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STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro

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Ascenseurs dans le métro de Montréal

Je propose ce fil pour consolider les informations/discussions/photos concernant l'installation d'ascenseurs dans le métro

20150604-jpg-011-560x373.jpg

Installations complétées:
2007
: Montmorency, De la Concorde, Cartier
2009: Lionel-Groulx (Orange + Verte), Berri-UQAM (Orange)
2010: Henri-Bourassa, Côte-Vertu
2014: Champ-de-Mars
2015: Jean-Talon (Orange)
2016  Snowdon (Orange + Bleue), Rosemont
2017: Place-d’Armes
2018: Du Collège

Installations en cours:
2018: 
 Honoré-Beaugrand
2019: Bonaventure, Jean-Talon (Bleue), Jean-Drapeau
2020: Vendôme, Berri-UQAM (verte), Atwater
2021: Mont-Royal, Viau

Installations planifiées:
2020: Jolicœur, Angrignon, McGill
2021: Place-des-Arts, Namur, Radisson, Préfontaine, Villa-Maria, D'Iberville
2022: Outremont, Édouard-Montpetit, Place St-Henri

À l'étude: 
Longueuil

Évoqué, mais pas encore à l'étude:
Université de Montréal

Modifié par nephersir7

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Il y a 3 heures, ERJ-Boy a dit :

Au contraire, toutes les stations deviendront accessibles à terme. La station Beaudry n'est pas dans les plans immédiats de par sa complexité et son faible achalandage. 

Effectivement très bien dit. A terme, sans échéance! Alors je crois que ce sera pour une autre vie. C'était mon point. Je ne crois pas jamais avoir entendu de date pour rendre le métro complètement accessible.

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Il y a 1 heure, berlude a dit :

Je ne crois pas jamais avoir entendu de date pour rendre le métro complètement accessible.

Plusieurs dates ont été évoquées au fil des ans:

[Plan initial, 2002]
En 2002, le ministre des Transports mettait sur pied le Comité sur l’accessibilité du métro de Montréal,  Le Comité y recommande notamment que les stations de métro de Laval soient conçues dès le départ de façon à être accessibles à toutes les clientèles, et que l’on rende progressivement accessible à tous l’ensemble du réseau existant. Le Comité recommande à cet effet de dégager un premier budget d’environ 20 M$ sur trois ans pour rendre accessibles six stations du réseau existant d’ici 2006, et que le reste du réseau soit rendu par la suite accessible d’ici 15 ans, à raison de quatre stations par année. 
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0936389.pdf

[Plan officiel de la STM, 2016] 
« En 2015, nous nous sommes engagés, comme organisation, à améliorer l'expérience de notre clientèle dans ses déplacements au quotidien. Et cela passe nécessairement par une meilleure accessibilité à notre réseau de métro, dont presque la moitié des stations seront munies d'ascenseurs en 2022. Ainsi, nous espérons accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 : nous doublerons donc notre cadence des travaux d'accessibilité, passant de 1,2 station par année à 2,3 stations », a fait savoir M. Schnobb.
http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/ascenseurs-venir-dans-le-reseau


[Cible de Projet Montréal, 2017]
Projet Montréal a annoncé vendredi son intention de rendre toutes les stations de métro universellement accessibles d’ici 2030, ce qui ferait en sorte que quatre stations de plus disposent chaque année d’un ou de plusieurs ascenseurs.
https://www.journaldemontreal.com/2017/09/29/projet-montreal-veut-des-ascenseurs-dans-toutes-les-stations-de-metro-1

[Commission des finances, 2018]
La Commission des finances de Montréal demande que toutes les stations de métro soient munies d'ascenseurs d'ici 2028, soit 10 ans avant la fin de l'échéancier de la STM.
https://www.journaldemontreal.com/2018/02/12/des-ascenseurs-reclames-plus-rapidement-dans-le-metro

 

Bref, on en a encore pour un bon 10-15 ans.

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La station Honorée Beaugrand devrais être officiellement accessible aujourd'hui ou demain (l'ascenceur en direction Angrignon semblais déjà ouvert au public quand je suis passée). Et une de plus!! (mais les traveaux on été interminable ça la pas d'allure...)  

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19 minutes ago, amos404 said:

La station Honorée Beaugrand devrais être officiellement accessible aujourd'hui ou demain (l'ascenceur en direction Angrignon semblais déjà ouvert au public quand je suis passée). Et une de plus!! (mais les traveaux on été interminable ça la pas d'allure...)  

effectivement je ne comprends pas pourquoi c'est si loooong.  @ Jean-Talon ligne bleue, la zone de travaux bloque la moité du passage vers le quai depuis des mois.  À l'heure de pointe c'est tout pogné, au ralenti.  En cas de panique / urgence / mouvement de foule / whatever, ça risque de pas être beau.

