉQUENCE ET TEMPS DE PARCOURS PROJETÉS

Heure de pointe : 2,5 minutes
Hors pointe : 5 minutes
Temps de parcours depuis la gare Centrale : 2 minutes

EMPLACEMENT

Emplacement à définir avec la Ville de Montréal et les communautés locales
 

*Données préliminaires sujettes à changement

 

 

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Ce serait l'idéal! Mais je ne me fierais pas trop à leur carte, la station Kirkland est encore placée et décrite comme étant près du boulevard Saint-Charles plutôt que de Jean-Yves.

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13 minutes ago, Gabmtl said:

Ce serait l'idéal! Mais je ne me fierais pas trop à leur carte, la station Kirkland est encore placée et décrite comme étant près du boulevard Saint-Charles plutôt que de Jean-Yves.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop s'y fier. Ils l'ont mis là momentanément à cause de son nom, mais l'emplacement précis reste toujours à définir (ou du moins à officialiser si une décision a finalement été prise).

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 26 minutes, slanctot a dit :

On s’est pas d’où ça vient? En tous cas, c’est une solution élégante pour la station. Par contre la Caisse n’avait pas dit déjà qu’ils ne pouvaient pas faire une station dans un virage? 

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il y a 12 minutes, Anderson a dit :

On s’est pas d’où ça vient? En tous cas, c’est une solution élégante pour la station. Par contre la Caisse n’avait pas dit déjà qu’ils ne pouvaient pas faire une station dans un virage? 

Et c'est aussi du mauvais côté du viaduc.

  • Thanks 1
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il y a 7 minutes, nephersir7 a dit :

Et c'est aussi du mauvais côté du viaduc.

Effectivement, du mauvais côté pour la station à la gare centrale mais du bon côté, pour éviter d’avoir à passer par dessus les voies existantes dans Pointe-Saint-Charles.

Edit: bref, c’est pas évident à faire passer un métro léger

Modifié par Anderson
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Il y a 4 heures, Anderson a dit :

Effectivement, du mauvais côté pour la station à la gare centrale mais du bon côté, pour éviter d’avoir à passer par dessus les voies existantes dans Pointe-Saint-Charles.

Edit: bref, c’est pas évident à faire passer un métro léger

La solution pourrait simplement être de faire la même chose que proposé dans la vidéo, mais de l'autre côté du viaduc, sur l'îlot du pharmaprix. Avec une passerelle par dessus les voies ferrées, tout pourrait être relié.

Capture_d’écran_2018-04-08_à_18_07_06.png

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