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Station Bassin Peel - Discussion

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On sait tous qu'une station du REM sera construite au bassin Peel, mais son emplacement reste à être déterminé par la CDPQ Infra en partenariat avec la Ville de Montréal. De plus, un concours d'aménagement sera lancé pour cette station.

Plusieurs sites ont été mentionnés dans ce forum :

  • Tour d'aiguillage Wellington
  • Promenade Smith
  • Portion du bâtiment-pont ferroviaire entre William et Ottawa
  • Au sud du bassin Peel dans Pointe-Saint-Charles

 

Il y a des avantages et inconvéninents pour chacun de ces localisations. Qu'en pensez-vous?

 

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Dans les explications sur la modification du tracé :
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet : 

  • d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
  • de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
  • d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

 

La mairesse Plante a aussi mentionné que la station/train s'harmonisera dans son environnement (source Radio-Canada)  :

«  Par ailleurs, la station prévue sous le bassin Peel sera également en surface, et non plus en souterrain, à un endroit encore à déterminer. « Nous voulons nous assurer qu'il [le train] se fondra dans le décor », a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. »

Source : La Voix Pop

« L’aménagement en surface permettra également de mieux situer la station à un endroit qui reste à être déterminer. Les secteurs de Griffintown et Pointe-Saint-Charles seront ainsi mieux desservis selon Michael Sabia, le président-directeur général de la CDPQ. L’ancienne localisation posait problème en raison de sa proximité avec les collecteurs d’eau. »

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3 hours ago, Alpel74 said:

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Alpel74, bienvenue sur le forum! Cependant ce fil est spécifiquement pour la future station du bassin Peel, pas les ouvrages qui vont être dans les environs. Il aurait été préférable de placer ton message dans le fil ci-dessous. Ceci dit, on apprécie ta contribution!

 

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Comme si c'était l'annonce de la fin de la 3e guerre mondiale. Juste annoncez le sur le site du REM bon yeu. 

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il y a une heure, Rocco a dit :

Comme si c'était l'annonce de la fin de la 3e guerre mondiale. Juste annoncez le sur le site du REM bon yeu. 

Ils vont peut-être en profiter pour annoncer une entente pour la vente du terrain de la SIC, qui sait...

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what are they going to do with the bridge structure

hopefully it can be used to link both sides of the canal for bikes and pedestrians

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Ou simplement pcq les Libéraux fédéraux sont en campagne électorale et c'est l'occasion de sortir plein de ministres (transport, environnement) et le député du coin ;)

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Le choix de l'emplacement est important pour les Montréalais, en particulier ceux de Griffintown et de PSC, et probablement aussi pour les amateurs de baseball.  C'est un choix qui revient à la CDPQ-i en collaboration de la Ville de Montréal.  Québec et Ottawa n'ont rien à dire dans ce dossier.  S'il s'agit de rappeller leur participation financière au projet du REM, c'est du réchauffé.  

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Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

Le choix de l'emplacement est important pour les Montréalais, en particulier ceux de Griffintown et de PSC, et probablement aussi pour les amateurs de baseball.  C'est un choix qui revient à la CDPQ-i en collaboration de la Ville de Montréal.  Québec et Ottawa n'ont rien à dire dans ce dossier.  S'il s'agit de rappeller leur participation financière au projet du REM, c'est du réchauffé.  

Effectivement, c’est un prêt. Un peu comme si la banque choisissait tes meubles parce qu'elle finance ton hypothèque.

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Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Le choix de l'emplacement est important pour les Montréalais, en particulier ceux de Griffintown et de PSC, et probablement aussi pour les amateurs de baseball.  C'est un choix qui revient à la CDPQ-i en collaboration de la Ville de Montréal.  Québec et Ottawa n'ont rien à dire dans ce dossier.  S'il s'agit de rappeller leur participation financière au projet du REM, c'est du réchauffé.  

J'ajouterais pour ceux du Vieux-Montréal et également pour ceux qui travaillent de chaque côté de Robert-Bourassa et qui s'y rende chaque jour de la semaine en autobus via principalement par le pont champlain.

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Des représentants du REM auront un kiosque à la soirée d'info du 22 mai sur le secteur Bridge-Bonaventure. Si l'emplacement de la station n'est pas annoncé d'ici là, on pourra p-ê les « cuisiner » là-dessus ;) 

 

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      Dernière phase de l'îlot St. Ann, immeuble locatif
       
    • By ScarletCoral
      408, rue des Seigneurs

      Il va remplir le terrain vague au coin des rue des Seigneurs et Payette

    • By ScarletCoral
      Les efforts de plusieurs résidents, de la commissaire scolaire et des élus semblent porter fruits! Une première rentrée en septembre 2022 ou 2023!!
      L'emplacement exacte n'est pas dévoilé
      ----------------
      du compte FB de Pour une école primaire à Griffintown

      À la demande de notre collectif, le 21 février dernier s'est tenue une rencontre avec plusieurs acteurs importants dans le projet d'école à Griffintown. Afin de résumer la situation, voici les grandes étapes dans ce dossier:

