Aller au contenu

2055 rue Drummond - 38 étages


khmtl89

Messages recommendés

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Sans Dinu Bumbaru, il n'y aurait probablement pas un seul édifice ancien encore debout à Montréal !! Malheureusement nous n'avons pas assez de Dinu Bumbaru dans cette ville !!

Oui, mais mettons les choses en perspective. Il ne faudrait pas tout de même ramener l'intérêt pour le patrimoine montréalais à un seul homme. Il y a toute une équipe derrière lui, même si sa notoriété le met nettement au devant de la scène. On peut cependant dire que sa détermination et ses arguments convaincants à travers les décennies auront fait école, en éveillant durablement les consciences vis à vis du patrimoine.

Voici un bref extrait de son parcours: https://ville.montreal.qc.ca/ordre/dinu-bumbaru

Dinu Bumbaru, articles du Devoir: https://www.ledevoir.com/motcle/dinu-bumbaru

Héritage Montréal: https://www.heritagemontreal.org/equipe/

Avec ce cheminement impressionnant, on peut certainement qualifier Dinu Bumbaru de grand montréalais et de précieux défenseur du patrimoine ancien, comme contemporain de la métropole. Il a aussi mis au centre de ses préoccupations la sauvegarde du Mont-Royal, joyau naturel intimement lié à l'image de Montréal, dont il domine la ligne d'horizon.

Aucun doute Dinu Bumbaru laissera une marque exemplaire indélébile dans l'histoire de la ville, lui qui l'aura tant défendue durant toute sa carrière.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MtlMan a dit :

En partie vrai. Mais quand il se mêle de hauteur, il est hors de ses pompes.

Etk, on verra bien de quoi ce projet aura l'air. S'il se préoccupe uniquement du patrimoine existant, et se fout totalement de celui à venir. S'il participe à un projet d'une architecture banale et insignifiante, on saura enfin à quelle adresse il loge.

J'ai toujours aimé sur ce site le fait que beaucoup de monde semble donner à Héritage Montréal beaucoup de pouvoir alors que dans la réalité cet organisme est quasiment impuissant à protéger le patrimoine de Montréal. C'est un organisme consultatif dans le meilleur des cas et un organisme dont tout le monde se fout dans le pire des cas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yarabundi a dit :

Sans Dinu Bumbaru, il n'y aurait probablement pas un seul édifice ancien encore debout à Montréal !! Malheureusement nous n'avons pas assez de Dinu Bumbaru dans cette ville !!

 

il y a 6 minutes, yarabundi a dit :

J'ai toujours aimé sur ce site le fait que beaucoup de monde semble donner à Héritage Montréal beaucoup de pouvoir alors que dans la réalité cet organisme est quasiment impuissant à protéger le patrimoine de Montréal. C'est un organisme consultatif dans le meilleur des cas et un organisme dont tout le monde se fout dans le pire des cas. 

J'ai peine à suivre, Dinu Bumbaru aurait-il plus de pouvoir que Héritage-Montréal dont il fait pourtant partie depuis le début? Pourtant on ne compte pas les succès quand on prend connaissance des multiples interventions de l'organisme depuis les années 70. C'est vrai que c'est un organisme de consultation. Mais sa crédibilité est à la base de son pouvoir. De ce fait il a su défendre efficacement quantité de dossiers et monopoliser l'opinion publique avec l'aide des médias et une foule d'autres intervenants sur la scène municipale.

Un échange intéressant, mais je m'arrête ici car je réalise qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet. Donc retour aux tours Donnacona. :veryhappy:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, acpnc said:

 

J'ai peine à suivre, Dinu Bumbaru aurait-il plus de pouvoir que Héritage-Montréal dont il fait pourtant partie depuis le début? Pourtant on ne compte pas les succès quand on prend connaissance des multiples interventions de l'organisme depuis les années 70. C'est vrai que c'est un organisme de consultation. Mais sa crédibilité est à la base de son pouvoir. De ce fait il a su défendre efficacement quantité de dossiers et monopoliser l'opinion publique avec l'aide des médias et une foule d'autres intervenants sur la scène municipale.

