Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

Un autobus pourrait-il prolonger son trajet sur une même rue en passant d’un autobus SRB à un autobus régulier sur une voie réservée? Est-ce faisable du point de vue logistique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, J-F said:

Un autobus pourrait-il prolonger son trajet sur une même rue en passant d’un autobus SRB à un autobus régulier sur une voie réservée? Est-ce faisable du point de vue logistique? 

Bien sûr. À date les SRB à Montréal sont des infrastructures, contrairement à des SRB comme le Silver Line de Boston ou le G Line de LA où il s'agit vraiment de lignes de transport spécifiques.

Le SRB Pie-IX sera utilisé par plein de lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, J-F a dit :

Un autobus pourrait-il prolonger son trajet sur une même rue en passant d’un autobus SRB à un autobus régulier sur une voie réservée? Est-ce faisable du point de vue logistique? 

C’est comme ça que le SRB fonctionne dans plusieurs endroits dans le monde. Le SRB, c’est les infrastructures, pas le bus lui même. Un exemple à Montréal serait la 121.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, samuelmath said:

D'où prends-tu ces informations? Je pensais que le SRB accueillait qu'une seule ligne d'autobus à haute fréquence.

Je travaille dans l'industrie du transport collectif. 

Mais c'est aussi écrit sur le site de la STM à la section du projet Pie-IX:

Quote

Ces infrastructures accueilleront plusieurs lignes de la STM et de d’autres sociétés de transport qui emprunteront quotidiennement, en entier ou en partie, le boulevard Pie-IX. Ce projet améliorera l'offre de service bus des quartiers adjacents au SRB Pie-IX mais également celui des secteurs plus éloignés.

Graduellement, le nombre de déplacements sur l’axe Pie-IX doublera. À terme, il est prévu que 70 000 déplacements quotidiens seront effectués sur les lignes empruntant le futur SRB Pie-IX.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/projet-integre-srb-pie-ix#id_premiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-F a dit :

Un autobus pourrait-il prolonger son trajet sur une même rue en passant d’un autobus SRB à un autobus régulier sur une voie réservée? Est-ce faisable du point de vue logistique? 

Avec des voies réservées, il y a plusieurs inconvénients que les voies d'un SRB n'a pas:

- la circulation routière embarrassante avec les virages à droite des automobilistes

- les autos stationnées sur les voies réservées durant les heures d'interdiction

- le bus devra, soit s'arrêter à chaque coin de rue (comme une ligne ordinaire du réseau local), ou bien dépasser les autres autobus de réseau local en empruntant les voies de circulation. Sinon, il faudrait que toutes les lignes d'autobus sur une route "x"  ait la même "grande" distance entre les arrêts pour atteindre une certaine efficacité du style "métrobus".

Bref,  le parcours de ces autobus sera ralenti et il sera difficile d'imiter la fréquence de passage d'un SRB. Quoique, l'idée est très bonne.

il y a 10 minutes, SkahHigh a dit :

Je travaille dans l'industrie du transport collectif. 

Mais c'est aussi écrit sur le site de la STM à la section du projet Pie-IX:

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/projet-integre-srb-pie-ix#id_premiere

Merci pour l'information. Je me souvenais plus de ce texte sur le site web de la STM.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Most BRTs don’t use guideways, so basically any lines can share part or all of the dedicated busway, even if/when dedicated vehicles are introduced to the BRT line itself (such as trolley buses or bi-articulated vehicles). Some BRT systems (Joburg and Capetown, for example) have level-boarding at heights specific to a certain model and are limited to that type, but even then several lines using the same buses can share the busway infrastructure.

image.jpeg

Other systems use custom vehicles for dedicated BRT routes but share the busway with standard vehicles. Curitiba includes bi-articulating, articulating and standard buses in one of the most extensive BRT systems in the world.

image.jpeg

Brisbane Metro, for example, will use custom low-floor electric, bi-articulated buses and will join up with the regular busways outside the CBD. RTC’s original “trambus” proposals for Québec were similar to this.

image.jpeg

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-30 à 20:40, J-F a dit :

Enfin! Depuis le temps qu’on attendait un lien Est-Ouest direct et rapide sur Henri-Bourassa.

La STM est à la recherche de services professionnels pour la réalisation d’une étude de mesures préférentielles de services rapides par bus sur le boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Lacordaire dans l’arrondissement Montréal-Nord et la rue Dutrisac dans l’arrondissement Saint-Laurent.

J’aurais préféré que ce SRB se rende jusqu’à la gare Bois-Franc plutôt que de s’arrêter à la gare Du Ruisseau, ou encore mieux jusqu’à l’autoroute 13, mais c’est déjà mieux que rien!

Est-ce qu'on sait si on parle ici d'un SRB plus "lourd" comme sur Pie-IX ou d'une simple voie réservée (ou d'une voie réservée "bonifiée" avec des mesures préférentielles)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ToxiK said:

Est-ce qu'on sait si on parle ici d'un SRB plus "lourd" comme sur Pie-IX ou d'une simple voie réservée (ou d'une voie réservée "bonifiée" avec des mesures préférentielles)?

Aucun détail dans l’appel d’offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...