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    34 minutes ago, ScarletCoral said:

    plein de points intéressants dans le rapport de consultation : https://www.etsmtl.ca/getattachment/A-surveiller/CampusETS/CAMPUS-ETS-RapportFinalConsultations-abrege.pdf

    MOBILITÉ DURABLE

    RECOMMANDATION 01

    Favoriser les déplacements à pied

    01.1 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES d’agir de façon prioritaire sur l’intersection Peel/Notre-Dame. À cet égard, les éléments suivants pourraient être
    considérés :

    a) Augmenter la durée des feux de circulation et permettre une séquence où seuls les piétons peuvent traverser dans toutes les directions;
    b) Permettre aux piétons de traverser en diagonale;
    c) Ajouter des feux prioritaires pour permettre aux automobilistes circulant sur Notre-Dame de tourner sur Peel vers le nord comme vers le sud et éviter ainsi qu’ils « forcent leur lumière ».

    01.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES de mettre en place des mesures de ralentissement et d’atténuation de la circulation automobile autour des pavillons du campus. À cet égard, les éléments suivants pourraient être considérés :

    a) Rétrécir les chaussées à l’intersection de Peel et Notre-Dame en élargissant les trottoirs;
    b) Retirer des cases de stationnement et élargir les trottoirs autour des pavillons des rues Notre-Dame et Peel;
    c) Ajouter un terre-plein végétal au centre de la rue Notre-Dame et/ou de la rue Peel afin de réduire à une voie par direction la rue Notre-Dame (entre de la Montagne et Peel);
    d) Aller de l’avant avec le projet de rendre la rue Murray piétonne (entre Notre- Dame et William);
    e) Transformer la rue Barré en parc ou en la piétonnisant (entre Eleanor et de la Montagne;.
    f) Atténuer la circulation dans la rue Eleanor (entre les rues Notre-Dame et William);
    g) Refaire le revêtement de la rue Notre-Dame (entre de la Montagne et de la Cathédrale) et de la rue Peel (entre St-Jacques et William) en pavés pour faire sentir aux automobilistes qu’ils circulent dans une zone où il y a beaucoup de piétons;
    h) Refaire les trottoirs endommagés dans Griffintown et améliorer le déneigement et le déglaçage en hiver;
    i) Refaire le marquage au sol des rues du quartier (traverses piétonnes, lignes d’arrêt des véhicules, etc.).

    01.3 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES ET AU MTQ de revoir la circulation des piétons et des cyclistes autour de l’entrée de l’autoroute Bonaventure afin de sécuriser leurs parcours (intersection des rues de la Cathédrale et Notre-Dame).

    RECOMMANDATION 02

    Favoriser les déplacements à vélo

    02.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier d’ajouter de nouveaux postes de stationnement pour vélos (extérieurs et intérieurs) sur le campus.

    02.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES de créer une nouvelle piste cyclable dans l’axe nord-sud qui passerait à proximité du campus de l’ÉTS. Cette piste cyclable constituera un ajout important au réseau de pistes cyclables et devrait permettre de mieux connecter le campus de l’ÉTS à la piste du canal de Lachine (au sud) et à la piste située boulevard De Maisonneuve (au nord).

    02.3 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES d’aller de l’avant avec la création de la nouvelle piste cyclable dans l’axe est-ouest prévue dans les rues William et Ottawa. Cette piste cyclable constituera un ajout important au réseau de pistes cyclables et devrait permettre de mieux connecter le campus de l’ÉTS à la piste de la rue Berri (à l’est) et au quartier Saint-Henri (à l’ouest).

    02.4 – IL EST SUGGÉRÉ À BIXI d’améliorer la gestion des stocks au poste de BIXI situé à l’intersection Peel/Notre-Dame.

