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La renaissance de Détroit


ScarletCoral
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Interessant reportage de Radio-Canada sur la renaissance de Détroit, à l'aide d'un tramway de 5 km de 140 millions en PPP et d'investissements privés.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080859/detroit-renaissance-tramway-brook-tower-construction-revitalisation

La renaissance prodigieuse de Détroit

PUBLIÉ LE LUNDI 29 JANVIER 2018 À 12 H 00MIS À JOUR LE 29 JANVIER 2018 À 22 H 50

« Détroit est comme le rock and roll. Détroit est comme la musique soul. Détroit est comme le concept de cool. Si vous devez l'expliquer à quelqu'un, cette personne ne comprendra probablement pas. Vous devez le voir, le vivre, l'être. C'est à ce moment que Détroit vient vous chercher », peut-on lire sur une affiche placardée à plusieurs endroits dans la ville.

Un texte de Philippe Leblanc

Vous la lisez pour la première fois et puis vous souriez. Belle campagne de publicité! Puis vous vous promenez en ville et vous comprenez exactement ce qu'elle essayait de vous dire.

Sur l'affiche, on peut lire : « Detroit is like rock and roll. It's like soul. Detroit is like the whole idea of cool if you to explain it to someone, they probably won't understand. You have to see it. Live it. Be it. That's when Detroil starts to move you. »

Des affiches font la promotion du côté « cool » de Détroit. Photo : Radio-Canada/Philippe Leblanc

La renaissance de Détroit est bien réelle.

Il est pratiquement impossible de trouver une place de stationnement au centre-ville. Les gens d'affaires font la file devant les camions de rue sur l'heure du dîner, même en hiver. La patinoire aménagée en plein centre-ville est bondée le soir et les fins de semaine.

Un des symboles les plus frappants de cette relance extraordinaire, trois ans à peine après que la ville de Détroit est sortie de la plus grande faillite du monde municipal américain, c'est le tramway.

La toute nouvelle ligne de tramway est un partenariat de 140 millions de dollars entre les secteurs public et privé et des organismes philanthropiques. C'est un des tramways les plus modernes en Amérique, alimenté par batteries sur la majorité des cinq kilomètres du trajet.

Un wagon d'un tramway à Détroit
Le tramway de la QLine à Détroit Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

« On trouve un important quartier des spectacles à Détroit, quatre équipes de sport professionnel, des universités prestigieuses et des quartiers résidentiels intéressants, affirme Dan Lijana, le porte-parole de M-1 Rail qui exploite le tramway QLine. Le problème, c'est que rien ne reliait ces éléments de la ville. »

Le sauveur de Détroit?

Selon M-1 Rail, 7 milliards de dollars ont été investis ou le seront prochainement dans des projets de revitalisation le long de l'avenue Woodward, où circule le tout nouveau tramway, le premier en 60 ans à Détroit.

Cette renaissance de Détroit appartient principalement au secteur privé et à quelques sauveurs philanthropes.

Personne n'en fait autant pour sa ville que le milliardaire Dan Gilbert, le propriétaire de la firme d'hypothèques Quicken Loans et de l’équipe de basketball les Cavaliers de Cleveland. Grâce à sa firme d'hypothèques et à sa compagnie Bedrock Detroit, il a pu acheter pratiquement tout le centre-ville à prix dérisoire; 95 édifices du centre-ville lui appartiennent. Il a déjà investi plus de 3,5 milliards de dollars pour transformer et relancer Détroit.

« C'est gratifiant de sentir que j'aide Détroit à se relever et à redevenir ce qu'elle était », affirme John Olszewski, vice-président à la construction pour Bedrock.

Transformation d’une tour construite en 1926

Rénovation sur le toit de la Brook Tower.
Travaux à la Brook Tower, construite dans les années 20 Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

 

Par une matinée frisquette, John Olszewski nous fait visiter l’un des plus importants chantiers de transformation en ville, la réfection de la Book Tower construite dans les années 20 et vacante depuis une décennie. La Book Tower sera transformée en hôtel et condos d'ici cinq ans.

