Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, ERJ-Boy a dit :

En fait il pourrait y avoir tout plein de lignes qui pourraient se rendre au TCV (la 427, la 445, la 165, la 80, etc.)

Oui, plusieurs lignes et express pourraient se rendre au Terminus Centre-Ville. Je parlais de l'est, parce que l'accès est plus direct du TCV au Tunnel Ville-Marie. L'accès vers la 720 Ouest se ferait assez bien aussi (coin Saint-Antoine/Lucien L'Allier et sortie 4 pour le retour au TCV).

À la limite, le TCV pourrait servir aux autobus de remplacement pour la ligne de train Deux-Montagnes lors de la deuxième phase du REM, après que la partie de Montréal à Brossard soit complétée.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SkahHigh a dit :

En effet, ça libèrerait de l'espace dans les rues quand les autobus sont en attente.

Oui, et ça permettrait aussi d'enlever un peu d'autobus sur le boulevard René-Lévesque. Je pense aux express 465 et 480.  Des lignes comme les 410 et 430 pourraient emprunter directement le Tunnel Ville-Marie via l'entrée De la Cathédrale/Mansfield qui est à moins de 100 mètres du Terminus Centre-Ville. Le RÉSO et le métro sont là. Je crois bien que les gens peuvent se rendre au TCV avec un minimum de marche... peut-être, je ne sais pas. Il me semble que d'attendre un bus à l'intérieur est bien plus agréable que de l'attendre sur un coin de boulevard à 20 degrés sous zéro. Sinon, ce serait un différent express (exemple: 450 Express Montréal-Est).

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin! Depuis le temps qu’on attendait un lien Est-Ouest direct et rapide sur Henri-Bourassa.

La STM est à la recherche de services professionnels pour la réalisation d’une étude de mesures préférentielles de services rapides par bus sur le boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Lacordaire dans l’arrondissement Montréal-Nord et la rue Dutrisac dans l’arrondissement Saint-Laurent.

J’aurais préféré que ce SRB se rende jusqu’à la gare Bois-Franc plutôt que de s’arrêter à la gare Du Ruisseau, ou encore mieux jusqu’à l’autoroute 13, mais c’est déjà mieux que rien!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh hey look at that, a call for the study for SPPB along several other major axes.

https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=f49785d2-2276-433e-989c-38f933602715&SubCategoryCode=&callingPage=2

Boul de Pierrefonds would be ideal for SRB from end to end (Château-Pierrefonds to Gouin near the future REM station), especially if the aquatic centre and the “downtown Pierrefonds” remodel happens sooner than later. Most residents of Pierrefonds are a short walk from this axis that has a ROW almost 30 m wide along much of its path, and it is lined on both sides with “missing middle” density along roughly two-thirds of its length. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

Oh hey look at that, a call for the study for SPPB along several other major axes.

https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=f49785d2-2276-433e-989c-38f933602715&SubCategoryCode=&callingPage=2

Boul de Pierrefonds would be ideal for SRB from end to end (Château-Pierrefonds to Gouin near the future REM station), especially if the aquatic centre and the “downtown Pierrefonds” remodel happens sooner than later. Most residents of Pierrefonds are a short walk from this axis that has a ROW almost 30 m wide along much of its path, and it is lined on both sides with “missing middle” density along roughly two-thirds of its length. 

 

894B4507-2E6B-4138-89A4-639AEE6FD6ED.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais savoir pour quelle raison la STM a choisi la rue Dutrisac comme fin de trajet et non le Boulevard Marcel-Laurin où la station Bois-Franc comportera un plus gros terminus d’autobus que la station Du Ruisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-F a dit :

J’aimerais savoir pour quelle raison la STM a choisi la rue Dutrisac comme fin de trajet et non le Boulevard Marcel-Laurin où la station Bois-Franc comportera un plus gros terminus d’autobus que la station Du Ruisseau.

Je fais juste parler à travers mon chapeau, mais c'est peut-être lié au fait qu'il y a peu d'espace pour élargir la rue (si nécessaire pour accomoder les arrêrts) après la rue Dutrisac. De toute façon, je pense que l'idée du SRB (au delà d'améliorer le service dans Ahuntsic et Montréal-Nord) est de désengorger la branche est de la ligne orange en permettant au monde de se rendre au centre-ville rapidement sans débarquer à Henri-Bourassa, objectif qui est rempli avec l'arrêt à Du Ruisseau. C'est pas pour dire que les autobus vont nécessairement finir leur trajet à Du Ruisseau : ils pourraient très bien continuer jusqu'à Bois-Franc (ou même Côte-Vertu, comme le fait la 171 actuellement), mais peut-être qu'une voie réservée en rive sera plus qu'adéquate selon l'achalandage actuel et projeté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...