Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Ça peut être connu mais ils ne veulent pas diffuser l'information à cause de la ville...

De ce que j'en sais, c'est plutôt le contraire. C'est la ville qui a hâte que CDPQ se décide à rendre l'info publique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Gabmtl said:

De ce que j'en sais, c'est plutôt le contraire. C'est la ville qui a hâte que CDPQ se décide à rendre l'info publique.

Alors je ne saurais dire pourquoi ça brette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, nephersir7 said:

Peut-être qu'il y a des négociations en cours avec des promoteurs (Devimco, etc)?

Aussi est-ce que des lots d'expropriation/redevance ARTM ont été annoncé dans la gazette du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Blue Jays et les anciens Expos qui sont en ville, le sujet de la future station (ou peut-être... les futures stations...) est d'actualité :

https://ici.radio-canada.ca/sports/1160351/baseball-majeur-mlb-transport-collectif-bassin-peel-rem-expos-montreal-stade

Un stade au bassin Peel pourrait être desservi par le REM, selon Valérie Plante

La question de l'accès à un éventuel stade de baseball au bassin Peel ne semble pas tracasser Valérie Plante outre mesure. La mairesse de Montréal a indiqué lundi que le tracé extérieur du Réseau express métropolitain (REM) à cet endroit facilitait l'ajout de stations « si on trouve que c'est pertinent ».

La mairesse Plante, qui accueillait à l’hôtel de ville une quinzaine de personnalités associées aux anciens Expos, a réitéré que le bassin Peel, où une station du REM est déjà prévue, était un endroit « stratégique » et que la Ville pouvait donner un coup de main sur le plan des infrastructures, de l’aménagement ou encore du transport collectif.

La Ville de Montréal, si elle n’est pas une participante directe au projet de retour du baseball, se prononcera toutefois – avec les autorités du REM et les communautés locales – sur l’emplacement d’une future station au bassin Peel, où le groupe de Stephen Bronfman souhaiterait acheter un terrain pour bâtir un stade.

« Le tracé du REM, il faut le voir comme quelque chose d’évolutif, a soutenu Mme Plante en mêlée de presse. Contrairement à des stations de métro souterraines, étant donné que c’est à l’extérieur, ça nous donne une certaine souplesse quant à la création ou à l’ajout de stations. Bien sûr, sur le plan technique, il faut considérer la distance entre chaque arrêt, mais dans ce coin-là, on aurait une souplesse pour ajouter des stations si nécessaire, si on trouve que c’est pertinent. »

Modifié par Chuck-A
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mentionne (sans plus de précisions) dans l'article suivant que cette station serait près du centre-ville (à comprendre... du côté de Griffintown), mais qu'une autre station pourrait être ajoutée au tracé du REM, si un stade était construit au Bassin Peel.  J'ai bien hâte de connaître enfin l'emplacement "final" de la station prévue dans le secteur. 9_9

https://journalmetro.com/actualites/2286399/un-stade-de-baseball-au-bassin-peel-pourrait-etre-desservi-par-le-rem-selon-valerie-plante/

16:31 | 25 mars 2019 | By:  Zacharie Goudreault

Un stade de baseball au bassin Peel pourrait être desservi par le REM, selon Valérie Plante

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, estime qu’une station pourrait être ajoutée au tracé du Réseau express métropolitain (REM) si un stade de baseball voit le jour sur le bassin Peel.

Une station est déjà prévu dans ce secteur, situé à proximité du centre-ville, mais une nouvelle station du train léger électrique pourrait être ajoutée «si c’est pertinent», estime Mme Plante.

«Le tracé du REM, il faut le voir comme quelque chose qui est évolutif. Contrairement, par exemple, à des stations de métro souterraines, c’est fait à l’extérieur, donc ça nous donne une certaine flexibilité quant à l’ajout de stations […] Dans le coin du bassin Peel, on aurait la flexibilité d’ajouter des stations si on voit que c’est nécessaire», a déclaré la mairesse de Montréal lundi lors d’une mêlée de presse à l’hôtel de ville. 

«Je pense qu’on devrait toujours réfléchir à long terme quand on parle de transport collectif.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Les hommes d’affaires Stephen Bronfman et Pierre Boivin tentent actuellement de convaincre la Société immobilière du Canada de leur léguer un terrain qui appartient au gouvernement fédéral.

La mairesse de Montréal a d’ailleurs écarté la possibilité que la Ville achète ce terrain, indiquant que la participation de la métropole pourrait plutôt prendre la forme d’«infrastructures» et d’une bonification du transport collectif autour du terrain prisé.

Valérie Plante a rencontré lundi une quinzaine d’anciens joueurs de baseball afin de souligner le 50e anniversaire de la naissance des Expos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

But this doesn't tell us anything that we did not already suspect. It just confirms that there are two options:

 

1. a single station on the Basin, as initially proposed, probably with a pedestrian bridge going south to a new development.

 

2.  A Griffintown station north of Ottawa near ETS, with the intention of building another station in PSC when the new developments there are known.

 

But we still have no idea which of the two options we will get.

 

I suspect it depends on negations with the proposed developers as to who will pay for that extra station.

Modifié par gelu88
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...