Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

45 minutes ago, go_habs_go said:

Damn! They got some real heavy duty trucks in there. Are we in downtown Montréal or in some remote mining field??!

I believe that if earth is being moved on-site, they have to use those big articulated dumpers and can't use regular 12-wheelers or semis. Something something CCQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It is right off the highway. Very easy acess and big trucks can fit there! Imagine, they don't have to go through traffic to get to the site. First exit bam,  right there! Construction should go quickly on this one. I am so excited!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi creuse-t-on toujours si profondément à Montréal. Comme plusieurs d'entre vous je vais souvent sur Skyscraperpage.com et je constate que dans beaucoup de villes -surtout aux États-Unis mais pas seulement !!- les fondations des gratte-ciel ne sont rarement à plus que quelques mètres de profondeur, parfois même juste l'équivalent d'un étage en sous-sol !!

Je réalise que ça s'explique en partie par les branchements au RÉSO mais beaucoup des édifices construits récemment ne le sont pas (ou ne le seront pas). 

Je comprend aussi que dans la plupart des cas on ajoute des étages de stationnement en sous-sol ici à Montréal plutôt qu'au-dessus du sol -comme c'est souvent le cas aux États-Unis.

J'imagine que c'est à cause de la limite de hauteur à Montréal qu'on préfère mettre tous les stationnements en sous-sol afin de maximiser l'utilisation de tout l'espace au-dessus du sol pour du commercial, du résidentiel ou des bureaux ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Dan_Ber said:

Ce midi

20191108_121054.jpg

20191108_121039.jpg

Il est extraordinaire à voir le profondeur de ce trou, un jour bien caché pour le reste de sa vie, se déroule devant nos yeux. Un ajoute historique se naît là! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-11-08 at 10:09 PM, yarabundi said:

Pourquoi creuse-t-on toujours si profondément à Montréal. Comme plusieurs d'entre vous je vais souvent sur Skyscraperpage.com et je constate que dans beaucoup de villes -surtout aux États-Unis mais pas seulement !!- les fondations des gratte-ciel ne sont rarement à plus que quelques mètres de profondeur, parfois même juste l'équivalent d'un étage en sous-sol !!

Je réalise que ça s'explique en partie par les branchements au RÉSO mais beaucoup des édifices construits récemment ne le sont pas (ou ne le seront pas). 

Je comprend aussi que dans la plupart des cas on ajoute des étages de stationnement en sous-sol ici à Montréal plutôt qu'au-dessus du sol -comme c'est souvent le cas aux États-Unis.

J'imagine que c'est à cause de la limite de hauteur à Montréal qu'on préfère mettre tous les stationnements en sous-sol afin de maximiser l'utilisation de tout l'espace au-dessus du sol pour du commercial, du résidentiel ou des bureaux ? 

L’art de poser et répondre à sa question dans un même post 😛😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-11-08 at 11:09 PM, yarabundi said:

Pourquoi creuse-t-on toujours si profondément à Montréal. Comme plusieurs d'entre vous je vais souvent sur Skyscraperpage.com et je constate que dans beaucoup de villes -surtout aux États-Unis mais pas seulement !!- les fondations des gratte-ciel ne sont rarement à plus que quelques mètres de profondeur, parfois même juste l'équivalent d'un étage en sous-sol !!

Je réalise que ça s'explique en partie par les branchements au RÉSO mais beaucoup des édifices construits récemment ne le sont pas (ou ne le seront pas). 

Je comprend aussi que dans la plupart des cas on ajoute des étages de stationnement en sous-sol ici à Montréal plutôt qu'au-dessus du sol -comme c'est souvent le cas aux États-Unis.

J'imagine que c'est à cause de la limite de hauteur à Montréal qu'on préfère mettre tous les stationnements en sous-sol afin de maximiser l'utilisation de tout l'espace au-dessus du sol pour du commercial, du résidentiel ou des bureaux ? 

De bonnes pistes de réponse!

Sans connaître à fond le plan directeur d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, je devine qu'il doive comprendre des dispositions priorisant une certaine fenestration aux étages, desquelles il faille dorénavant demander une dérogation, histoire de ne pas aboutir avec un c-v rempli de murs aveugles, ou quasi.

Exemples d'exceptions: les édifices de stationnement étagé aérien situés entre les rues dlG et Belmont (stationnement Indigo gare centrale), celui surmonté de qqs étages de bureaux sur P-K entre Union et Aylmer (photo), ou les 13 étages aériens de stationnement de la TdC 1.

Screenshot_2019-11-10-22-14-00.png

Comme tu le supputes, les limites de hauteur souvent particulièrement contraignantes montréalaises invitent les promoteurs désirant maximiser les espaces hors-sol, et donc leur profitabilité, à enfouir leurs stationnements.

À noter que les étages mécaniques et de stationnement ne comptent pas dans le coefficient servant à calculer la densité permise, mais seulement les espaces "habitables" (ça inclut les espaces de travail, de consommation, et il me semble aussi les espaces communs tels les lobbies, lounges, gyms, piscines, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...