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il y a 35 minutes, Étienne Morin a dit :

Les deux ascenseurs menant vers les quais à la station Honoré-Beaugrand sont maintenant ouverts. Les 3 ascenseurs de la station sont donc maintenant en fonction. Photos de la STM.

Les ascenseurs entre les quais et la mezzanine n'ont qu'une seule porte (on sort du même côté qu'on entre) 

Est-ce que c'est la première station du réseau où c'est le cas?

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À l'ordre du jour du CA de Ville-Marie, un nouvel édicule pour la station McGill!

Une demande de projet particulier (3001482656) a été déposée afin d’autoriser la démolition d’un poste de ventilation naturelle du métro pour y aménager un édicule d’accès à la station McGill bordant le côté nord du boulevard De Maisonneuve.

Le site L'immeuble visé est constitué du lot 1 340 258 du cadastre du Québec, comprenant l’édifice « Le 1981 McGill College », deux tours de bureaux jumelées de 16 et 20 étages, construites en 1981-1982, occupant la majorité du site. Dans sa partie sud-est, en bordure nord du boulevard De Maisonneuve, un poste de ventilation naturelle desservant la station de métro McGill avait été aménagé en retrait et dissimulé derrière un volume constitué d’une série de bacs de plantation de béton en terrasses successives. Ce dernier est immédiatement bordé à l’est par l’édifice « Le 2020 Robert-Bourassa », une tour de bureaux de 25 étages, construite en 1973. La ligne-1 (verte) du métro se déploie sous le boulevard De Maisonneuve dans ce secteur depuis l’inauguration du réseau d’origine en 1966.

La demande vise la démolition du poste de ventilation naturelle existant ainsi que la construction d’un nouveau volume d’une largeur d’environ 6,2 m et d’une hauteur de 2 étages pour environ 8 m, comme agrandissement de la station de métro McGill. Celui-ci comprend 2 étages en sous-sol permettant de rejoindre les niveaux « mezzanine » et « quai » de la station existante. Il est principalement occupé par un escalier d’accès et un ascenseur pour permettre l’accessibilité universelle de cette station, alors qu’un puits de ventilation naturelle (sans équipements mécaniques) s’implante dans sa partie nord à 2/48 l’arrière. Cette construction, d’environ 94 m², serait un agrandissement du bâtiment commercial auquel il est jumelé.

La volumétrie de l’édicule présente un mur à la limite de lot ouest longeant deux volumes superposés en escalier. Le mur, revêtu de panneaux métalliques texturés, fait office de cloison d’intimité entre l’accès de l’édicule et la terrasse de l’espace commercial jouxtant le site. Une enseigne de signalisation publique (logo du métro) y est apposée en saillie. Le volume du rez-de-chaussée, revêtu de mur rideau vitré, est implanté en recul d’environ 0,8 m depuis la limite d’emprise de la voie publique afin de permettre l’ouverture sécuritaire des portes pivotantes. Des enseignes de signalisation publique (nom de la station) sont apposées au-dessus des portes d’entrée. Le volume du 2e étage, revêtu de persiennes métalliques, est implanté à environ 6,6 m de la limite d’emprise de la voie publique afin de minimiser sa visibilité depuis celle-ci.

Dans son ensemble, le projet satisfait adéquatement aux critères d’évaluation applicables à une demande de projet particulier ainsi qu’à ceux applicables à la révision de projet. En effet, la proposition contribue à améliorer la qualité de l’espace public et celle du paysage urbain par la maximisation des ouvertures dans la façade bordant la rue, une intégration urbaine et architecturale en continuité avec le cadre bâti adjacent, tout en assurant les impératifs d’accessibilité universelle portés par ce projet de mise à niveau du réseau du métro.

De plus, le projet n’est pas susceptible d’impacter les conditions environnementales du site, encourageant plutôt au passage l’utilisation des transports collectifs, tant le métro existant, que le Réseau électrique métropolitain (REM), en construction, se raccordant à cette station.

Par conséquent, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises est d’avis qu’une suite favorable devrait être donnée à cette demande.

Capture d’écran, le 2019-02-11 à 10.21.03.jpg

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Je n'ai pas compris si cette nouvelle entrée allait s'ajouter à celle de l'édifice BNP ou la remplacer. On ne sait pas non plus si ces travaux donneront un accès direct à l'édifice.

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