    RECOMMANDATION 03

    Améliorer l’offre de transport par autobus

    03.1 – IL EST SUGGÉRÉ À LA STM de bonifier l’offre de services de transport par autobus autour du campus de l’ÉTS :

    a) en augmentant la fréquence des autobus;
    b) en diminuant les temps de parcours avec les stations de métro environnantes sur la ligne orange (Bonaventure ou Lucien-L’Allier) et sur la ligne verte (Peel et McGill);
    c) en mettant en place des lignes expresses vers les stations de métro principales (Berri-UQAM et Lionel-Groulx) qui passeraient près du campus de l’ÉTS; et
    d) en installant autour du campus de l’ÉTS plus d’abribus et de plus grande dimension.

    RECOMMANDATION 04

    Faciliter l’accès aux stations de métro et du REM

    04.1 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES de mettre en place des mesures pour améliorer les parcours piétons entre les stations de métro et le campus de l’ÉTS :

    a) Station Bonaventure : élargir le trottoir du côté ouest de la rue de la Cathédrale, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame Ouest afin de créer une allée piétonne et améliorer les traverses pour piétons sur le parcours (notamment envisager la mise en place d’une traverse en diagonale à l’intersection Saint-Jacques/de la Cathédrale).
    b) Station Lucien-L’Allier : réaliser la « coulée verte » prévue au PPU des Gares qui mènerait de la station jusqu’au nord de l’ancien planétarium et envisager la construction d’un nouvel édicule à l’intersection Saint- Antoine/Lucien-L’Allier.

    04.2 – IL EST SUGGÉRÉ À LA STM de mettre en place une signalisation permettant aux visiteurs de l’ÉTS (particulièrement les étudiants étrangers) de se diriger facilement vers le campus de l’ÉTS à partir des stations de métro Bonaventure et Lucien-L’Allier.

    04.3 – IL EST SUGGÉRÉ À CDPQ-INFRA de s’assurer que la future station du REM offrira un accès facile et rapide à la population étudiante et aux employés de l’ÉTS et un parcours à pied d’une durée raisonnable et de mettre en place une signalisation permettant aux visiteurs de l’ÉTS (particulièrement les étudiants étrangers) de se diriger facilement vers le campus de l’ÉTS à partir de la future station du REM dans Griffintown.

    04.4 – IL EST SUGGÉRÉ À LA STM ET À CDPQ-INFRA d’intégrer l’acronyme « ÉTS » au
    nom d’une des stations situées à proximité du campus : Bonaventure, Lucien-
    L’Allier ou la future station du REM dans Griffintown.

     

    MOBILIER URBAIN

    Les consultations ont permis de faire réitérer le besoin d’espaces verts dans le quartier Griffintown :

    RECOMMANDATION 05

    Créer des espaces de détente et de rassemblement

    05.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier d’aller de l’avant avec la construction des deux parcs prévus pour le campus en tenant compte autant que possible des éléments suivants :

    a) Créer des espaces de rassemblements et de socialisation avec tables de pique-nique, bancs, barbecues, fontaines pour boire, poubelles, etc. pour permettre aux étudiants et employés de manger à l’extérieur;

    b) Créer des espaces de relaxation avec mobilier de détente (chaises, bancs, etc.);
    c) Construire des havres de paix (atténuer les nuisances sonores) ouverts au public, mais destinés aux employés et aux étudiants de l’ÉTS et conserver ainsi un équilibre entre les besoins des membres de la communauté de l’ÉTS et les résidents du quartier.

    05.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES d’améliorer le mobilier urbain
    autour des pavillons de l’ÉTS en tenant compte autant que possible des éléments
    suivants :

    a) Installer du mobilier urbain quatre saisons pour pouvoir profiter de l’extérieur à l’année;
    b) Installer du mobilier urbain que les enfants du CPE pourraient utiliser ainsi que les familles du quartier;
    c) Faire des installations temporaires durant l’été, devant les pavillons des rues Notre-Dame et Peel, offrant des espaces pour manger, se détendre, discuter à l’extérieur, etc.;
    d) Faire des installations rue Peel, en face de la bibliothèque de l’ÉTS afin d’aménager une aire d’études, de lecture et de travail à l’extérieur.

