Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

 

il y a 25 minutes, acpnc a dit :

Très belle photo qui montre la partie dense de Griffintown au pied du centre-ville. Vu sous cet angle il forme un palier intermédiaire par rapport au quartier des affaires, avec ses tours à bureaux et condos nettement plus élevées. On a beaucoup critiqué les hauteurs et l'apparence des immeubles de GFT. J'y vois pourtant une agréable diversité de constructions qui prise dans leur ensemble offre un paysage urbain, qui sans être tout à fait exceptionnel, demeure tout de même intéressant sur le plan visuel.

A noter que cette photo date déjà puisqu'il y manque une partie des chantiers de cette année. Elle pourra donc servir de référence pratique pour marquer l'évolution particulière du centre-ville montréalais, qui continue son impressionnant développement à un rythme accéléré. 

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la difference de hauteur entre GTown et le centre ville est interessante mais elle est selon moi beaucoup trop grande et seche. On aurait du avoir une baisse graduelle des hauteurs jusqu’au canal et un maximum de 2 etages au niveau de celui-ci. Le resultat aurait ete meilleur a mon avis. Actuellement c’est beaucoup trop brusque comme chute en terme hauteur

Modifié par Ousb
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 2 heures, Ousb a dit :

 

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la difference de hauteur entre GTown et le centre ville est interessante mais elle est selon moi beaucoup trop grande et seche. On aurait du avoir une baisse graduelle des hauteurs jusqu’au canal et un maximum de 2 etages au niveau de celui-ci. Le resultat aurait ete meilleur a mon avis. Actuellement c’est beaucoup trop brusque comme chute en terme hauteur

Heureusement on peut encore bonifier le quartier avec quelques exceptions qui pourraient briser le plafond de verre. Tout dépendra bien sûr des propositions des promoteurs eux-mêmes et des possibles demandes de dérogations. Remarques que dans tout cela il faut toujours tenir compte de la densité moyenne qu'on voudra respecter pour ne pas saturer inutilement certaines parties du quartier.

En ce qui a trait à l'alignement au niveau du canal, limiter son développement à 2 étages ne serait absolument pas rentable et irait directement en opposition avec la forte demande du marché. Je trouve au contraire que le plan d'urbanisme laisse assez de latitude aux promoteurs pour construire des élévations variables et une suite de bâtiments qui contribue à créer un paysage tout de même relativement harmonieux.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ousb a dit :

 

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la difference de hauteur entre GTown et le centre ville est interessante mais elle est selon moi beaucoup trop grande et seche. On aurait du avoir une baisse graduelle des hauteurs jusqu’au canal et un maximum de 2 etages au niveau de celui-ci. Le resultat aurait ete meilleur a mon avis. Actuellement c’est beaucoup trop brusque comme chute en terme hauteur

En effet! Je comprends mal la logique de tous ceux qui tiennent absolument à limiter les hauteurs au sud du skyline actuel sous prétexte qu'il faut un effet escalier et combattre "l'effet plafond", alors qu'il y a en ce moment des km de plateau ben drette jusqu'au fleuve. Illogique et incohérent.

On devrait plutôt relever les hauteurs avec des paliers de 200m, 170m, 150m, 120m, etc, plus loin vers le sud.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, djsteph a dit :

Nouveau communiqué de presse sur https://www.bnc.ca/fr/a-propos-de-nous/nouvelles/salle-de-presse/communiques-de-presse/2018/La-Banque-Nationale-annonce-partenaires-nouveau-siege-social.html. Rien de très nouveau :

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Banque Nationale fait l’annonce de partenaires qui contribueront à son projet de nouveau siège social

Montréal, le 22 août 2018 -

La Banque Nationale est heureuse d’annoncer le nom de firmes qui participeront à son projet de nouveau siège social, situé au 800, Saint-Jacques Ouest, à Montréal. L’équipe est constituée des partenaires suivants :

  • Accompagnement dans la gestion du projet : DECASULT
  • Architecture : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes[1]
  • Entrepreneur général et maître d’œuvre :  Broccolini
  • Génie structural : WSP
  • Génie électromécanique : Bouthillette Parizeau | Pageau Morel
  • Génie civil : Marchand Houle et associés
  • Entrepreneur en structure : Pomerleau
  • Architecture du paysage : Claude Cormier et associés

Le mandat d’agir comme conseiller et courtier pour la vente de la tour du 600, de la Gauchetière Ouest, a été confié à Devencore.

La sélection des partenaires a été guidée par de nombreux critères reliés à l’ensemble de la proposition de valeur, incluant tant l’expertise présentée que l’équipe en place et les processus de travail.

Quelques faits saillants reliés au projet de nouveau siège social 

  • La surface de la nouvelle tour sera d’un million de pieds carrés. La Banque entend notamment y aménager son centre de la petite enfance.
  • Le design mettra l’accent sur des espaces collaboratifs, modernes, lumineux et technologiques. Il s’inscrira dans la foulée des espaces collaboratifs déjà adoptés par l’institution.
  • La Banque créera un parc de 40 000 pieds carrés au pied de l’édifice. Il sera ouvert au public.
  • Le bâtiment sera conçu conformément aux normes environnementales et de qualité les plus avancées.
  • La Banque Nationale est le seul promoteur du projet.

[1] Voir le communiqué du 25 mai 2018

Claude Cormier comme Architecture du paysage! J'espère qu'il va lâcher le rose!!!! Scusé ma bitcherie.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Kevin said:

Claude Cormier comme Architecture du paysage! J'espère qu'il va lâcher le rose!!!! Scusé ma bitcherie.

Il va peut-être lâcher le rose mais va-t-il lâcher les boules?

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...