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Politique de mobilité durable


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  • Administrateur

En vue de la Politique de mobilité durable, qui devrait être annoncé en avril prochain, voici un premier article sur les divers enjeux qui risquent d'y être traités:


http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/07/01-5152951-couillard-promet-de-sattaquer-a-la-congestion-au-nord-de-montreal.php

Couillard promet de s'attaquer à la congestion au nord de Montréal

(Québec) Philippe Couillard a promis de s'attaquer au problème de congestion routière à Laval et dans la banlieue nord de Montréal, mercredi, au lendemain d'une sortie remarquée de plusieurs élus municipaux.

Le maire de Laval, Marc Demers, et ses collègues de 17 autres villes de la couronne nord ont annoncé la tenue d'un forum sur le transport en avril. L'exercice vise à mettre fin aux problèmes de circulation qui touchent 800 000 personnes.

À son arrivée à l'Assemblée nationale, M. Couillard a confirmé que son gouvernement participera au sommet, avec l'intention d'y « apporter des solutions ».

« C'est un enjeu de qualité de vie, a-t-il dit. Je connais cette sensation d'être pris dans un bouchon. Il faut le régler de façon intelligente, avec une nette dominance de transport collectif, mais des fois il est bon également de faire des segments routiers pour améliorer les choses. »

Le premier ministre n'a pas annoncé un projet précis, mais il a évoqué quelques pistes de solution pour améliorer la fluidité sur le réseau routier de la banlieue nord de Montréal. Il a cité en exemple le prolongement de l'autoroute 19 ou encore la mise en place d'interconnexions entre les réseaux actuels de transport collectif et le futur Réseau électrique métropolitain (REM).

Québec devrait préciser son plan de match début avril lors du dévoilement de sa politique de la mobilité durable. « On va vouloir présenter un plan très large pour la couronne nord de Montréal, les Basses-Laurentides, la Montérégie également », a dit M. Couillard.

 
Modifié par Gabmtl
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  • 5 années plus tard...

Un graphique qui dit tout La politique de mobilité durable est un échec

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/96d927ab2e7d35a5a10f9a25deb56fb9.jpg

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Le trafic sur l’autoroute Décarie, à Montréal

Il faut se rendre à l’évidence : la politique de mobilité durable du gouvernement Legault est un échec. Le problème n’est pas qu’on ne progresse pas assez vite vers les principales cibles environnementales. Ce n’est même pas qu’on fait du surplace. C’est qu’on recule carrément.

C’est ce qui ressort du « bilan synthèse » publié la semaine dernière par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et destiné à faire le point sur cette politique lancée il y a cinq ans. Disons qu’il n’y a pas de quoi sortir le gâteau d’anniversaire.

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/0ce1ad0a32843b53b55e01ebd6ff21fe.png  

Le graphique présenté ici montre la proportion des déplacements réalisés en auto solo au Québec. On voit que loin de baisser comme prévu, elle monte. Vrai, le dernier chiffre disponible date de 2021, une année où rien n’était normal. Mais les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports, l’indicateur le plus important, suivent la même tendance.

Et ici, difficile de tenir la pandémie responsable. Sans elle, les transports auraient émis encore plus de GES. Le Ministère affirme que « la mise en œuvre du plan d’action a repris son erre d’aller en 2022-2023 » et que « plusieurs indicateurs cheminent dans la bonne direction ». Soyons sérieux.

 

Une politique de mobilité durable qui ne permet de réduire ni l’auto solo ni les GES porte très mal son nom. Et avec les transports qui comptent pour 43 % des émissions du Québec, c’est l’ensemble de notre plan climatique qui est plombé par cet échec.

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