On trouve des débris partout, des vieilles imprimantes et des mannequins de couture. C'est un rappel que le temps s'était longtemps arrêté à Détroit. Depuis deux ans, les équipes menées par John Olszewski nettoient l'intérieur de l'édifice. Ils n'ont même pas pu commencer les travaux de réfection de la tour de 38 étages.

Vieux bureaux et étagères
Des débris à l'intérieur de la Brook Tower Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

 

Il faudra ensuite entamer les travaux de décontamination d'amiante, puis rénover entièrement l'édifice. Les travaux de restauration ont cependant commencé à l'extérieur avec le toit de cuivre et les statues de terre cuite italienne qui menaçaient de s'écrouler, rongées par le froid, le vent et le temps.

À quand la renaissance des quartiers résidentiels?

La renaissance du centre-ville de Détroit est bien réelle, mais promenez-vous dans les quartiers résidentiels et vous verrez encore des centaines de maisons abandonnées et des terrains vacants.

Le programme municipal de démolition des maisons abandonnées a mené à la destruction de 11 000 propriétés ces dernières années. Le programme a été mis sur pied pour des raisons de sécurité puisque des voyous et squatteurs brûlaient régulièrement ces maisons.

L'été dernier, la firme d'hypothèques Quicken Loans (du milliardaire Dan Gilbert) et la Ville de Détroit ont également lancé un projet de rénovation de maisons abandonnées. Six quartiers sont visés et le but est de les rendre plus sécuritaires, d'attirer de nouveaux propriétaires et de rehausser la valeur générale des propriétés à Détroit. Environ 80 maisons ont été rénovées.

« Nous investissons en moyenne 85 000 $ par maison pour refaire entièrement les systèmes d'électricité, de chauffage et de plomberie en plus de refaire l'aspect visuel », explique Laura Grannemann, la vice-présidente du Fonds d'investissement communautaire Quicken Loans. « Nous revendons les maisons ensuite 70 000 $ en moyenne. »

Il y a encore fort à faire à Détroit et la relance prendra encore des années, sinon plus d'une décennie. Mais la renaissance de la ville de l'automobile à l'économie maintenant diversifiée et axée sur les nouvelles technologies est déjà un miracle.

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Il y a 9 heures, ScarletCoral a dit :

Interessant reportage de Radio-Canada sur la renaissance de Détroit, à l'aide d'un tramway de 5 km de 140 millions en PPP et d'investissements privés.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080859/detroit-renaissance-tramway-brook-tower-construction-revitalisation

La renaissance prodigieuse de Détroit

PUBLIÉ LE LUNDI 29 JANVIER 2018 À 12 H 00MIS À JOUR LE 29 JANVIER 2018 À 22 H 50

« Détroit est comme le rock and roll. Détroit est comme la musique soul. Détroit est comme le concept de cool. Si vous devez l'expliquer à quelqu'un, cette personne ne comprendra probablement pas. Vous devez le voir, le vivre, l'être. C'est à ce moment que Détroit vient vous chercher », peut-on lire sur une affiche placardée à plusieurs endroits dans la ville.

Un texte de Philippe Leblanc

Vous la lisez pour la première fois et puis vous souriez. Belle campagne de publicité! Puis vous vous promenez en ville et vous comprenez exactement ce qu'elle essayait de vous dire.

Sur l'affiche, on peut lire : « Detroit is like rock and roll. It's like soul. Detroit is like the whole idea of cool if you to explain it to someone, they probably won't understand. You have to see it. Live it. Be it. That's when Detroil starts to move you. »

Des affiches font la promotion du côté « cool » de Détroit. Photo : Radio-Canada/Philippe Leblanc

La renaissance de Détroit est bien réelle.

Il est pratiquement impossible de trouver une place de stationnement au centre-ville. Les gens d'affaires font la file devant les camions de rue sur l'heure du dîner, même en hiver. La patinoire aménagée en plein centre-ville est bondée le soir et les fins de semaine.

