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Demain Montréal (Cour de voirie de la Commune)

Citation

Emplacement: 987, rue de la Commune Ouest
Hauteur en étages : 6 à 20 étages
Hauteur en mètres : 
Nombre d'unités :
250, dont 50 sociaux-communautaires pouvant héberger des familles à faible revenu
Coût du projet : 150 M$,  5 M$ pour le terrain acheté à la Ville
Promoteur : Pomerleau, Ivanhoé Cambridge
Architecte : ACDF, Gensler, OEUF
Entrepreneur général : 
Début de construction : 
Fin de construction : 2023
Site internet : https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html
Lien webcam : 
Autres images : 

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Vidéo promotionnelle : 
Rumeurs : 
Autres informations : Terrain qui sera développé en intégrant une cour de voirie.
« Ce projet de 150 M$, de la firme Pomerleau, comprendra 250 logements, dont certains «sociaux-communautaires» ainsi que quelque 9000 m2 d’espaces qui seront dédiés à des lieux de travail et à des commerces. Le terrain de forme triangulaire, délimité par le canal de Lachine et l’autoroute Bonaventure, sera par ailleurs ceinturé d’une piste dédiée aux piétons et aux cyclistes reliée au réseau cyclable actuel, a expliqué à Métro l’architecte et vice-président de Pomerleau, Pierre-Luc Dumas.

Les logements seront répartis dans une tour de «6 à 20 étages» qui sera composée en grande partie de bois et qui comprendra une «ferme urbaine» au sous-sol où pousseront diverses plantes. La moitié du terrain sera par ailleurs composé d’espaces verts afin de lutter contre les îlots de chaleur, a précisé M. Dumas, qui affirme avoir consacré «10 000 heures» à confectionner l’ensemble de ce projet avec son équipe, également composée d’autres firmes d’architectures et d’écologistes. » – Journal Métro

« Le projet, appelé « Demain Montréal », comprend 250 logements, dont 50 sociaux-communautaires pouvant héberger des familles à faible revenu. En son coeur se trouvera le « souk », un lieu voué à l'économie circulaire, incluant un « fab lab » (atelier collaboratif), une épicerie et des restaurants zéro déchet, ainsi que des services éducatifs promouvant un comportement écologique. Le projet offrira aussi à ses habitants une forêt urbaine, un verger et une ferme aéroponique pour la production alimentaire locale.

Il a un objectif carbone neutre ambitieux pour réduire au maximum son empreinte écologique et mise sur une stratégie d'engagement communautaire. » – La Presse

 

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  • 1 month later...
  • Administrator

Marc-André Carignan vient de parler de ce projet, qui fait parti d'un concours international de réaménagement!
Pour écouter la chronique : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/400541/audio-fil-du-lundi-12-fevrier-2018/12

https://www.c40reinventingcities.org/fr/sites/cour-de-voirie-de-la-commune-1309.html

La cour de voirie de la Commune, le site proposé, est localisée dans la Cité du multimédia adjacent ouest du Vieux-Montréal.

La Cité du multimédia est un quartier situé entre le Vieux-Montréal, Griffintown et le centre-ville de Montréal. Il est le résultat d’un vaste projet immobilier lancé par le gouvernement du Québec à la fin des années 1990. Ce projet a consisté en la réhabilitation de bâtiments industriels du XIXe siècle abandonnés en une grappe d’entreprises pour des compagnies du secteur des technologies de l’information.
 
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Ce site consiste en un terrain de 9 910,5 m², actuellement occupé par une cour de voirie satellite. Il jouit d’une exposition exceptionnelle, grâce à sa localisation à l’entrée de la ville par l’autoroute Bonaventure. Il est également très bien desservi par les transports en commun, avec deux stations de métro situées à moins de 1,2 km et trois lignes de bus qui circulent dans le quartier. Le site est aussi connecté au réseau de pistes cyclables de Montréal.

En plus de la construction de la cour de voirie satellite de la Ville de Montréal qui devra être prévue dans le projet présenté, le site présente une opportunité intéressante pour développer un programme libre, incluant la possibilité de développer un projet mixte (usages résidentiels, commerciaux, industriels aux équipements collectifs et institutionnels sont autorisés selon le zonage).
 
gallery_de_la_commune_87eef.jpg

gallery_montreal2_d7105.jpg

 

Le détail ici : https://www.c40reinventingcities.org/data/sites_134e6/fiche/75/ssr_montreal_de_la_commune_service_yard_french_version_45eca.pdf

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Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre.

On pense vendre le terrain? On veut construire une nouvelle cour sur le terrain? Et les possibilités de développement mentionnées? :confused:

Ça fait partie d'une initiative de C40, Reinventing Cities, où les villes proposent des terrains qui leur appartiennent pour en faire un lieu pour la communauté.

La Ville de Montréal a proposé le site de la voirie de la Commune

https://www.c40reinventingcities.org/fr/about/

« Reinventing Cities » est un appel à projets urbains visant à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Nous suivons actuellement une trajectoire qui entraînera, d’ici 2100, une augmentation des températures mondiales moyennes de deux degrés par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle. Si la question des émissions n’est pas traitée de manière adéquate, les villes seront de plus en plus vulnérables aux effets du changement climatique. Pour éviter ce scénario, l’Accord de Paris de 2015 engage ses signataires à poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 degré. Les villes pourraient réaliser environ 40 % des économies nécessaires pour atteindre cet objectif. 


En ce sens, les villes doivent : (i) coordonner les millions de « producteurs » individuels d’émissions afin de les aider à changer leurs habitudes, à travers des actions dans les secteurs clés tels que l’efficacité énergétique, la mobilité, les déchets et l’économie circulaire (ii) mobiliser l’investissement et la créativité des acteurs privés pour qu’ils prennent toutes leurs place dans cette transformation vers des modes de vie neutres en carbone. 