Un échange intéressant, mais je m'arrête ici car je réalise qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet. Donc retour aux tours Donnacona. :veryhappy:

Si acpnc a dit qu'on retournait aux tours Donnacona, on y retourne! 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait l'intérêt d'un forum, c'est justement la possibilité de pouvoir varier les sujets à l'intérieur d'un sujet, comme on le ferait dans un échange naturel avec une autre personne. C'est sûr que la tentation est forte parce qu'on n'est pas des robots et que dans la réalité tout est relié. Alors on a besoin parfois d'une courte digression pour expliquer ou mieux faire comprendre un point de vue. La majorité des membres le font sans trop s'en rendre compte et sans pour autant vouloir monopoliser un fil de discussions, sinon pour quelques commentaires et répliques.

Alors il ne faut pas prendre mon appel d'auto-discipline pour un commandement général. Je signifie simplement que je souhaite arrêter de nourrir ce qui peut paraitre moins pertinent pour d'autres, avant l'intervention justifiée d'un tiers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-13 at 2:06 PM, Faitlemou said:

Qui est Dinu Bumbaru?

J'avais lu trop vite " est Dinu Bumbaru" (maudite presbytie!), puis je complotais répondre "Sûrement pas sur le forum!", alors le commentaire qui suit m'a bien fait sourire! 😂

19 hours ago, Faitlemou said:

Ah c'est le saint patron de mtlurb alors

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

J'ai toujours aimé sur ce site le fait que beaucoup de monde semble donner à Héritage Montréal beaucoup de pouvoir alors que dans la réalité cet organisme est quasiment impuissant à protéger le patrimoine de Montréal. C'est un organisme consultatif dans le meilleur des cas et un organisme dont tout le monde se fout dans le pire des cas. 

Ce n'est pas une question de pouvoir ou non. Il est hors de ses pompes, point, quand il traite de hauteur.

Maintenant qu'il a fait partie du comité décisionnel pour ce projet, on verra bien quelle sorte de qualité architecturale (ou manque de) il aura approuvé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MtlMan a dit :

Ce n'est pas une question de pouvoir ou non. Il est hors de ses pompes, point, quand il traite de hauteur.

Maintenant qu'il a fait partie du comité décisionnel pour ce projet, on verra bien quelle sorte de qualité architecturale (ou manque de) il aura approuvé.

Je ne crois pas qu'il puisse approuver ou refuser un projet. Cela impliquerait qu'il possède un certain pouvoir -ce qui n'est pas le cas.

Je crois que dans le meilleur des cas il est consulté. Rien de plus, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yarabundi a dit :

Je ne crois pas qu'il puisse approuver ou refuser un projet. Cela impliquerait qu'il possède un certain pouvoir -ce qui n'est pas le cas.

Je crois que dans le meilleur des cas il est consulté. Rien de plus, malheureusement.

Son pouvoir est un pouvoir d'influence, qui est loin d'être négligeable. Il s'est bâti une solide crédibilité grâce à son expertise, ses recherches, ses écrits, sa vaste expérience qui s'étale sur plusieurs décennies et un important réseau de contacts bien étoffé.

Tout ce qu'il faut à un professionnel pour mettre de la pression là où il le faut. C'est pour cela que son avis est si prisé, parce qu'il a su imposer sa vision et réussi à mener à terme plusieurs importants dossiers de sauvegarde patrimoniale.

Selon moi le pouvoir d'influence est pratiquement aussi efficace et jouit d'une plus longue longévité que le pouvoir exécutif ou politique. Contrairement à ces derniers il n'est pas limité dans le temps, ni à une ligne de parti.

En demeurant au-dessus de la mêlée, tout le monde le consulte et profite de la plupart de ses recommandations. Libre de penser et d'agir, son indépendance lui confère naturellement une aura de sage qui se tient loin du pouvoir, mais pas des enjeux de la société.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...