Un des symboles les plus frappants de cette relance extraordinaire, trois ans à peine après que la ville de Détroit est sortie de la plus grande faillite du monde municipal américain, c'est le tramway.

La toute nouvelle ligne de tramway est un partenariat de 140 millions de dollars entre les secteurs public et privé et des organismes philanthropiques. C'est un des tramways les plus modernes en Amérique, alimenté par batteries sur la majorité des cinq kilomètres du trajet.

Un wagon d'un tramway à Détroit
Le tramway de la QLine à Détroit Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

« On trouve un important quartier des spectacles à Détroit, quatre équipes de sport professionnel, des universités prestigieuses et des quartiers résidentiels intéressants, affirme Dan Lijana, le porte-parole de M-1 Rail qui exploite le tramway QLine. Le problème, c'est que rien ne reliait ces éléments de la ville. »

Le sauveur de Détroit?

Selon M-1 Rail, 7 milliards de dollars ont été investis ou le seront prochainement dans des projets de revitalisation le long de l'avenue Woodward, où circule le tout nouveau tramway, le premier en 60 ans à Détroit.

Cette renaissance de Détroit appartient principalement au secteur privé et à quelques sauveurs philanthropes.

Personne n'en fait autant pour sa ville que le milliardaire Dan Gilbert, le propriétaire de la firme d'hypothèques Quicken Loans et de l’équipe de basketball les Cavaliers de Cleveland. Grâce à sa firme d'hypothèques et à sa compagnie Bedrock Detroit, il a pu acheter pratiquement tout le centre-ville à prix dérisoire; 95 édifices du centre-ville lui appartiennent. Il a déjà investi plus de 3,5 milliards de dollars pour transformer et relancer Détroit.

« C'est gratifiant de sentir que j'aide Détroit à se relever et à redevenir ce qu'elle était », affirme John Olszewski, vice-président à la construction pour Bedrock.

Transformation d’une tour construite en 1926

Rénovation sur le toit de la Brook Tower.
Travaux à la Brook Tower, construite dans les années 20 Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

 

Par une matinée frisquette, John Olszewski nous fait visiter l’un des plus importants chantiers de transformation en ville, la réfection de la Book Tower construite dans les années 20 et vacante depuis une décennie. La Book Tower sera transformée en hôtel et condos d'ici cinq ans.

On trouve des débris partout, des vieilles imprimantes et des mannequins de couture. C'est un rappel que le temps s'était longtemps arrêté à Détroit. Depuis deux ans, les équipes menées par John Olszewski nettoient l'intérieur de l'édifice. Ils n'ont même pas pu commencer les travaux de réfection de la tour de 38 étages.

Vieux bureaux et étagères
Des débris à l'intérieur de la Brook Tower Photo : Radio-Canada/Maxime Beauchemin

 

Il faudra ensuite entamer les travaux de décontamination d'amiante, puis rénover entièrement l'édifice. Les travaux de restauration ont cependant commencé à l'extérieur avec le toit de cuivre et les statues de terre cuite italienne qui menaçaient de s'écrouler, rongées par le froid, le vent et le temps.

À quand la renaissance des quartiers résidentiels?

La renaissance du centre-ville de Détroit est bien réelle, mais promenez-vous dans les quartiers résidentiels et vous verrez encore des centaines de maisons abandonnées et des terrains vacants.

Le programme municipal de démolition des maisons abandonnées a mené à la destruction de 11 000 propriétés ces dernières années. Le programme a été mis sur pied pour des raisons de sécurité puisque des voyous et squatteurs brûlaient régulièrement ces maisons.

L'été dernier, la firme d'hypothèques Quicken Loans (du milliardaire Dan Gilbert) et la Ville de Détroit ont également lancé un projet de rénovation de maisons abandonnées. Six quartiers sont visés et le but est de les rendre plus sécuritaires, d'attirer de nouveaux propriétaires et de rehausser la valeur générale des propriétés à Détroit. Environ 80 maisons ont été rénovées.

« Nous investissons en moyenne 85 000 $ par maison pour refaire entièrement les systèmes d'électricité, de chauffage et de plomberie en plus de refaire l'aspect visuel », explique Laura Grannemann, la vice-présidente du Fonds d'investissement communautaire Quicken Loans. « Nous revendons les maisons ensuite 70 000 $ en moyenne. »

Il y a encore fort à faire à Détroit et la relance prendra encore des années, sinon plus d'une décennie. Mais la renaissance de la ville de l'automobile à l'économie maintenant diversifiée et axée sur les nouvelles technologies est déjà un miracle.

Merci ScarletCoral d'avoir mis cette vidéo en ligne. La renaissance de Détroit n'est pas un stunt publicitaire. Cette renaissance est réelle et spectaculaire, dans le bon sens du mot. Ce qui ne réjouit c'est de voir quelqu'un comme Dan Gilbert, originaire de la ville, mettre la main à la poche et investir de ses propres deniers pour que la ville se relève. Deux milliards de dollars de son propre argent ce n'est pas rien ! On redonne ainsi vie à de magnifiques édifices, Détroit en compte un certain nombre dans son centre-ville, et on repense la ville de façon intégrée et intelligente.J'invite les membres à aller voir les vidéos récentes sur Détroit. La ville est devenue une ville très verte. Tout l'aménagement sur le bord de l'eau est superbe. Beaucoup de maisons abandonnées ont été détruites et des fermes urbaines ont été créées en lieu et place. On plante aussi beaucoup d'arbres, beaucoup de jardins communautaires ont aussi vu le jour. Il y a encore du travail à faire, mais dans 5 à 10 ans, le travail sera en bonne partie achevée. Malheureusement, il y a d'autres villes dans la région des Grands-Lacs qui sont encore de véritables désastres urbains. Je pense ici à Gary, Indiana. Allez voir à quoi ça ressemble. Montréal en comparaison c'est le paradis. Mais là aussi, les gens se prennent en main et un programme ambitieux de rénovation urbaine est en cours. Comme quoi tout est possible quand la volonté d'une communauté de s'en sortir est présente.

Edited by santana99
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il y a 15 minutes, santana99 a dit :

Merci ScarletCoral d'avoir mis cette vidéo en ligne. La renaissance de Détroit n'est pas un stunt publicitaire. Cette renaissance est réelle et spectaculaire, dans le bon sens du mot. Ce qui ne réjouit c'est de voir quelqu'un comme Dan Gilbert, originaire de la ville, mettre la main à la poche et investir de ses propres deniers pour que la ville se relève. Deux milliards de dollars de son propre argent ce n'est pas rien ! On redonne ainsi vie à de magnifiques édifices, Détroit en compte un certain nombre dans son centre-ville, et on repense la ville de façon intégrée et intelligente.J'invite les membres à aller voir les vidéos récentes sur Détroit. La ville est devenue une ville très verte. Tout l'aménagement sur le bord de l'eau est superbe. Beaucoup de maisons abandonnées ont été détruites et des fermes urbaines ont été créées en lieu et place. On plante aussi beaucoup d'arbres, beaucoup de jardins communautaires ont aussi vu le jour. Il y a encore du travail à faire, mais dans 5 à 10 ans, le travail sera en bonne partie achevée. Malheureusement, il y a d'autres villes dans la région des Grands-Lacs qui sont encore de véritables désastres urbains. Je pense ici à Gary, Indiana. Allez voir à quoi ça ressemble. Montréal en comparaison c'est le paradis. Mais là aussi, les gens se prennent en main et un programme ambitieux de rénovation urbaine est en cours. Comme quoi tout est possible quand la volonté d'une communauté de s'en sortir est présente.

La preuve qu’une ville a vraiment besoin de gens avec des tripes ! J’etais tres impressionné face au reportage hier soir

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Il y a un élément qu'il ne faut pas négliger quand on considère le «cas» de la ville de Detroit: l'importance de sa région métropolitaine.  Cette dernière compte encore 4,5 millions d'habitants; son principal aéroport a un trafic annuel de 35 millions de passagers; etc. 

Voici où je veux en venir: certes la ville «centrale» (Detroit) a perdu les deux tiers de ses habitants,  de vastes espaces sont en ruine/abandonnés, la fonction industrielle (surtout axée sur l'automobile) est pratiquement disparue, etc., MAIS  une zone urbaine de cette ampleur a toujours intérêt à disposer d'un centre multifonctionnel dense.  Des parties du territoire de la ville de Detroit peuvent à nouveau jouer ce rôle, maintenant que les facteurs  qui avaient provoqué son extrême déclin sont largement atténués, et/ou que leurs conséquences ont atteint leurs limites.  Les activités industrielles ne reviendront pas pour la plupart, les habitations pour loger ceux qui y travaillaient non plus.  Mais le tertiaire supérieur (sièges sociaux, mais aussi les arts, etc.) peut y revenir en force.  Avec cela, la demande d'habitation dans le centre suivra, ainsi que les établissements de services qui les accompagnent.

Cela laissera probablement  inoccupées d'autres parties du territoire; mais ces espaces «vides»  offrent l'occasion de créer une alternative originale  -- une large ceinture verte propice aux loisirs et à l'agriculture urbaine.  La ville bâtie n'en sera que plus attrayante.  

A court et à moyen terme, la ville et la région bénéficieront aussi de l'indéniable avantage d'avoir des prix fonciers très bas.  Le plus important, c'est que la confiance revienne:  le mouvement est amorcé.

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Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Il y a un élément qu'il ne faut pas négliger quand on considère le «cas» de la ville de Detroit: l'importance de sa région métropolitaine.  Cette dernière compte encore 4,5 millions d'habitants; son principal aéroport a un trafic annuel de 35 millions de passagers; etc. 

Voici où je veux en venir: certes la ville «centrale» (Detroit) a perdu les deux tiers de ses habitants,  de vastes espaces sont en ruine/abandonnés, la fonction industrielle (surtout axée sur l'automobile) est pratiquement disparue, etc., MAIS  une zone urbaine de cette ampleur a toujours intérêt à disposer d'un centre multifonctionnel dense.  Des parties du territoire de la ville de Detroit peuvent à nouveau jouer ce rôle, maintenant que les facteurs  qui avaient provoqué son extrême déclin sont largement atténués, et/ou que leurs conséquences ont atteint leurs limites.  Les activités industrielles ne reviendront pas pour la plupart, les habitations pour loger ceux qui y travaillaient non plus.  Mais le tertiaire supérieur (sièges sociaux, mais aussi les arts, etc.) peut y revenir en force.  Avec cela, la demande d'habitation dans le centre suivra, ainsi que les établissements de services qui les accompagnent.

Cela laissera probablement  inoccupées d'autres parties du territoire; mais ces espaces «vides»  offrent l'occasion de créer une alternative originale  -- une large ceinture verte propice aux loisirs et à l'agriculture urbaine.  La ville bâtie n'en sera que plus attrayante.  

A court et à moyen terme, la ville et la région bénéficieront aussi de l'indéniable avantage d'avoir des prix fonciers très bas.  Le plus important, c'est que la confiance revienne:  le mouvement est amorcé.

Ton analyse est tout à fait juste et pertinente. Le centre-ville de Détroit a trouvé une nouvelle vocation avec la venue de grandes entreprises du secteur tertiaire qui y installent aujourd'hui leurs bureaux.  Ce qui me frappe le plus c'est de voir à quel point cette ville identifiée à l'industrie lourde est devenue en une décennie une ville verte où l'emphase est mis sur la qualité de vie. Le centre de Détroit est devenu assez compact, et la ceinture verte est de plus en plus impressionnante. Ce qui se passe à Détroit pourrait servir de modèle à d'autres villes confrontées aux mêmes difficultés et qui doivent se réinventer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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