Aller au contenu

Victoria sur le Parc - 58 étages


acpnc

Messages recommendés

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ils sont vraiment en train de construire un mini-quartier avec 3 tours en hauteur et 1 édifice de 5 ou 6 étages. Les rues St-Jacques et Notre-Dame seront transformées et cela va changer complètement la dynamique du secteur. Et j'ai bien hâte de voir ce que va apporter la nouvelle densité en terme d'achalandage et de commerce.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 57 minutes, acpnc a dit :

Tu as tellement raison. Les affaires attirent les affaires, aucun doute ça va grouiller de monde et créer des opportunités d'affaires qui se matérialiseront en toutes sortes de commerces et services. On peut même imaginer que les retombées s'étendront à quelques centaines de mètres à la ronde rejoignant notamment la rue McGill.

En ce qui a trait aux derniers terrains de stationnements de surface et au site du Bureau en Gros, ils subiront une pression immobilière intense, car il y aura des profits intéressants à faire en les développant dans ce dynamique contexte de croissance soutenue du secteur.

Il y a en passant un phénomène très important devenu incontournable dans le développement du centre-ville montréalais de nos jours. Avant on créait des zones de bureaux qui devenaient des déserts urbains en dehors des heures d'affaires. Aussi l'essentiel de la population de travailleurs devaient s'y rendre quotidiennement, principalement en transports publics.

Maintenant avec la nouvelle mouture d'immeubles résidentiels cohabitant avec les tours à bureaux, la dynamique a complètement changé. On obtient alors des quartiers mixtes qui deviennent de véritables milieux de vie avec une animation permanente. Cela favorise aussi les transports actifs puisque plusieurs nouveaux résidents se permettront de voisiner leur lieu de travail. D'où une consommation locale accentuée et la multiplication des services de toutes sortes.

Voilà un aspect du développement durable que l'on n'aurait pas soupçonné au départ. Surtout qu'avec le temps il renforcera l'économie du coeur de la ville en la rendant encore plus résiliente. Sans parler de l'aménagement urbain qui s'enrichit de nouvelles places publiques, de parcs et d'espaces verts plus généreux.

J'en conclus que tout le monde y gagne et que c'est ce qui pouvait arriver de mieux pour Montréal et son image de ville de classe mondiale parmi les plus agréables à vivre. :hyper::thumbsup::D

100%. C’est ce qui s’est passé à Toronto. La première fois que j’y suis allé en 2006 le centre-ville etait encore constitué de tours à bureaux surtout. 14ans plus tard la balance s’est fortement inversée en faveur des tours d’habitation et ça a eu les effets que tu as cité. Le centre-ville est toujours animé et c’est plus agréable comme ça. Le centre-ville de Los Angeles lui se vide à partir d’une certaine heure. Ce qui le rend d’une part dangereux mais aussi triste en terme de vie. J’ai hate de voir ce que tous ces projets vont apporter à Montréal et espère qu’ils continuerons de se multiplier..

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ousb a dit :

 

100%. C’est ce qui s’est passé à Toronto. La première fois que j’y suis allé en 2006 le centre-ville etait encore constitué de tours à bureaux surtout. 14ans plus tard la balance s’est fortement inversée en faveur des tours d’habitation et ça a eu les effets que tu as cité. Le centre-ville est toujours animé et c’est plus agréable comme ça. Le centre-ville de Los Angeles lui se vide à partir d’une certaine heure. Ce qui le rend d’une part dangereux mais aussi triste en terme de vie. J’ai hate de voir ce que tous ces projets vont apporter à Montréal et espère qu’ils continuerons de se multiplier..

On peut considérer que ce mouvement est irréversible et qu'il se poursuivra, parce que justement les villes ont compris que la seule concentration des activités commerciales et de bureaux créait un déséquilibre indésirable sans la complémentarité de l'habitation. Cette concentration était de surcroit contraire au dynamisme recherché.

Sur le continent, New-York nous a précédé dans ce mouvement et est devenue en quelque sorte le modèle à suivre. Toronto et Vancouver ont suivi et Montréal découvre à son tour les vertus d'un coeur de ville vibrant et effervescent où il fait vraiment bon vivre, travailler et se divertir. Du moins pour les plus urbains d'entre nous, et ils sont nombreux.

Moi-même j'ai vécu presque 4 heureuses décennies au coeur de l'action et si ce n'était de mon immense besoin de grande nature, j'y serais probablement retourné. Quoi qu'il en soit ceci ne m'empêche pas de promouvoir le retour en ville pour ceux qui recherchent une vie palpitante et pleine de joyeuses découvertes. Puisque le centre-ville montréalais ne cesse de se renouveler et qu'il est bouillant de culture et d'animation. Une tendance qui ne fait que commencer si on en juge par les nombreux projets publics et privés à différents stades de réalisation.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...