    RECOMMANDATION 06

    Intégrer l’art, la culture et le sport

    06.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater le Secrétariat général d’intégrer au volet social du Plan de développement durable une programmation d’intégration des arts et de la culture sur le campus (oeuvres d’art et activités culturelles). Cette programmation pourrait comprendre les éléments suivants :

    a) Des projections sur les murs des bâtiments;
    b) Des murales sur l’histoire du quartier ou sur des thématiques en lien avec l’ÉTS;
    c) Une meilleure mise en valeur des oeuvres d’art existantes (extérieures et intérieures);
    d) L’installation de nouvelles oeuvres d’art (extérieures et intérieures);
    e) La gestion du programme du 1% (politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics);
    f) L’organisation d’événements culturels sur le campus, ouverts aux citoyens du quartier (comme les Rendez-vous culturels);
    g) L’installation de cubes d’exposition et de murs d’exposition pour mettre en valeur les oeuvres créées par des membres de la communauté de l’ÉTS.


    06.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES d’intégrer des équipements sportifs dans les projets de parcs en cours de conception dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ces équipements sportifs pourraient comprendre les éléments suivants :

    a) Des terrains pour pratiquer des sports d’équipe comme le basketball et le volleyball. Si l’espace le permet, des terrains permettant de pratiquer le rugby et le soccer seraient aussi grandement appréciés;
    b) Des équipements extérieurs de musculation;
    c) Un mur d’escalade.


    SÉCURITÉ

    Les consultations ont permis de révéler les préoccupations des membres de la communauté de l’ÉTS à l’égard de la sécurité des piétons et des lieux :

    RECOMMANDATION 07

    Construire des tunnels et des passerelles

    07.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier de poursuivre ses efforts visant à relier l’ensemble des pavillons par un réseau de tunnels et de passerelles afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements à pied sur le campus.

    07.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES de favoriser le rattachement de Griffintown au réseau souterrain de Montréal (RESO) en passant par le campus de l’ÉTS, et ce, dans une perspective d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements à pied et de favoriser le transport actif en hiver.

    RECOMMANDATION 08

    Maintenir le sentiment de sécurité

    08.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier de poursuivre ses efforts de prévention dans le but de maintenir le sentiment de sécurité sur le campus, notamment :

    a) En poursuivant les rondes des agents de sécurité sur l’ensemble du territoire du campus;
    b) En concevant les aménagements en fonction de la sécurité des femmes (taille des bosquets, éclairage, parcs sécuritaires, maintien de la propreté, interdiction de flânage ou de vagabondage);
    c) En installant à l’extérieur, là où c’est pertinent, des mécanismes ou des boutons d’urgence permettant de communiquer avec le poste de sécurité.


    VERDISSEMENT ET EMBELLISSEMENT

    Les consultations ont fait ressortir un désir général de rendre le campus plus beau, plus agréable et plus harmonieux :

    RECOMMANDATION 09

    Embellir le campus

    09.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier de continuer d’améliorer la qualité architecturale des bâtiments du campus, en s’inspirant de la Maison des étudiants et en tenant compte autant que possible des éléments suivants :

    a) Favoriser la vue sur l’extérieur en prévoyant des ouvertures au rez-de- chaussée (afin d’éviter les façades aveugles) et en maximisant la fenestration aux étages;
    b) Changer la couleur du campus, perçu comme trop gris et terne, en arrondissant les formes qui peuvent paraître trop carrées et brutes;
    c) De façon générale, rehausser le design et l’esthétique du campus et se doter d’une vision intégrée de l’espace.