      Octobre 2018 - Lancement de l'appel d'offre : Recherche de terrains et autres options pour la construction d’une école primaire dans le secteur Griffintown 

      Décembre 2018 - Fin de l'appel d'offre, puis début de l'analyse de l'acceptabilité des deux offres reçues

      Février 2019 - Approbation en séance des commissaires scolaire afin de poursuivre le processus d'évaluation qualitatif de tenure et de coûts des deux propositions conformes à la grille d'évaluation de l'appel d'intérêt.
      Extrait du conseil: 25 min 53 sec
      http://www.webtv.coop/…/CS…/8abbd63a63a99d8ebf62bbd63f42a5ff

      Août 2019 - Dépôt du lot #10 incluant une ou deux propositions au ministère pour Griffintown, suite à cette étape il est possible de divulger le numéro de cadastre et la tenure des deux options.

      Juin 2020 - Réponse du ministère à travers le PQI 2020-2030

      Septembre 2022 - Si tout va bien, première entrée scolaire des étudiants pour cette nouvelle école à Griffintown (sinon ce serait probablement 2023)

      Informations complémentaires:

      Nous n'avons pas pu avoir la confirmation si le terrain actuel de la CSDM a été combiné à l'une des deux offres, puisqu'il s'agit d'une information confidentielle à cette étape-ci.

      La principale différence entre la demande de financement faite au ministère l'an dernier (au lot #9) par la CSDM et celle qui sera faite cette année, c'est qu'il s'agit d'une demande de détaillée qui est basée sur des solutions concrètes.

      Autre bonne nouvelle, bientôt le processus pourrait s'accélérer, car le ministre de l'éducation, M. Jean-François Roberge, a accepté de considérer la mise en place d'un plan triennal concernant l'évaluation des projets d'infrastructure.

      Le Lot #10 inclura à nouveau l'agrandissement de l'École De la Petite-Bourgogne, ce qui entre en compétition au niveau du financement avec l'école pour Griffintown. Le risque étant que ces deux projets visent le même secteur aux yeux du ministère, donc l'agrandissement pourrait être approuvé pour l'École De la Petite-Bourgogne au détriment de la construction de notre école en cas de contraintes budgétaires.

      Personnes présentes lors de la rencontre du 21 février:

      Mme Catherine Harel Bourdon
      Présidente de la CSDM

      Mme Violaine Cousineau
      Commissaire indépendante, Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe Saint-Charles de la CSDM

      M. Paul Gilbert
      Conseiller politique au bureau de la présidente de la CSDM

      Mme Lucie Painchaud
      DGA, Performance financière et efficacité opérationnelle de la CSDM

      Mme Claude Laurin
      Coordonnatrice à la planification et au développement immobilier - Service des ressources matérielles (SRM) de la CSDM

      M. Craig Sauvé
      Conseiller de ville pour Griffintown

      Mme Marie Otis
      Directrice de Cabinet du Maire Benoit Dorais

      Mme Josée Leroux
      Directrice de l'École De la Petite-Bourgogne

      Mme Melissa Alvarado Boucher
      M. Etienne Le Nigen
      Co-porte-paroles du collectif Pour une école primaire à Griffintown
       
    • By ScarletCoral
      Suprise aujourd'hui avec la mise en ligne de la carte interactive de Griffintown : le projet de corridor culturel sur la rue Ottawa, annoncé dans le PPU,  n'est pas mort!
       
      Implantation d'un corridor culturel sur la rue Ottawa
      La création de nouveaux espaces publics est l'occasion de mettre l'art au cœur de la vie un des résidents de Griffintown. Les parcs de la rue Ottawa accueilleront ainsi des œuvres d'art public, ce qui créera un corridor culturel reliant deux complexes artistiques majeurs : l'Arsenal art contemporain Montréal à l’ouest et la Fonderie Darling à l’est.
      L'intégration d’œuvres d'art est prévue dans les parcs suivants :
      place des Arrimeurs; parc A; parc B; parc Mary-Griffin.
    • By Marc90
      En partant des principes hautement utopiques que le CP et le CN deviennent des partenaires dans le transport de personnes ET que le gouvernement du Québec finisse par admettre le potentiel et l'urgence du développement du transport collectif structurant comme le moteur économique et social, voici une vision personnelle d'une expansion globale et intégrée du réseau montréalais qui - c'est en tout ce que j'ai visé - s'insère dans des paramètres qui relèvent du techniquement et technologiquement possible, du socialement souhaitable/envisageable et du économiquement relativement viable. Au final, je ne suis certainement pas un expert, mais je crois que c'est ce que la région métropolitaine mérite. Et encore davantage. 

      Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

      J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

      L'idée de la ligne bleue qui se divise en plusieurs branches permettrait à la ligne de se rendre au centre-ville sans transfert. Ça incorpore littéralement le trajet de la ligne rose aussi. Je crois que la possibilité d'avoir des branches diverses à un même tronc devrait être exploré davantage à Montréal, de même que de changer la technologie de certaines lignes (la jaune avant tout) pour permettre aux expansions de sortir de terre. J'ai tout de même mis, dans les plans globaux, l'option AVEC ligne rose et SANS ligne rose.

      Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

      Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP