nicko2a

1422 Peel - 35 étages

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Il y a 3 heures, nicko2a a dit :

Comment ça trop de d'éspace ? Il y a une règle de densité par surface ? Ou alors c'est juste un problème de marché ?

Tout comme les hauteurs, chaque zone a une densité maximale déterminée. Les valeurs sont de 2, 3, 6, 9 et 12 qui est le maximum. Tu peux consulter cette carte dans le plan d'urbanisme tout comme la carte des hauteurs.

Gosso modo, ça veut dire le maximum de pieds carrés que tu peux développer sur ton terrain. Tu utilises la superficie du terrain et tu multiplies par la densité maximum permise ce qui te donne le maximum d'espace que l'on peut construire. Les stationnements et espaces mécaniques ne sont pas calculés dans le total.

 

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Ah d'accord ! c'est vrai que je n'ai pas pris en compte ce parametre !

La tour pourrait alors faire 15x15m pour réduire cela, et en effet faire des parkings dans les premiers niveaux !

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Merci !

Et j'avais pensé à utiliser les premiers niveaux pour des parkings et des bureaux, jusqu'au dernier rabat, et pourquoi pas un restaurant sur l'étage avec la terrasse. 

Quoique, ça pourrait faire un appartement genial aussi !

Le reste de la tour en appartements

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Le 2018-01-13 à 12:09, nicko2a a dit :

Bonjour à tous ! Je me suis fais un petit délire perso.

Quand je vois la propagation des grattes ciels ultras-fins à New York, je me suis demandé pourquoi pas à Montreal ?

Donc je me suis mis à chercher un emplacement propice pour un projet equivalent, à l'echelle de Montreal. Au début, je voulais le faire au 1240 Square Phillips parce que je me disais qu'avec le square devant, ça aurait été magnifique, mais la zone est limitée à 60m...

ancien.JPG

Je me suis ensuite rabatu sur le 1422 Peel. L'endroit est très dense, mais avec uniquement des immeubles d'une dizaine d'étages. La zone est limitée à 120m, mais cela est déjà suffisant ! Ce qui me plaisait c'est d'integrer le batiment dans un quartier dense en l'adaptant au batiments plus anciens.

Capture.JPGCapture2.JPG

J'ai trouvé la facade du petit batiment déjà présent sympathique alors j'ai décidé de l'integrer au projet.

Capture3.JPG

Parlons un peu du batiment. 

La base fait 20m par 36m, ce qui correspond à l'espace libre actuellement, + le petit batiment.

Il y a un premier rabat de à 25m de haut pour donner la largeur minimale de la tour, 18m et un profondeur de 30m. Il y en a un autre à 38m de haut, qui forme une terrasse et qui fait passer la profondeur du batiment de 30 à 18m. La tour s'élance ensuite en un carré de 18x18m sur 80m.

1420 Peel.jpg

1420 Peel 5.jpg

Bon alors je me suis pas du tout penché sur l'aménagement interieur, ça ne m'interesse pas !

Au niveau de l'apparence extérieure, la tour serait revetue de verre noire type One Madison à NYC :

One_Madison.jpg

Avec un léger cerclage en métale gris foncé/carbon (la couleur) entre chaque étage.

Je me suis dit qu'une longue antenne à la CIBC terminerait bien la tour ! 

Voici maintenant ce que ça donne integré dans la ville !

Vue ensemble 1p.jpg

Vue ensemble 2p.jpg

Base 3.2.jpg

Et voici comment l'immeuble ressort de plusieurs endroits de la ville :

Bonaventure :

BD Maisoneuve.jpg

Mt Royal :

Du Mt royal.jpg

St Catherine O :

St Catherine O.jpg

Du pied de la tour CIBC :

CIBC.jpg

Et du pied de la tour :

Du Pied.jpg

Voila ! Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Superbe, tu devrais continuer à faire des propositions comme celle-ci!

C’est ce qui manque également dans Griffintown ou tous les édifices ont la même hauteur et pratiquement la même forme.

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@nicko2a, bien que le secteur était "promis" à être densifié -- frénésie du marché de l'ouest du c-v oblige! --, ta vision semble avoir inspiré d'autres promoteurs à lorgner vers le secteur avoisinant... et ce n'est que le début, héhé! :D

 

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    • Par IluvMTL
      https://www.ledevoir.com/culture/547819/le-monastere-ouvre-un-cabaret-de-cirque-dans-une-eglise
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      Caroline Montpetit
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      Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, les deux fondateurs du Monastère, sont tous deux issus du milieu du cirque. Après avoir bourlingué à travers le monde, ils ont senti le besoin d’offrir une scène aux artistes de cirque québécois. Ceux-ci sont invités à y présenter leurs propres créations.
      Les cabarets se succéderont au rythme d’une dizaine par année, et seront présentés par un maître de cérémonie. Jeudi et vendredi, les 14 et 15 février, on pourra notamment y voir le duo des trapézistes Evelyne Paquin-Lanthier et Shannon Gélinas. On pourra aussi y voir en première montréalaise le duo de sangles de Guillaume Paquin et Nicole Faubert, qu’ils viennent de présenter au Festival mondial du cirque de demain, à Paris. Cette semaine, c’est Joe de Paul qui sera maître de cérémonie. « C’est l’un des meilleurs clowns de Montréal », dit Guillaume Blais.
      « Montréal est qualifiée de capitale du cirque, mais il n’y a aucun artiste qui travaille ici. Les gens viennent se former ici, mais personne ne présente ses oeuvres. Même pour les grosses compagnies, 90 % du marché est à l’international », dit Guillaume Blais. « Les artistes ont créé des numéros qu’on considère comme des oeuvres d’art », dit Rosalie Beauchamp. Les cabarets du Monastère leur permettent de les présenter à l’état pur.
       Ils veulent démontrer comment on peut ramener les gens dans les églises, à travers l’art entre autres
      — Rosalie Beauchamp
      Mais c’est vraiment le lieu qui donne toute sa particularité à cette nouvelle édition du cabaret du Monastère. L’église de style néogothique St. Jax a été inaugurée en 1864 sous le nom de Saint-James the Apostle. À l’époque, elle était située au milieu d’un champ. Comme la plupart des églises du Québec, depuis quelques années, elle a vu le nombre de ses fidèles baisser. Plutôt que de fermer ses portes, elle a décidé de diversifier ses activités.
      « Il y a encore une messe qui est célébrée tous les dimanches », dit Rosalie Beauchamp. L’église a cependant évacué les bancs d’église de son sanctuaire pour faire place à des chaises, qui peuvent être déplacées lors de la tenue de spectacles. En fait, les bancs d’église ont même servi à la construction d’un bar, où on servira des alcools locaux lors de la tenue des cabarets du Monastère.
      « C’est encore une église fonctionnelle, dit Guillaume Blais. Mais la réalité des églises d’aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont pas pleines et qu’il y a des coûts d’entretien. Donc plutôt que de fermer l’église et de la vendre pour que cela devienne des condos, ils ont décidé de ramener des gens de la communauté ici, par l’entremise de projets artistiques sans but religieux. »
      « Ils veulent démontrer comment on peut ramener les gens dans les églises, à travers l’art, entre autres. C’est un projet-pilote de leur côté aussi », dit Rosalie Beauchamp.
      Les deux artistes circassiens avaient d’abord eu l’idée de présenter des spectacles dans une autre église, rue Jarry, abandonnée puis démolie depuis. Ils ont présenté l’an dernier quelques éditions de leurs cabarets au Théâtre Plaza, rue Saint-Hubert, avant de s’installer pour de bon à l’église St. Jax.
      L’aménagement d’une scène de cirque en pleine église a nécessité de nombreux travaux. « Il a fallu faire venir des ingénieurs », pour assurer la transformation des lieux, dit Guillaume Blais.
      Le Monastère
      Cabaret de cirque, 14 et 15 février, église St. Jax, Montréal
       
    • Par Gilbert
      Développement vert de l'îlot du Monument National, entre les rues Clark/René-Lévesque/St-Laurent/Ste-Catherine.
       
    • Par Marc90
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      Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

      J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

      L'idée de la ligne bleue qui se divise en plusieurs branches permettrait à la ligne de se rendre au centre-ville sans transfert. Ça incorpore littéralement le trajet de la ligne rose aussi. Je crois que la possibilité d'avoir des branches diverses à un même tronc devrait être exploré davantage à Montréal, de même que de changer la technologie de certaines lignes (la jaune avant tout) pour permettre aux expansions de sortir de terre. J'ai tout de même mis, dans les plans globaux, l'option AVEC ligne rose et SANS ligne rose.

      Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

      Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP