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montréal STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


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Ascenseurs dans le métro de Montréal

Je propose ce fil pour consolider les informations/discussions/photos concernant l'installation d'ascenseurs dans le métro

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Installations complétées:
2007
: Montmorency, De la Concorde, Cartier
2009: Lionel-Groulx (Orange + Verte), Berri-UQAM (Orange)
2010: Henri-Bourassa, Côte-Vertu
2014: Champ-de-Mars
2015: Jean-Talon (Orange)
2016  Snowdon (Orange + Bleue), Rosemont
2017: Place-d’Armes
2018: Du Collège, Honoré-Beaugrand
2019: Bonaventure, Jean-Talon (Bleue), Jean-Drapeau
2021: Vendôme, Berri-UQÀM (Verte)

 

Installations en cours:
2021: Jolicœur, Viau, Préfontaine, Angrignon
2022: Place-des-Arts. Mont-Royal, Atwater, Villa-Maria, Pie-IX, McGill
2023: Pie-IX, Iberville

Installations planifiées:
2022:  Édouard-Montpetit, Place St-Henri, Radisson
2023: Outremont
????: Namur

À l'étude, installation planifiée d'ici 2027: 
Berri-UQAM (Jaune), De l'Église, Cadillac, Papineau
Côte-des-Neiges, Université-de Montréal, Parc, Saint-Michel
Namur, Sherbrooke, Jarry
En lien avec des projets immobiliers:
Longueuil
Saint-Laurent

Quote

Non-prévu pour l'instant: 

  • Verdun, Lasalle, Charlevoix, Guy-Concordia, Peel, Beaudry, Frontenac, Joliette, Assomption, Langelier
  • De la Savane, Plamondon, Côte-Sainte-Catherine, Georges-Vanier, Lucien L'Allier, Square-Victoria-OACI, Laurier, Beaubien, Crémazie, Sauvé
  • Acadie, De Castelnau, Fabre
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  • 3 years later...
1 minute ago, Kolev3000 said:

International

Y'a juste 10% de la population qui est handicapé mais c'est quand même bien de les inclure et ça améliore quand la même fluidité dans le métro pour les vélos, les femmes avec les enfants, les poussettes, les gens avec des emplettes....

Les possibilités augmentes de rendre l'expérience plus humaine et agréable...

Ouvrir les horizons 🥂

Parait qu'ils ont un service dédié juste à eux... Sur appel, de la STM en plus! J'imagine qu'ils sont au courant.....

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9 hours ago, Rocco said:

Parait qu'ils ont un service dédié juste à eux... Sur appel, de la STM en plus! J'imagine qu'ils sont au courant.....

Salut Rocco…

Si tu es le plus grand Blogueur Immobilier de Montréal et du Grand Montréal….C’est qu’à quelque part, toi aussi, tu es marginalisé…

L’avenue que je te souhaite, c’est de voir ça comme un avantage…Y’a des milliers de personnes qui te lisent et regardent ton contenu qui note l’évolution de Montréal à tous les jours…

C’est des archives qui prennent énormément de valeur avec le temps comme en témoigne le thread des séries de vieilles photos de Montréal…Dans 50 ans, ça sera les tiennes…

Peut-être même au nouveau MEM, qui ne sera pas si nouveau d’ici là…

Avoir une acuité émotionnelle différente des autres pour un sujet précis….Tout ces beaux mots pour dire, être niché…ça l’a d’énormes avantages pour la société toute entière… 

Ton contenu avec le bon cadrage et timing, a le potentiel d’intéresser la Ville de Montréal et la Chambre de Commerce Métropolitaine, même le MTQ.. Si c’est pas déjà le cas..

Dans le cas des chantiers d’ascenseurs de métro, ça rend le réseau encore plus spécial…Parce que les stations sont uniques et n’avaient pas prévus à l’origine la venue de ses ascenseurs, dans la structure même…

Donc ça créer des chantiers Picasso, ça augmente l’expertise d’ingénierie mondiale et surtout, tout les métros du monde construit avant la venue de l’accessibilité universelle rêve d’ascenseurs dans toutes les stations…Le fait qu’ils font pression pour que le métro de Montréal au complet en soit doté…C’est magnifique…

Oubliez pas le métro, c’est pour l’ultra-fluidité urbaine…Donc le rendre accessible pour les gens qui pour le moment, un escalier, ce n’est pas idéal..Donc on parle pas juste pour les handicapés mais pour tout le monde qui, sur le moment, un escalier(Mécanique ou non) n’est pas l’option la plus convenable…

C’est formidable !

P.S : Tu savais qu’un anévrisme au cerveau peut te rendre handicapé physique….ET tu peux avoir un anévrisme en lisant ce commentaire… Prend soin..Bisou !

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12 hours ago, Rocco said:

Sérieux je vois jamais personne en chaise roulante prendre les ascenceurs. Personne avec de cannes non plus. Juste du monde ben pressés avec leurs deux jambes ben fonctionnelles. L'accessibilité universelle c'est juste une grosse gammick!!

Gens avec valises, poussettes etc.  Puis le transport adapté coûte 15x plus cher par usager que le réseau régulier. C'est une affaire de cash aussi.

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12 minutes ago, p_xavier said:

Gens avec valises, poussettes etc.  Puis le transport adapté coûte 15x plus cher par usager que le réseau régulier. C'est une affaire de cash aussi.

True. Fact. 

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52 minutes ago, Rocco said:

True. Fact. 

Thérapie de conversionn…

 

1 hour ago, p_xavier said:

Gens avec valises, poussettes etc.  Puis le transport adapté coûte 15x plus cher par usager que le réseau régulier. C'est une affaire de cash aussi.

Avec l’aéroport qui sera connecté au métro…

1 hour ago, p_xavier said:

Gens avec valises, poussettes etc.  Puis le transport adapté coûte 15x plus cher par usager que le réseau régulier. C'est une affaire de cash aussi.

Oh et c’est-tu possible de corriger l’entête et de mettre Vendôme et Berri-Uqam(Ligne Verte) dans complétés s’il-vous-plaît :) 

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1 hour ago, Rocco said:

J'ai déjà essayé pis non, dès qu'on pense que je suis guéri, je relapse à tout coup. 

Fais-en un album de rap…Eminem l’a fait en 2006 avant de rechuter et de faire Relapse Volume 2 en 2009….

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Il y a 22 heures, Rocco a dit :

Sérieux je vois jamais personne en chaise roulante prendre les ascenceurs. Personne avec de cannes non plus. Juste du monde ben pressés avec leurs deux jambes ben fonctionnelles. L'accessibilité universelle c'est juste une grosse gammick!!

On s'entend que tu dois pas te planter 3 heures devant une porte d'ascenseur de station de métro non plus... C'est normal de pas voir beaucoup de gens, il n'y a pas une majorité de stations accessibles, donc les changes que ta plage horaire fit avec celle de quelqu'un en fauteuil roulant ayant besoin de prendre le métro est normalement faible...

L'accessibilité universelle c'est pas juste les gens à fauteuils roulants, on s'en reparlera dans 25-30ans... les gens âgés, les gens en béquilles ou blessé, les familles à poussettes, les personnes qui transportent des valises, etc, les aménagements doivent tenir compte de tous, d'ou le terme UNIVERSEL. 

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51 minutes ago, Dominic723 said:

On s'entend que tu dois pas te planter 3 heures devant une porte d'ascenseur de station de métro non plus... C'est normal de pas voir beaucoup de gens, il n'y a pas une majorité de stations accessibles, donc les changes que ta plage horaire fit avec celle de quelqu'un en fauteuil roulant ayant besoin de prendre le métro est normalement faible...

L'accessibilité universelle c'est pas juste les gens à fauteuils roulants, on s'en reparlera dans 25-30ans... les gens âgés, les gens en béquilles ou blessé, les familles à poussettes, les personnes qui transportent des valises, etc, les aménagements doivent tenir compte de tous, d'ou le terme UNIVERSEL. 

La STM depuis 20 ans achète des autobus à plancher surbaissé avec rampe qui se déploie en avant et espace de chaise roulante au milieu du bus... As-tu déjà vu une chaise roulante embarquer dans un bus régulier? Ben c'est ça. Du gros gaspillage, du gros niaisage. Le monde embarquait dans les autobus avec des marches avant pis ça chialait pas. L'accessibilité universelle est carrément la gammick du siècle. Pis le gestionnaire de la STM est ben content d'avoir mis "ajouté un ascenceur à la station Place Saint-Henri" dans son CV.

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Il y a 9 heures, Rocco a dit :

La STM depuis 20 ans achète des autobus à plancher surbaissé avec rampe qui se déploie en avant et espace de chaise roulante au milieu du bus... As-tu déjà vu une chaise roulante embarquer dans un bus régulier? Ben c'est ça. Du gros gaspillage, du gros niaisage. Le monde embarquait dans les autobus avec des marches avant pis ça chialait pas. L'accessibilité universelle est carrément la gammick du siècle. Pis le gestionnaire de la STM est ben content d'avoir mis "ajouté un ascenceur à la station Place Saint-Henri" dans son CV.

J'en ai vue souvent sur différentes lignes, donc ton manque de considération pour les personnes a mobilité réduite, tu peux la garder pour toi même. Quand tu seras en marchette tu vas l'aimer que le chauffeur de descende le plancher.

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  • Similar Content

    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM) phase 1

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By mtlurb
      Dans LaPresse+
       
      CHICS CONDOS DANS AHUNTSIC
       
       
      DANIELLE BONNEAU
      LA PRESSE
       
      NOM DU PROJET
       
      Terrasse Laverdure
       
      OÙ ?
       
      Le projet se trouve près de la station de métro Henri-Bourassa.
       
      EN TOUT
       
      32 condos et 6 maisons en rangée dans un immeuble en forme de L. Les condos prendront place dans un édifice de cinq étages, qui longera le boulevard Henri-Bourassa. Les maisons en rangée, de deux étages, borderont la rue Laverdure.
       
      APERÇU
       
      Le complexe est construit à la place d’un immeuble qui a déjà abrité un restaurant bien apprécié des résidants du quartier, « La vieille école », et est devenu un lieu de culte par la suite. Le projet a pu aller de l’avant après la tenue d’une consultation publique.
       
      Le Groupe Julmat veut se distinguer en construisant un complexe haut de gamme avec des appartements spacieux et une structure de béton. Pour ce faire, il a fait appel à l’architecte Karl Fischer. Il aura aussi recours à des matériaux de qualité, dont des fenêtres oscillo-battantes en aluminium de la compagnie Alumilex. Tous les stationnements seront souterrains, même ceux des propriétaires des maisons en rangée. C’est pourquoi aucune porte de garage ne sera visible, en façade.
       
      AUTRE PARTICULARITÉ
       
      Une vaste cour intérieure de 4000 pi2 sera aménagée à l’intention de tous les copropriétaires. Celle-ci sera adossée à la cour de la résidence pour personnes âgées voisine, amplifiant l’impression de se trouver dans une oasis de verdure. Le promoteur prend également soin de préserver le plus d’arbres sur le terrain.
       
      Aucune autre aire commune n’est prévue. En l’absence d’une salle d’exercice ou d’une piscine, les charges de copropriétés seront relativement moins élevées.
       
      POUR QUI ?
       
      Une clientèle qui vend sa maison à Ahuntsic ou ailleurs et aime être près de la rivière des Prairies. Plusieurs, avec de grands enfants qui étudient au cégep ou à l’université, apprécient aussi la proximité d’une station de métro.
       
      COMBIEN (TAXES INCLUSES) ?
       
      Condos (il en reste 17 à vendre) :
       
      À partir de 229 000 $, 1 chambre, 769 pi2
       
      À partir de 360 000, 2 chambres, 960 pi2
       
      À partir de 411 000 $, 3 chambres, 1286 pi2
       
      Charges mensuelles de copropriété : environ 19 cents par pied carré
       
      Maisons en rangée (il en reste 3 à vendre)
       
      À partir de 625 000 $, 3 chambres, 2 salles de bains, cour privée donnant sur la cour intérieure, 2539 pi2
       
      Charges mensuelles : 225 $ (pour l’assurance, l’entretien, le déneigement ; chacun est responsable de sa maison)
       
      DANS LE VOISINAGE
       
      Le parc Nicolas-Viel et ses 9 terrains de tennis, traversé par la piste cyclable de la route verte numéro 1, tout près du bord de l’eau. La rue Fleury, avec ses commerces et restaurants, se trouve non loin. La station de métro Henri-Bourassa est à trois coins de rue.
       
      CONSTRUCTION
       
      Elle a débuté. Les copropriétaires devraient commencer à emménager en décembre 2015.
       
      ON AIME ?
       
      Le complexe mettra en valeur le terrain, situé dans un beau quartier. L’ancien stationnement fait place à une grande cour paysagée.
       
      ON AIME MOINS ?
       
      Le boulevard Henri-Bourassa est très passant et manque de charme. Un acousticien veillera à la qualité de l’insonorisation.
       

       

       

       

       

       

       

    • By mtlurb
      https://pq.org/deblocage/
       
      EXCLUSIF Publié le 20 mars 2018 à 05h00 | Mis à jour à 06h08
      Un gouvernement péquiste enverrait le REM sur une voie de garage
      Le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec devrait coûter près de 6 milliards $.
      PHOTO FOURNIE PAR LA CDPQ
      DENIS LESSARD
      La Presse (Québec) Porté au pouvoir, un gouvernement du Parti québécois (PQ) mettrait pour l'essentiel au rancart le projet de Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En lieu et place, le gouvernement Lisée proposerait un réseau de tramways, plus modeste et moins coûteux, et s'appuierait davantage sur les trains de banlieue et le métro.
      Le chef du PQ, Jean-François Lisée, doit, ce matin, annoncer la stratégie de son parti en matière de «mobilité pour Montréal», dans une conférence de presse depuis son bureau de chef de l'opposition à la Place Ville Marie.
      À l'interne, des élus péquistes sont surpris de la rapidité de cette annonce. Mercredi dernier, les députés avaient eu une première présentation au caucus hebdomadaire. La réunion s'était prolongée pour les élus de Montréal et du 450. À la différence du REM, le projet mis de l'avant par le PQ déborde largement l'île de Montréal pour rejoindre davantage les électeurs du 450, essentiels pour les prochaines élections générales.
      Depuis des mois, les interventions du PQ à l'Assemblée nationale sont invariablement opposées au projet de la Caisse de dépôt. Mais les stratèges de Jean-François Lisée en conserveraient un élément, indiquaient des sources péquistes hier. Le changement de cap sera l'occasion d'imposer une balise qui fait cruellement défaut au projet actuel : le matériel roulant devrait comporter au moins 25% de contenu provenant du pays. Le REM ne prévoit aucune règle quant au contenu canadien ou québécois. Une décision prise pour avoir accès aux appels d'offres internationaux, avait soutenu la Caisse.
       
      Annoncé vendredi, le projet de tramway de l'administration Labeaume, à Québec, promet déjà 25% de contenu canadien, et le PQ avait publiquement dit que cela était plein de bon sens, confie-t-on.
      Une position qui fait jaser
      Dans le milieu des affaires de Montréal, en coulisses, la position du PQ faisait déjà jaser hier. Il faut s'attendre à ce que les groupes patronaux, unanimement favorables au REM, montent vite au créneau pour défendre le projet de la Caisse. Aussi, a relevé un des intervenants du patronat, les contrats sont déjà alloués, et les expropriations ont débuté. L'abandon du projet, ne serait-ce qu'en partie, suppose de très lourdes pénalités.
      On ne s'attend pas à un tracé précis ce matin, mais on devrait avancer un coût, qui devrait être en deçà de la barre des 6 milliards de dollars du REM actuel. Du côté des trains de banlieue surtout, on s'appuie sur un réseau existant.
      Avec son projet étonnant, le PQ veut, à l'évidence, se démarquer des autres partis, adopter une position qui le distinguera clairement dans l'esprit des électeurs.
      La position du PQ n'est qu'un pas de plus vers l'opposition systématique du parti envers le projet de la Caisse de dépôt. Il y a un an, le parti avait tenté, en vain, de convaincre le gouvernement d'accepter la tenue d'une commission parlementaire sur le projet. Pour le PQ, les frais de fonctionnement du REM et l'obligation de rendement de la Caisse de dépôt rendent inaccessible la rentabilité, à moins de lourdes subventions gouvernementales. Pour Jean-François Lisée, le manque de transparence du gouvernement devrait faire craindre le pire aux contribuables.
      D'ailleurs, l'opposition péquiste avait fait valoir que le REM rendrait nécessaire une hausse de taxe foncière dans plusieurs villes de la couronne.
      Pour élaborer sa position, le PQ a aussi échangé avec les dirigeants de Trainsparence, une organisation opposée au REM et vouée au développement durable en transports collectifs. L'un d'eux, Jean-François Lefebvre, a repoussé jusqu'à cet après-midi ses commentaires. «Je ne peux rien commenter pour l'instant. Il y a des propositions qu'on fait depuis des mois, qui circulent», se contente de dire le chargé de cours en études urbaines de l'UQAM.
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