Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

2 hours ago, Decel said:

Pas sûr que la BN est encore ravie de ce projet avec l'avenue potentielle du télétravail de masse.

Je me demande si elle va éventuellement en louer une partie.

 

2 hours ago, wow123 said:

La haute direction doit certainement avoir des doutes présentement. Mais je doute que le télétravail devienne aussi populaire et mainstream comme certains semblent le penser. Je crois qu'on va effectivement voir une augmentation de la flexibilité de la part des employeurs (ce qui est très recherché, surtout chez les plus jeunes), mais qu'une fois que la pandémie sera derrière nous, les gens vont vouloir travailler sur place au moins quelques jours par semaine. Après tout, l'humain est un être social, qui a besoin d'interactions en personne pour être heureux. Et puis, la société et les gens en général ont tendance à oublier rapidement. Je doute que dans 10-15 ans on entende encore parler de cette pandémie, du moins je l'espère!

La Banque Nationale a déjà parlé sur le sujet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715445/montreal-centre-ville-relance-tourisme-economie-culture-festival-post-covid

"Un paradoxe : alors qu’on parle de réduire le nombre d’employés de bureau, la Banque Nationale est en train de construire un nouveau siège social de 40 étages, qui deviendra un édifice phare du centre-ville.

"Cet édifice sera occupé", tranche Louis Vachon. "C’est important d’avoir un lieu de travail pour regrouper les forces de tout le monde." Pour l’avenir post-COVID, la Banque Nationale envisage un "modèle hybride". Trois jours par semaine au bureau et deux à la maison."

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 57 minutes, Mondo_Grosso a dit :

La Banque Nationale a déjà parlé sur le sujet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715445/montreal-centre-ville-relance-tourisme-economie-culture-festival-post-covid

"Un paradoxe : alors qu’on parle de réduire le nombre d’employés de bureau, la Banque Nationale est en train de construire un nouveau siège social de 40 étages, qui deviendra un édifice phare du centre-ville.

"Cet édifice sera occupé", tranche Louis Vachon. "C’est important d’avoir un lieu de travail pour regrouper les forces de tout le monde." Pour l’avenir post-COVID, la Banque Nationale envisage un "modèle hybride". Trois jours par semaine au bureau et deux à la maison."

Merci pour l'article, au moins on a une prise de position.

Ceci-dit, il faut inclure le biais naturel de l'interlocuteur; c'est très peu probable qu'il dise "On s'est fourvoyé, on cherche des solutions à réparer ce mauvais investissement" à moins que cela devienne explicite (ex: Ivanhoe avec les centres commerciaux).

Je ne dis pas non-plus que la formule proposé ne fonctionnera pas, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionnera ou soit tenable à longt-terme. Ceci-dit je ne sais pas ce que la BNC avait comme bureau satellite qu'ils peuvent rapatrier au Mothership (à l'exception de la salle de marchés dans la Sun Life. Ça m'étonnerait vraiment qu'elle veuille la déplacer).

Bref, je ne questionne pas le besoin d'avoir des bureaux, mais si on découvre qu'on peut permettre 20-30% des gens à travailler majoritairement de chez eux, ça libèrera potentiellement 15-20% (des chiffres en l'air pour illustrer mon point de vue) d'espaces de bureaux. 15-20% sur une grande échelle, ça prend du temps à combler organiquement. Ça coûte cher au pied carré un espace assigné à un employé qui travaillerait 1-2 jours par semaine au bureau (la BNC assigne 3, mais encore là on verra la réalité).

Très curieux de voir comment tout cela va conclure dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Decel said:

Merci pour l'article, au moins on a une prise de position.

Ceci-dit, il faut inclure le biais naturel de l'interlocuteur; c'est très peu probable qu'il dise "On s'est fourvoyé, on cherche des solutions à réparer ce mauvais investissement" à moins que cela devienne explicite (ex: Ivanhoe avec les centres commerciaux).

Je ne dis pas non-plus que la formule proposé ne fonctionnera pas, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionnera ou soit tenable à longt-terme. Ceci-dit je ne sais pas ce que la BNC avait comme bureau satellite qu'ils peuvent rapatrier au Mothership (à l'exception de la salle de marchés dans la Sun Life. Ça m'étonnerait vraiment qu'elle veuille la déplacer).

