Recommended Posts

Pinned posts

On sait tous qu'une station du REM sera construite au bassin Peel, mais son emplacement reste à être déterminé par la CDPQ Infra en partenariat avec la Ville de Montréal. De plus, un concours d'aménagement sera lancé pour cette station.

Plusieurs sites ont été mentionnés dans ce forum :

  • Tour d'aiguillage Wellington
  • Promenade Smith
  • Portion du bâtiment-pont ferroviaire entre William et Ottawa
  • Au sud du bassin Peel dans Pointe-Saint-Charles

 

Il y a des avantages et inconvéninents pour chacun de ces localisations. Qu'en pensez-vous?

 

Capture.JPG
Dans les explications sur la modification du tracé :
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet : 

  • d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
  • de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
  • d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

 

La mairesse Plante a aussi mentionné que la station/train s'harmonisera dans son environnement (source Radio-Canada)  :

«  Par ailleurs, la station prévue sous le bassin Peel sera également en surface, et non plus en souterrain, à un endroit encore à déterminer. « Nous voulons nous assurer qu'il [le train] se fondra dans le décor », a dit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. »

Source : La Voix Pop

« L’aménagement en surface permettra également de mieux situer la station à un endroit qui reste à être déterminer. Les secteurs de Griffintown et Pointe-Saint-Charles seront ainsi mieux desservis selon Michael Sabia, le président-directeur général de la CDPQ. L’ancienne localisation posait problème en raison de sa proximité avec les collecteurs d’eau. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La STM veut aussi que la ligne 35 Griffintown puisse rejoindre la station du REM.
Et à long terme, le but est de faire passer la 35 par Ottawa et William pour être vraiment centrale au quartier, et en la faisant emprunter la rue des Seigneurs au lieu de la rue de la Montagne. à court terme, ce n'était pas possible en raison des nombreux travaux à venir sur Ottawa William.
Donc, avoir une station le long du bâtiment-pont ferroviaire entre Ottawa et William est le choix le plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, crosbyshow said:

Pourquoi pas 2 stations.  Une payé par le REM et l'autre par la ville de Mtl.  Tout le monde serait content.:

Une au Sud du bassin et l'autre près du nouveau parc

C'est ça qui est en train d'être discuté selon des gens "in-the-know".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ScarletCoral a dit :

La STM veut aussi que la ligne 35 Griffintown puisse rejoindre la station du REM.

La ligne 35 STM s’arrête déjà à l’intersection de Wellington et Ann.

Elle rejoint donc le REM et le monorail et

se trouve bien placée pour desservir Griffintown et la cité de Multimédia.

Ligne 35 AMT Griffintown.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PauleH a dit :

La ligne 35 STM s’arrête déjà à l’intersection de Wellington et Ann.

 

Elle rejoint donc le REM et le monorail et

se trouve bien placée pour desservir Griffintown et la cité de Multimédia.

L'arrondissement et la STM veulent éventuellement faire passer la 35 par William et Ottawa pour qu'elle passe au cœur du quartier . Ce n'est pas possible actuellement avec tous les travaux sur ces rues, dont leur réaménagement  à venir et la construction de trois parcs.

Et où mettrais-tu la station sur Wellington-Ann? Dans la courbe ? Ou dans le bâtiment du Paco Corp comme la vidéo qui a été publiée il y a quelques mois?

Le monorail reste une lubie. De façon plus « réaliste », les élus verront plutôt un tramway

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ScarletCoral a dit :

Et où mettrais-tu la station sur Wellington-Ann?

Il y à un parc public entre Ann - Brennan - Peel - et la voie ferrée.

Il serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PauleH a dit :

Il y à un parc public entre Ann - Brennan - Peel - et la voie ferrée.

Il serait parfait.

à moins de mettre le quai par dessus les rails ou d'empiétrer sur la promenade Smith, il n'y a pas bcp de place du côté Ouest/Nord.
Et il faut se rappeler qu'il faut assez de voies pour accommoder tous les trains actuels et les trains du REM et un quai pour les passagers dans chaque direction
 

image.png

Le stationnement au coin de Brennan et Ann appartient à la Ville de Montréal

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PauleH a dit :

Il y à un parc public entre Ann - Brennan - Peel - et la voie ferrée.

Il serait parfait.

Les voies du REM passeront de l'autre côté du viaduc, du côté ouest (voir la photo satellite de @ScarletCoral). Donc on oublie ça pour ce parc.

Modifié par Megafolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
53 minutes ago, Megafolie said:

Les voies du REM passeront de l'autre côté du viaduc, du côté ouest (voir la photo satellite de @ScarletCoral). Donc on oublie ça pour ce parc.

