Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, champdemars a dit :

C'est aussi pour ça qu'il y a des clauses dans le contrat du REM pour s'assurer que les futures stations soient suffisamment bien desservies par le réseau de bus.

 

Si on lit le plan du réseau sur le site web rem.info , la description de la station du Ruisseau compte qu'un seul quai pour autobus. À mon avis, il pourrait y en avoir plus. Laval n'est pas loin (STL) et le boulevard de l'Acadie est seulement à quelques mètres de là. Plusieurs lignes comme les 69, 164, 171 et 180 y passent près. Et comme JF mentionnait, cette station pourrait être le terminus d'un SRB sur Henri-Bourassa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

STM 005.jpg
 

Suggestion de modification des parcours de la STM dans Cartierville et Ahuntsic:

- La 469 roulerait entre les station Du Ruisseau et Henri-Bourassa sans arrêt, en continuant son chemin jusqu'à Montréal-Nord

- La 69 partirait de la station Du Ruisseau pour continuer sur Henri-Bourassa, avec arrêts

- La 180 partirait de la station Henri-Bourrassa, emprunterait le boulevard Gouin Ouest en continuant sur la rue de Salaberry jusqu'à sa fin

- La 169, parcours imaginé, qui ferait une boucle quasiment complète avec les routes Henri-Bourassa, De l'Acadie, Gouin et Grenet.

- La 164 partirait de la station Sauvé, longeant Fleury , Henri-Bourassa, Bois-de-Boulogne et Dudemaine

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samuelmath said:

STM 005.jpg
 

Suggestion de modification des parcours de la STM dans Cartierville et Ahuntsic:

- La 469 roulerait entre les station Du Ruisseau et Henri-Bourassa sans arrêt, en continuant son chemin jusqu'à Montréal-Nord

- La 69 partirait de la station Du Ruisseau pour continuer sur Henri-Bourassa, avec arrêts

- La 180 partirait de la station Henri-Bourrassa, emprunterait le boulevard Gouin Ouest en continuant sur la rue de Salaberry jusqu'à sa fin

- La 169, parcours imaginé, qui ferait une boucle quasiment complète avec les routes Henri-Bourassa, De l'Acadie, Gouin et Grenet.

- La 164 partirait de la station Sauvé, longeant Fleury , Henri-Bourassa, Bois-de-Boulogne et Dudemaine

 

Je suggère de ne pas arrêter ces autobus à Du Ruisseau mais de poursuivre au moins une ligne sur Henri-Bourassa vers l’ouest jusqu’à un peu dépasser la 13 pour desservir le quartier Bois-Franc, Cartier-Ville vis-à-vis Bois-Franc et le parc industriel de Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, J-F a dit :

Je suggère de ne pas arrêter ces autobus à Du Ruisseau mais de poursuivre au moins une ligne sur Henri-Bourassa vers l’ouest jusqu’à un peu dépasser la 13 pour desservir le quartier Bois-Franc, Cartier-Ville vis-à-vis Bois-Franc et le parc industriel de Saint-Laurent.

Peut-être que la 69 ou la 469 pourrait desservir ces secteurs. J'imagine un peu mieux par contre. Plutôt que de prolonger à l'ouest les lignes d'autobus qui se rendent à l'est, il serait plus intéressant de prolonger la ligne 215 sur le boulevard Henri-Bourassa jusqu'à la station Du Ruisseau. Cela permettrait une correspondance avec les lignes 69 et 469 modifiées. Les gens demeurant à Montréal-Nord peuvent se rendre près de l'autoroute 13 avec une express (469) et un autobus à haute fréquence (215). La station de correspondance pourrait aussi bien être "Bois-Franc", là où la ligne orange peut être prolongée. L'important d'après moi serait que ces lignes d'autobus sur Henri-Bourrassa Est puissent être reliées au REM.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, samuelmath a dit :

L'important d'après moi serait que ces lignes d'autobus sur Henri-Bourrassa Est puissent être reliées au REM.