Ainsi par exemple, il est indispensable que les villes agissent pour que tout nouveau bâtiment construit s’approche de l’objectif zéro carbone et que les bâtiments existants, qui représentent plus de 50 % des émissions actuelles des villes du C40, bénéficient d’importantes mesures de rénovation énergétique.

Cet appel à projets ouvert à tous est une formidable occasion de montrer que les villes peuvent travailler de concert avec les acteurs de l’aménagement urbain pour accélérer l’émergence d’environnements urbains résilients, durables et à faible émission de carbone. 

Chaque projet « Reinventing Cities » présentera des solutions innovantes pour le climat pouvant être reproduites dans les villes du monde entier. Les équipes candidates devront traiter le contenu et la forme de manière créative, et devront également démontrer qu’il est possible d’allier performances environnementales avec architecture qualitative et bénéfices sociaux pour les habitants et les acteurs locaux.

Les projets lauréats serviront d’exemple pour les villes et démontreront comment une collaboration entre le secteur privé et public peut façonner l’avenir et offrir un aménagement urbain à faible émission de carbone et économiquement viable. 
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Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre.

On pense vendre le terrain? On veut construire une nouvelle cour sur le terrain? Et les possibilités de développement mentionnées? :confused:

Dans le pdf, il est mentionné que la Ville va vendre le terrain au meilleur projet qui doit intégrer les besoins de la Ville :

La Ville de Montréal prévoit de vendre la propriété à l’équipe gagnante de l’appel de propositions à la juste valeur marchande, qui sera déterminée par un expert (évaluateur agréé) de la Ville. La vente du site devra inclure un engagement de l’équipe de vendre les espaces dédiés à la Ville pour l’opération de la cour de voirie satellite de l’arrondissement Ville-Marie sous forme d’usufruit (pour plus de détails, se reporter à la section précédente : Présentation du site et attentes pour son développement). 

Cet usufruit devra être pour une période initiale d’au moins 40 ans, plus 4 options pour 5 ans, à  la discrétion de la Ville. La rente sera établie à la valeur marchande par les experts de la Ville, en fonction du projet gagnant, et elle inclura un budget alloué pour le coût de l’immeuble de base (base building) de ces espaces dédiés. L’appel de propositions du concours Reinventing Cities inclura les spécifications requises de ces espaces.

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Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

T'sais, quand tu vend du spirituel comme ça, c'est sûr que ça va prendre un miracle. 

Incroyable le nombre de nuages que les planificateurs du genre peuvent pelleter. 

 

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Il y a 11 heures, MDCM a dit :

La ville veut donc un espace aérien mixte, avec une voirie aux étages inférieurs, de genre garage.... well, why not, tout se fait, si la ville est prête à buy back au bon prix, ca pourrait se réaliser.

Le tout, à échelle humaine, évidemment... 

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il y a 19 minutes, vincethewipet a dit :

Tant que les villes sont utilisés par des humains, ça me semble une choix judicieux :P.

Le problème est que le concept d'échelle humaine (tout comme le concept de cadre bâti, ou plusieurs autres concepts), quoique tout à fait valide, est utilisé à outrance par les anti-développements pour justifier leur opposition constante à des projets de construction.

Ce projet-ci étant un peu plus en retrait, on peut espérer que ça ne dérange pas trop de monde.

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il y a 21 minutes, ToxiK a dit :

Le problème est que le concept d'échelle humaine (tout comme le concept de cadre bâti, ou plusieurs autres concepts), quoique tout à fait valide, est utilisé à outrance par les anti-développements pour justifier leur opposition constante à des projets de construction.

Ce projet-ci étant un peu plus en retrait, on peut espérer que ça ne dérange pas trop de monde.

Ouais c'est certain que n'importe quel concept peut être abusé comme justification bidon dans un agenda. Dans sa forme "pure", l'échelle humaine reste tout de même un idéal à appliquer, que ce soit pour un gratte-ciel ou un développement plus modeste. C'est la définition même de qualité de vie dans l'aménagement. C'est juste du bien-être.

D'une manière plus large, je crois que le centre-ville de Montréal serait beaucoup plus dynamique si on faisait attention à offrir une trame plus agréable au niveau du piéton. Même nos nouveaux projets ont tendance à avoir des bases assez stériles, un manque de trame commerciale dense et variée, ou une absence de points d'intérêts générant un achalandage constant. D'ailleurs le centre-ville accuse, à mon avis, un gros retard à adapter l'espace urbain pour profiter aux commerces, et animer la rue par cette clientèle. On pourrait appliquer un peu plus "d'échelle humaine" ici et là en dessous de nos tours.

Mais c'est certain qu'il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas une justification automatique pour refuser la densité ou les hauteurs. Comme ce n'est pas un ennemi de la densité qu'on recherche dans le centre-ville, si cette densité est étudiée et réfléchie.

Enfin, je n'ai pas l'impression que Griffintown/Cité du multimédia soit un quartier où l'opposition est systématique. J'ai confiance qu'on ne passera pas à côté d'un bon projet. 

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  • IluvMTL changed the title to 987, de la Commune – 22 étages

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      Contrepartie reçue ou à recevoir :moins de 10 000 $ 
      Objet des activités :Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Démarches auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Westmount et de la Ville de Montréal à l'arrondissement Ville-Marie en vue d'obtenir l'approbation d'un projet de construction d'un édifice à vocation mixte (résidentielle et commerciale) d'une hauteur de 10 étages ou plus; le tout conformément aux règles de zonage en vigueur (Règlement no 1303 à Westmount et Règlement 01-282) et à la grille des usages et normes de la zone C7-24-09 (dans Westmount) et la zone 0126 (dans Ville-Marie).
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