Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-10-29 à 12:57, Monsieur_MA a dit :

Le gros bon sens serait de tourner le vieux pont pour à la fois dégager le passage au REM et le rendre utilisable. Ça serait moins cher, plus esthétique et plus pratique.

Avec le pont tourné, est-ce que les bateaux de plaisance pourraient encore passer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, champdemars a dit :

Avec le pont tourné, est-ce que les bateaux de plaisance pourraient encore passer ?

 

Le pont tournant est plus bas que le pont Wellington, mais semble être à peut près de la même hauteur que la voie ferrée. Dans Google View, on peut voir où allait le pont tournant ;)

 

image.png

Aussi, il me semble que le pont tournant appartient à Parcs Canada et ne faisait donc pas parti de la transaction entre le CN et la CDPQ

 

Photo de 1932 où on voit le pont dans l'autre axe
MP-1999.6.55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ScarletCoral a dit :

mais semble être à peut près de la même hauteur que la voie ferrée

En fait le vieux pont est pas mal plus bas que la voie ferrée actuelle. Je passe tous les jours par là et je peux affirmer que la navigation de plaisance sera stoppée nette si on ne faisait que tourner le vieux pont sans le surélever. 

 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megafolie a dit :

En fait le vieux pont est pas mal plus bas que la voie ferrée actuelle. Je passe tous les jours par là et je peux affirmer que la navigation de plaisance sera stoppée nette si on ne faisait que tourner le vieux pont sans le surélever. 

Je ne suis pas si sûr. D'après google earth, l'élévation sur les tracks de l'ancien pont est à 18m - le canal est à 14m. Si on enlève 1m pour le dessous du pont, il reste une "clearance" de ~3m.

Sur Wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Lachine_Canal)

The current canal has a guaranteed draught of 2 metres (6 ft 7 in) and the clearance under bridges is 2.43 metres (8 ft 0 in).[17]

Ça ne serait peut-être même pas le plus bas point du canal?

Ils peuvent aussi déplacer le pont à moitié, dégager l'espace pour le REM et garder la navigation.

 

Canal-lachine-vieux-pont.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, franktko said:

Je ne suis pas si sûr. D'après google earth, l'élévation sur les tracks de l'ancien pont est à 18m - le canal est à 14m. Si on enlève 1m pour le dessous du pont, il reste une "clearance" de ~3m.

Sur Wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Lachine_Canal)

The current canal has a guaranteed draught of 2 metres (6 ft 7 in) and the clearance under bridges is 2.43 metres (8 ft 0 in).[17]

Ça ne serait peut-être même pas le plus bas point du canal?

Ils peuvent aussi déplacer le pont à moitié, dégager l'espace pour le REM et garder la navigation.

 

Canal-lachine-vieux-pont.jpg

Ça serait vraiment un hasard important pour la navigation, alors non. Soit il reste là où il est, soit il est surélevé légèrement puis tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Enalung a dit :

Ça serait vraiment un hasard important pour la navigation, alors non. Soit il reste là où il est, soit il est surélevé légèrement puis tourné.

Un « hasard »? Tu navigues comme tu joues à la roulette? Quel risque pour la navigation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Anderson a dit :

Un « hasard »? Tu navigues comme tu joues à la roulette? Quel risque pour la navigation!

Je pense qu'il voulait dire un "danger".... il a simplement utilisé le mot anglais "hazard" qui signifie danger. Mélange de langue, c'est tout.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a assuré, par email, au début de l'année qu'un soucis particulier serait apporté au pont au dessus du Canal. Cependant, dans le dernier compte rendu du comité de bon voisinage de Canora/Ville-Mont-Royal il y a une carte des ouvrages d'arts distinctifs du réseau et je suis étonné de ne pas l'y retrouver. Peut-être que c'est inclus dans Viaduc Ferroviaire : Pont Patrimonial? Ça serait plate se retrouver avec un pont en béton...

ouvrages-dart-distinctifs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...