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griffintown Station Griffintown - Discussion

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On sait tous qu'une station du REM sera construite au bassin Peel, mais son emplacement reste à être déterminé par la CDPQ Infra en partenariat avec la Ville de Montréal. De plus, un concours d'aménagement sera lancé pour cette station.

Plusieurs sites ont été mentionnés dans ce forum :

  • Tour d'aiguillage Wellington
  • Promenade Smith
  • Portion du bâtiment-pont ferroviaire entre William et Ottawa
  • Au sud du bassin Peel dans Pointe-Saint-Charles

Il y a des avantages et inconvéninents pour chacun de ces localisations. Qu'en pensez-vous?

Capture.JPG
source https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/ppt_briefing_technique_consortiums_selectionnes_final_fr.pdf

Citation

Dans les explications sur la modification du tracé :
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet : 

  • d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
  • de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
  • d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

La mairesse Plante a aussi mentionné que la station/train s'harmonisera dans son environnement (source Radio-Canada)  :

«  Par ailleurs, la station prévue sous le bassin Peel sera également en surface, et non plus en souterrain, à un endroit encore à déterminer. « Nous voulons nous assurer qu'il [le train] se fondra dans le décor », a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. »

Source : La Voix Pop

« L’aménagement en surface permettra également de mieux situer la station à un endroit qui reste à être déterminer. Les secteurs de Griffintown et Pointe-Saint-Charles seront ainsi mieux desservis selon Michael Sabia, le président-directeur général de la CDPQ. L’ancienne localisation posait problème en raison de sa proximité avec les collecteurs d’eau. »

Analyse d' @Anderson sur les temps de marche de différentes localisations

Le 2018-02-17 à 14:06, Anderson a dit :

Sur trois des sites possibles où localiser la station Bassin Peel, j'en ai évalué la desserte, soit la distance à 5, 8 et 10 minutes de marche. Deux des sites sont dans Griffintown, soit au coin Ottawa et au coin Peel et Smith. L’autre est dans Pointe-Saint-Charles près du coin Bridge et Wellington. J'ai aussi estimé les distances de marche de stations existantes environnantes.

Pourquoi 5, 8 et 10 minutes de marche? Sous 5 minutes de marche, les gens ont tendance à utiliser fréquemment une station. À 8 minutes, certains vont avoir moins tendance à utiliser une station fréquemment. À plus de 10 minutes, ça devient moins intéressant de marcher et plus de prendre l’autobus pour se rendre à une station. Mon estimation est basée sur 70 m parcouru par minute, qui, je me rends compte, est un peu court. J'aurais dû utiliser 80 m/minute. Malgré tout, ça donne un bon portrait de la desserte des trois sites possibles (voir les photos. Note: le logo MtlUrb cache la légende "8 à 10 min").

Au coin Ottawa, toute la Cité du multimédia et tout l'est de Griffintown, y compris l'ETS, sont bien couverts. Ce site n’est pas loin non plus de l'ouest du Vieux Montréal et il complémente bien la couverture des stations existantes. Au coin Peel-Smith, la couverture de Griffintown est sensiblement la même qu'au coin Ottawa mais la Cité du multimédia est moins bien desservie. La station à Pointe-Saint-Charles (Bridge-Wellington) ne dessert pas grand-chose. Elle n'est pas assez proche des résidences de l'est de ce quartier, mal desservies par le métro Charlevoix. Elle desservirait bien par contre le site envisagé pour le stade de baseball.

J'en conclus que le site au coin Ottawa est probablement le meilleur. Il dessert bien des quartiers densément peuplé ou avec beaucoup d’activité. En prime, ça permet de voyager en sens nord-sud au centre-ville par un transport de masse fréquent. Présentement, ce n'est possible qu’en sens est-ouest (lignes orange et verte).

 

1Carte Griffintown distance graphique des métros Ottawa.jpg

2Carte Griffintown distance graphique des métros Smith.jpg

3Carte Griffintown distance graphique des métros PSC.jpg

 

 

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Selon une réponse donnée à une citoyenne sur le site FB du REM, on dirait que le site de la station Bassin Peel est déjà déterminé près du bassin, mais peut-être j'interprète mal.

 

Réseau express métropolitain - REM  C'est la station à la gare Centrale qui sera connectée à la place Bonaventure. La station Bassin Peel sera située plus au sud, près du bassin du même nom. Ce sont ses accès/sorties que nous déterminons présentement avec la municipalité.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/

Edited 2 minutes ago by jerry
 

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« Près », c'est relatif ;)

Mais pour installer une station, il faudrait qu'il y ait de la place pour au moins quatre voies + les deux quais. Sinon comment les trains de banlieu, ceux de Via Rail et ceux d'Amtrack vont pouvoir circuler quand il y a des trains du REM qui passent aux 2m30s?
 

Capture.JPG

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Le REM est les train RTM vont pas partager de voie. le REM vas construire 100% nouveau voie a côte. Il va seulement emprunter les voie existant quand i'll approche la gare centrale, sur le côté ouest du viaduc

 

Alors pour cette station, on a besoin la place sur le côté ouest aussi. 

 

Honnêtement, ll'espace sur la rue smith entre Peel et la tour d'aiguillage (principalement entre murray et young) est la seul bonne option. Y'a plein d'espace gaspillé pour créer la station sans conflit avec d'autre bâtiment. et c'est assez proche du bassin qu'on peut créer un pont vers le sud sans trop de difficulté.

 

Un station entre peel et wellington est possible(ie: le côté nord de ton rectangle orange), mais y'a aucun avantage autre que d'être plus proche du centre ville et vieux montreal. Mais la complexité et las distance de PSC vaux pas la peine. 

 

 

Voici un image que j'ai créé pour l'autre thread:

 

bassin station.PNG


 

Edited by gelu88

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Le pont tournant actuellement positionné parallèlement au canal pourrait être remis dans la bonne position pour permettre la traversée piétonne entre Griffintown et Pointe-Saint-Charles. La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

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22 minutes ago, Monsieur_MA said:

La tour d'aiguillage pourrait servir de bâtiment de gare dans laquelle serait située la billetterie, les escaliers et les ascenseurs.

La tour d'aiguillage aura une vocation culturelle, selon ce qui est prévu pour sa rénovation.

 
Edited by jerry

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Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

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il y a 9 minutes, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Est-ce que le pont tournant est considéré comme une structure patrimoniale?

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à l’instant, cprail a dit :

Dans l'état actuel des choses le pont tournant empêche carrément le (re) doublement du pont ferroviaire au dessus du canal. En vérité, je vois mal comment on va insérer un viaduc supplémentaire dans cet ensemble déjà restreint, compte tenu de la nécessité de laisser un large dégagement ou de construire d'importants ouvrages entre les voies du REM et celles des trains lourds, de manière se conformer aux normes fédérales sur la sécurité ferroviaire.

wellington.jpg

Il y a de place du coté droit , le REM va sûrement utiliser le vieux pont pour rester sur les voies de gauche alors que via circulera sur un nouveau pont

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