En plus, c'est dans une courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jerry a dit :

En plus, c'est dans une courbe.

Oui, je sais qu’on a déjà mentionné ça ici dans ce fil et selon les normes d’ici il faudrait voir si c’est possible surtout à cause des portes palières. Personnellement je ne vois pas de problème mais bon... y’en a qui on de la misère avec l’espace entre le train et le quai! 

Mind the gap! ? (London Tube le mois dernier)

6033B8F7-F6DD-478F-9690-2FF74CB18343.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par ScarletCoral
      Suprise aujourd'hui avec la mise en ligne de la carte interactive de Griffintown : le projet de corridor culturel sur la rue Ottawa, annoncé dans le PPU,  n'est pas mort!
       
      Implantation d'un corridor culturel sur la rue Ottawa
      La création de nouveaux espaces publics est l'occasion de mettre l'art au cœur de la vie un des résidents de Griffintown. Les parcs de la rue Ottawa accueilleront ainsi des œuvres d'art public, ce qui créera un corridor culturel reliant deux complexes artistiques majeurs : l'Arsenal art contemporain Montréal à l’ouest et la Fonderie Darling à l’est.
      L'intégration d’œuvres d'art est prévue dans les parcs suivants :
      place des Arrimeurs; parc A; parc B; parc Mary-Griffin.
    • Par Marc90
      En partant des principes hautement utopiques que le CP et le CN deviennent des partenaires dans le transport de personnes ET que le gouvernement du Québec finisse par admettre le potentiel et l'urgence du développement du transport collectif structurant comme le moteur économique et social, voici une vision personnelle d'une expansion globale et intégrée du réseau montréalais qui - c'est en tout ce que j'ai visé - s'insère dans des paramètres qui relèvent du techniquement et technologiquement possible, du socialement souhaitable/envisageable et du économiquement relativement viable. Au final, je ne suis certainement pas un expert, mais je crois que c'est ce que la région métropolitaine mérite. Et encore davantage. 

      Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

      J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

      L'idée de la ligne bleue qui se divise en plusieurs branches permettrait à la ligne de se rendre au centre-ville sans transfert. Ça incorpore littéralement le trajet de la ligne rose aussi. Je crois que la possibilité d'avoir des branches diverses à un même tronc devrait être exploré davantage à Montréal, de même que de changer la technologie de certaines lignes (la jaune avant tout) pour permettre aux expansions de sortir de terre. J'ai tout de même mis, dans les plans globaux, l'option AVEC ligne rose et SANS ligne rose.

      Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

      Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP     





    • Par IluvMTL
      Port de Montréal
       
      Installations

       
      Accueil À propos du Port Carrières Nous joindre Médias English  
       
      ENTREPRISES
       
      LE PORT, PARTENAIRE D'AFFAIRES
      Nos avantages Plateforme intermodale Ouvert toute l'année Sûreté au port Statistiques Représentation - Europe / É-U / Asie Contacts à l'Administration portuaire Services fréquemment demandés Liens utiles aux entreprises Appels d'offres Magazine Port Info  
       
      OPÉRATIONS
      Arrivées et départs des navires Services programmés de conteneurs Pratiques et procédures Permis et autres documents MARSEC Avis aux usagers Services aux navires TarifsPassPortRéseau de caméras Internet    
      INFORMATIONS SUR LE PORT
      Répertoire du Port Carte des installations Carte du Port de Montréal Carte d'accès au siège socia lRoutes d'accès aux terminaux Information aux camionneurs Carte régionaleLois et règlements Conditions générales d’occupation FAQ    
       
      COMMUNAUTÉ
       
      PRÉSENTATION DU PORT
      Commerçant maritime mondial Le Port en chiffres Statistiques Moteur de développement économique Le Port au fil de son histoire Niveaux d'eau Maison des marins Présentation et discours Publications Carnet de bord – Le magazine des amis du port Devenez un ami du port PhotosVidéos  
      ENGAGEMENT SOCIAL
      Développement durable Environnement  
       
      PROJETS
      Travaux secteurs Maisonneuve et Viau  
       
      CROISIÈRES
       
      CROISIÈRES INTERNATIONALES
      Arrivées et départs des navires Montréal, destination touristique Accès à la gare maritime FAQ Photos Vidéos Liens utiles  
      CROISIÈRES INTÉRIEURES
      Liens utiles  
       
      BATEAUX DE PLAISANCE
      Liens utiles
    • Par UrbMtl
      Pavillon F -  ÉTS
      (à venir)
      Discussion précédente :
       
       
    • Par jerry
      Lancement cet automne!
      http://gallerychapitre3.com/