Bref, je ne questionne pas le besoin d'avoir des bureaux, mais si on découvre qu'on peut permettre 20-30% des gens à travailler majoritairement de chez eux, ça libèrera potentiellement 15-20% (des chiffres en l'air pour illustrer mon point de vue) d'espaces de bureaux. 15-20% sur une grande échelle, ça prend du temps à combler organiquement. Ça coûte cher au pied carré un espace assigné à un employé qui travaillerait 1-2 jours par semaine au bureau (la BNC assigne 3, mais encore là on verra la réalité).

Très curieux de voir comment tout cela va conclure dans les prochaines années.

Je comprends votre scepticisme, mais je suis convaincu que la banque sait ce qu'elle fait. Ils s'attendront à un minimum de 3 jours par semaine au bureau, mais il y aura des employés qui voudront travailler 4 ou 5 jours par semaine au bureau. BNC est propriétaire du bâtiment, donc il n'y a pas de perte s'ils n'utilisent pas l'espace% 100. La tour est également une stratégie à long terme, c'est bien d'avoir un excès d'espace supplémentaire pour grandir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mondo_Grosso a dit :

Je comprends votre scepticisme, mais je suis convaincu que la banque sait ce qu'elle fait. Ils s'attendront à un minimum de 3 jours par semaine au bureau, mais il y aura des employés qui voudront travailler 4 ou 5 jours par semaine au bureau. BNC est propriétaire du bâtiment, donc il n'y a pas de perte s'ils n'utilisent pas l'espace% 100. La tour est également une stratégie à long terme, c'est bien d'avoir un excès d'espace supplémentaire pour grandir.

J'utilise la BNC comme cas modèle, mais la question s'applique à tout le centre-ville.

Aussi ce n'est pas une question de perte (ils ont besoin d'un HQ phare), mais plutôt de coût d'opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, internationalx said:

I think the timing may work out well: the new HQ is not slated to be inaugurated until 2022 and by then, even this work- from-home trend may have moderated by then.  Many companies are starting to understand that there are limits to the efficiencies and effectiveness of having people work from home all the time. 

Honestly, I drove around Mile-End, Marconi and Little Italy today and it was hopping everywhere. Every terrasse was full and the sidewalks were busy. My wife has been working in an office as an "essential," and they work maskless but under strict distancing and sanitization protocols (it's a business in the medical field with on-staff scientists), and these protocols have become rote, ie "the new normal." I expect in the longer term, perhaps 25% of office jobs can be continued remotely, but with the economic boom that inevitably follows a major disruption, that large chunk of under-used real estate will quickly be strained.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, SameGuy said:

Honestly, I drove around Mile-End, Marconi and Little Italy today and it was hopping everywhere. Every terrasse was full and the sidewalks were busy.

 
 

J'avais la même réflexion hier dans le Mile-End, pas d'événement spécial, pas de touriste (du moins international), et c'était plein comme une belle journée normale d'une autre année. Visiblement le monde aime encore ce genre de quartier en pandémie.

Plusieurs restos ont enfin investi dans des terrasses cette année, j'espère qu'ils vont les garder à long terme. Ça bonifie bien l'ambiance.

Aussi, avoir des quartiers attirants va être importants pour faire revenir certains télétravailleurs plus convaincus de temps en temps, joindre l'utile à l'agréable. C'est bien d'avoir une valeur ajoutée au déplacement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vincethewipet a dit :

Aussi, avoir des quartiers attirants va être importants pour faire revenir certains télétravailleurs plus convaincus de temps en temps, joindre l'utile à l'agréable. C'est bien d'avoir une valeur ajoutée au déplacement.

Justement, je pense que l'effet de nouveauté va en rapporter plusieurs. Avec l'inauguration du REM en 2021 (antenne Rive-Sud) et l'inauguration du nouveau bâtiment de la BN ainsi que la construction des autres géants, toute cette modernité va certainement plaire à beaucoup de personnes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vanylapep a dit :

Il y a un an.. donc yon't seulement monté 5m depuis?

En fait, en un an y'ont descendu de plusieurs dizaines* de mètres pi y'ont remonté de plusieurs dizaine* de mètres. Avec un arrête au milieux a cause de la covid.
*J'ai aucune idée le trou avait combien de mètres de profondeur, mais c'est l'équivalent de plusieurs étages de stationnement souterrain. Donc en un an pour un projet de cette ampleur c'est tout a fait normal qu'ils soient rendu environ au premier étage.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...