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STM: Refonte majeure du réseau d’autobus

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Je crée un fil dédié car c'est quand même un projet majeur

Refonte majeure du réseau d’autobus de la STM

La STM réaménagera ses circuits en fonction du REM et de la ligne bleue prolongée

20 janvier 2018 |Jeanne Corriveau | Montréal
Des circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle. Photo: Olivier Zuida Le DevoirDes circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle.

La Société de transport de Montréal (STM) a confirmé qu’elle lancera, en 2018, une opération majeure de refonte de son réseau d’autobus. L’ensemble des circuits sera passé au peigne fin et des consultations seront menées sur tout le territoire.

« Ça fait 25 ans que je suis à la STM. On n’a jamais fait ça », a indiqué le directeur général de la société de transport, Luc Tremblay, à l’issue de la présentation du budget 2018 de la STM devant la Commission des finances.

La consultation débutera plus tard cette année auprès des arrondissements et des villes liées, ainsi qu’auprès des chauffeurs. La STM mènera cet exercice dans le contexte du déploiement du Réseau électrique métropolitain (REM), du prolongement de la ligne bleue du métro et de l’arrivée de 300 nouveaux autobus hybrides attendus d’ici 2020.

Des circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle. « On veut être certains qu’on déploie nos bus aux bons endroits avec une fréquence respectable et raisonnable », a commenté le président du CA de la STM, Philippe Schnobb.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/518082/montreal-la-stm-promet-une-refonte-de-son-reseau-de-bus

 

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Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Vraiment, l'objectif derrière l'implantation des SRB plus légers en est une de coûts et de complexité.

Effectivement, si on compare les échéanciers, le SRB Sauvé/Côte-Vertu prendra moins de temps à terminer que celui de Pie-IX (aqueduc, électricité, etc).

Pour une peu moins que 50 millions de $ du km, on a un SRB lourd avec des bus électriques. Combien coûte un autobus articulé électrique? Selon Lapresse, chacun coûte environ 3,3 millions.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2019-11-20/boulevard-pie-ix-66-millions-pour-20-bus-articules-electriques

En multipliant ce nombre par deux (pour les deux sens, ouest-est), on arrive à peu près à 7 millions du km + les voies réservées + les feux prioritaires, etc. Le coût estimé par la STM pour le SRB Sauvé/Côte-Vertu est de 17 millions de $, soit trente fois moins cher que le SRB Pie-IX, sauf que la longueur du trajet est deux fois moindre.

Edited by samuelmath

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53 minutes ago, samuelmath said:

Là où le monde sortant de l'édicule de métro traverserait en courant le boulevard sur les feux rouges pour attraper l'autobus. 😉

Il y aura toujours des imprudents mais c'est ce qui est fait souvent. Tant qu'il n'y a pas 5 voies à traverser comme sur Le Corbusier lol.

Laval:

Capture d’écran, le 2020-08-03 à 17.26.36.png

Markham:

Capture d’écran, le 2020-08-03 à 17.27.25.png

À Markham ça a l'air d'être une véritable aventure traverser.

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il y a 38 minutes, SkahHigh a dit :

À Markham ça a l'air d'être une véritable aventure traverser.

Il faut être vraiment téméraire pour traverser la Highway 7 lorsque le feu vert est aux automobilistes. Avec un écriteau orange comme montré ci-bas, je présume que les contraventions doivent être salées.

 

image.png

À Montréal, il y aura toujours des crétins qui traverseront devant l'autobus lorsque celui-ci s'apprête à partir, SRB ou pas. Moins de voies de circulation, c'est pas ça qui va les empêcher d'enfreindre le code de la sécurité routière.

 

Edited by samuelmath

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That’s why I keep saying Boul de Pierrefonds is a good candidate for a central busway somewhere in between full-BRT and the “reserved lane with preferential measures” (BRT-lite or SRB-léger, as we’ve been calling it).

When it was originally planned in 1960, the Cité de Pierrefonds reserved a right of way almost 30 m wide for almost its entire length, from Château-Pierrefonds to Boulevard Gouin O just east of Des Sources. First expanded in the early 70s to six full lanes in anticipation of massive growth with the “imminent” building of the A440 Montréal sector from the Rivière des Prairies to A40 at Chemin Ste-Marie, it was rebuilt again in the late 70s and early 80s to be more functional for those times, narrowing to five lanes (two in each direction plus a central “suicide” turning lane). Pierrefonds — now a “Ville” — took advantage of the rebuild to include a bidirectional bike path, one of the very first of its kind anywhere in Québec. It is fully segregated from Château-Pierrefonds to Rue St-Pierre and again from Rue Richmond to Des Sources, and has dedicated lanes with bollards in between St-Pierre and Richmond. Another project in the late 80s added a hard median from Fredmir to Gouin, but it hasn’t been improved since then.

The roadway and many adjacent properties were completely inundated and impassable during the devastating floods of 1974, and once again in 2017 and 2019, and the city is looking for funds from the various levels of government for permanent mitigation measures, which include permanent dykes and an overhaul of the storm sewer system underneath Boulevard de Pierrefonds.

If and when this long-overdue major reconstruction happens, I expect the proposals to include all the latest component to transform it from a traditional car-centric stroad into a modern, multifunctional thoroughfare that will take full advantage of the ridiculously broad reserved space. It should include dedicated active transport space and sidewalks, as well as dedicated transit lanes. There is adequate space along almost its entire length to enable a two-lane central busway (or even a tramway! 😉). 

Hopefully the political will is there, and that I’ll see it happen in Pierrefonds-Roxboro, Laval, the east end, along Taschereau and along other axes in my lifetime. Not everywhere needs a REM, but good transit options should be a basic service wherever people live and work.

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4 hours ago, samuelmath said:

À Montréal, il y aura toujours des crétins qui traverseront devant l'autobus lorsque celui-ci s'apprête à partir, SRB ou pas. Moins de voies de circulation, c'est pas ça qui va les empêcher d'enfreindre le code de la sécurité routière.

That’s why a central busway with full shelters — whether SRB-léger or -lourd — can be safer, because pedestrians can only enter the platforms at specific points, like a tramway.

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