Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

Annoncée en 2018... pour refonte entre 2020 et 2026. Cependant, on ne compte qu’une seule consultation publique faite à présent... à l’île des Sœurs. Un peu long non? Ça ne doit pas être une priorité pour la STM.

Je rêve un jour d’un lien par autobus entre la station de REM Bois-Franc et la station de métro Henri-Bourassa. Croyez-vous que la STM va relier par autobus l’une des stations du REM à la branche est de la ligne orange? Pensez-vous à Bois-Franc ou à du Ruisseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, J-F said:

Annoncée en 2018... pour refonte entre 2020 et 2026. Cependant, on ne compte qu’une seule consultation publique faite à présent... à l’île des Sœurs. Un peu long non? Ça ne doit pas être une priorité pour la STM.

Je rêve un jour d’un lien par autobus entre la station de REM Bois-Franc et la station de métro Henri-Bourassa. Croyez-vous que la STM va relier par autobus l’une des stations du REM à la branche est de la ligne orange? Pensez-vous à Bois-Franc ou à du Ruisseau?

La 164 pour Bois-Franc et la 171 pour du Ruisseau le font déjà pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Spiter_01 said:

La 164 pour Bois-Franc et la 171 pour du Ruisseau le font déjà pas mal. 

A vrai dire, j’aimerais un lien rapide et direct (en ligne droite) par autobus sur Henri-Bourassa d’est en ouest (de l’île). Chose inexistante actuellement. Il faut prendre des petits bouts ici et là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas long une fois dépassé St-Laurent vers l'Ouest que le Boulevard Henri-Bourassa fait très "milieu de nulle part" juste qu'au bout. Si on reste dans l'anecdote, c'est sûr qu'on peut toujours trouver des personnes pour qui ça conviendrait, mais sinon je doute de l'intérêt d'une telle ligne (dans l'optique que les lignes doivent être optimisées selon l'utilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, jp_mtl said:

Ce n'est pas long une fois dépassé St-Laurent vers l'Ouest que le Boulevard Henri-Bourassa fait très "milieu de nulle part" juste qu'au bout. Si on reste dans l'anecdote, c'est sûr qu'on peut toujours trouver des personnes pour qui ça conviendrait, mais sinon je doute de l'intérêt d'une telle ligne (dans l'optique que les lignes doivent être optimisées selon l'utilisation).

Plus de 100 000 travailleurs dans Saint-Laurent autour de Henri-Bourassa et la 13 et plus de 10 000 nouvelles portes résidentielles dans Bois-Franc autour de Henri-Bourassa et Laurentien, j’appelle pas ça « nul part »!!!

Ça fait beaucoup de déplacement est-ouest en voiture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, jp_mtl said:

Ce n'est pas long une fois dépassé St-Laurent vers l'Ouest que le Boulevard Henri-Bourassa fait très "milieu de nulle part" juste qu'au bout. Si on reste dans l'anecdote, c'est sûr qu'on peut toujours trouver des personnes pour qui ça conviendrait, mais sinon je doute de l'intérêt d'une telle ligne (dans l'optique que les lignes doivent être optimisées selon l'utilisation).

Désolé, je pensais que tu parlais du boulevard st-Laurent et non de l’arrondissement st-Laurent.

Je suis d’accord avec toi que rien à l’Ouest du croisement de la 40 avec Henri-Bourassa. Je voulais plus dire un lien en autobus entre cet endroit et l’est de l’île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La venue du REM me fait amener certaines interrogations à propos de la refonte de notre réseau d'autobus. Est-ce que le REM doit être considéré comme un métro au service des usagers de la STM? Si nous considérons qu'un certain idéal soit que l'origine-destination soit à proximité d'un transport en commun rapide et de masse, ce nouveau métro a de quoi attirer une certaine clientèle dans les secteurs Nouveau-Bordeaux et Cartierville.

Mais la question que je me pose le plus est celle-ci: Quel genre de refonte d'autobus aura-t'on dans ces secteurs?

Je prends comme exemple la ligne 64 et la gare Bois-Franc. Nous constatons que les usagers qui y habitent près bénéficieraient d'une économie de temps assez importante à leur voyage vers le centre-ville s'ils prenaient le REM plutôt que la ligne orange. Dans le cas où le REM serait l'homologue de notre métro actuel (munis de terminus d'autobus de la STM, même titre de transport, etc.), il viendrait le temps auquel une importante majorité d'usagers abandonnerait la ligne orange pour ce nouveau métro. Donc, on peut dire qu'un parcours comme la 64 perdrait une certaine utilité au nord de la gare Bois-Franc. Je suis curieux de savoir comment ce circuit sera modifié. La 64 fera-t'elle un détour à la Gare Bois-Franc ou si un nouveau circuit partant de cette gare vers le nord serait de mise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien direct sur Henri-Bourassa entre la gare Bois-Franc et le métro Henri-Bourassa serait intéressant.

Aussi la 171 pourrait poursuivre son chemin sur Henri-Bourassa vers l’ouest au lieu de tourner sur Jules-Poitras vers le sud puis vers l’ouest sur Cote-Vertu puis vers le nord sur Cavendish et finalement revenir sur Henri-Bourassa jusqu’à la gare Bois-Franc. Je n’ai jamais compris cette décision de trajet par la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, samuelmath a dit :

La venue du REM me fait amener certaines interrogations à propos de la refonte de notre réseau d'autobus. Est-ce que le REM doit être considéré comme un métro au service des usagers de la STM? Si nous considérons qu'un certain idéal soit que l'origine-destination soit à proximité d'un transport en commun rapide et de masse, ce nouveau métro a de quoi attirer une certaine clientèle dans les secteurs Nouveau-Bordeaux et Cartierville.

 

Pour moi la réponse est claire: oui. C'est d'ailleurs comme ça que l'ARTM semble le voir aussi. La capacité du REM entre Bois-Francs et Brossard sera supérieur à la ligne bleue.

C'est aussi pour ça qu'il y a des clauses dans le contrat du REM pour s'assurer que les futures stations soient suffisamment bien desservies par le réseau de bus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...