En effet, ceci est nécessaire.  Mais ce serait en principe déjà le cas, puisque la ligne 171 (en partance de la station de métro Henri-Bourassa) sera reliée au REM à la station Montpellier, avant de rejoindre à nouveau la ligne orange du métro à Côte-Vertu.  (En n'embarquant pas à la station Du Ruisseau, les usager embarqueraient ainsi à une station du REM plus près du c-v de Montréal, ... et auraient techniquement une moins longue distance à parcourir dans ce réseau. Surtout que l'on s'aligne vers un mode de paiement "tap-in"/"tap-out". Mais encore, je ne pense pas qu'on "économisera" tant que ça...) :D

image.png

Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'une ligne locale Est-Ouest sur Henri-Bourassa (un peu comme la ligne 121, sur Sauvé/Côte-Vertu) serait plus que la bienvenue. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chuck-A a dit :

Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'une ligne locale Est-Ouest sur Henri-Bourassa (un peu comme la ligne 121, sur Sauvé/Côte-Vertu) serait plus que la bienvenue. ;)

Je me demande quelle est la limite de temps d'un parcours d'autobus allant de point A à point B en ce qui concerne les conducteurs d'autobus. La 410 Express Notre-Dame est un des plus long parcours (durée approximative de 1h10m d'un bout à l'autre en période de pointe). Est-ce que la STM veut éviter que les lignes d'autobus soit aussi longues ou si je me trompe ici?

Il y a 5 heures, Chuck-A a dit :

En effet, ceci est nécessaire.  Mais ce serait en principe déjà le cas, puisque la ligne 171 (en partance de la station de métro Henri-Bourassa) sera reliée au REM à la station Montpellier...

Oui, quoique cette ligne ne sera pas reliée directement à la station en question puisque ce sont des arrêts sur rue et non un quai en site propre. Un stationnement est disponible à la gare Du Ruisseau pour abriter quelques quais d'autobus, ce qui n'est pas le cas à la gare Montpellier. Il n'y a pas d'espace près de cette gare pour cela.

Il y a 5 heures, Chuck-A a dit :

(En n'embarquant pas à la station Du Ruisseau, les usagers embarqueraient ainsi à une station du REM plus près du c-v de Montréal, ... et auraient techniquement une moins longue distance à parcourir dans ce réseau.

Pour les usagers en provenance du centre-ville, c'est vrai. Pour ceux en provenance des trois antennes du REM, faire une correspondance à la station Montpellier avec la ligne 171 serait un détour.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'aime proposer des idées sur le TEC et la refonte d'autobus de la STM m'emmène à cela.

Lorsque le REM entre Montréal et Brossard sera inauguré, on aura un terminus d'autobus (Terminus Bonaventure) vide, sans les 45, 90, 42 et toutes ces lignes express en période de pointe. Pourquoi ne pas l'utiliser pour de nouvelles opportunités de lignes d'autobus vers l'est? Serait-ce une bonne chose si la STM (avec exo peut-être) louerait ce terminus?

Voici une idée comme plusieurs: un prolongement de la 185 jusqu'au Terminus Bonaventure. Empruntant l'entrée/sortie "De la Cathédrale/Mansfield" donnant au Tunnel Ville-Marie jusqu'à la rue Frontenac/Iberville, la 185 pourrait accueillir plus d'usagers grâce à son accès direct au centre-ville. Cela augmenterait la fréquence d'autobus sur cette ligne dont les autobus y passent actuellement aux 30 minutes. En même temps, cela donnerait aux usagers de la STM une alternative à la ligne verte qui est assez engorgée en heure de pointe.

185 modifiée: ligne rouge sur le plan

185 prolongement 1.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 934

      Royalmount

    2. 29

      Mairie de Toronto

    3. 6

      Les parcs Montréalais

×
×
  • Créer...