    RECOMMANDATION 10

    Verdir le campus

    10.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier d’augmenter considérablement la présence de verdure sur le campus. Étant donné le peu d’espaces au sol, il est suggéré d’envisager des moyens novateurs pour y parvenir :

    a) Privilégier le verdissement en hauteur;
    b) Suspendre des guirlandes de verdure ou de lumière entre les pavillons;
    c) Mettre plus de verdure et moins de béton devant le pavillon B;
    d) Réaménager les cours des résidences, les « ouvrir » davantage;
    e) Verdir les toits et, si possible, les rendre accessibles;
    f) Construire des terrasses extérieures;
    g) Encourager l’agriculture urbaine et mettre à profit l’expertise des regroupements étudiants qui en font.


    IDENTITÉ TERRITORIALE

    Les consultations ont permis d’identifier plusieurs pistes de réflexion pour le développement d’une identité territoriale forte et cohérente du Campus ÉTS et favoriser son intégration harmonieuse au quartier :

    RECOMMANDATION 11

    Rendre visible « l’ADN » de l’ÉTS

    11.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier de mettre en place des moyens visant à faire rayonner le campus en misant sur les créneaux et le niveau d’excellence de l’ÉTS. Pour ce faire, les moyens suivants pourraient être envisagés :

    a) Installer des cubes d’exposition et des murs d’exposition mettant de l’avant les projets des étudiants et les travaux de recherche des professeurs;
    b) Promouvoir les réalisations des entreprises d’INGO et du Centech;
    c) Exposer des prototypes de clubs étudiants à l’extérieur;
    d) Étudier la possibilité de donner du Wifi libre d’accès sur l’ensemble du campus de l’ÉTS;
    e) Poursuivre les travaux en vue de développer une zone de tests et d’expérimentation au coeur du campus.

    RECOMMANDATION 12

    Marquer l’histoire du quartier

    12.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater la Direction de l’immobilier de continuer d’intégrer dans les futurs développements immobiliers et dans l’aménagement extérieur du campus des éléments relatifs à l’histoire du quartier, et particulièrement à son passé industriel (sur le modèle de :

    1) ce qui s’est fait avec la création de l’Espace muséal Dow en collaboration avec le Musée de la Pointe-à-Callière,
    2) la façade de la Maison des étudiants (pavillon E) qui rappelle l’entrepôt de glace situé jadis à cet endroit et
    3) la pose de panneaux d’information historique sur la façade des résidences no 3 donnant sur la rue Notre-Dame).

    12.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES d’élaborer un parcours éducatif/culturel mettant en valeur l’histoire du quartier, dans la lignée de Cité Mémoire et en mettant à profit les nouvelles technologies (applications pour téléphones intelligents, réalité augmentée, projections vidéos, etc.).

    RECOMMANDATION 13

    Faire apparaître le campus

    13.1 – IL EST RECOMMANDÉ À L’ÉTS de mandater le Secrétariat général de doter l’ÉTS d’un plan de signalétique du campus qui permettrait de mieux identifier ses pavillons et de mieux délimiter son territoire. Ce plan pourrait comprendre les éléments suivants :

    a) Des arches, notamment au moyen de sculptures d’ingénierie;
    b) Des bannières aériennes entre les pavillons;
    c) Des oriflammes sur les lampadaires pour délimiter le campus;
    d) Des marqueurs situés aux entrées cardinales du campus;
    e) Des murs signatures à certains endroits clés (exemple : angle de la Montagne et Notre-Dame);
    f) L’utilisation du logo et de la couleur rouge de l’ÉTS pour marquer le territoire;
    g) Des luminaires afin de mettre en valeur les édifices par l’éclairage. Faire en sorte que l’éclairage sur le campus soit également une signature visuelle;
    h) Mieux identifier les pavillons ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs du campus. Pour ce faire, utiliser des noms de scientifiques célèbres.

    13.2 – IL EST SUGGÉRÉ AUX AUTORITÉS MUNICIPALES de contribuer à la réalisation des projets d’entrée Est et d’entrée Ouest du campus :

    a) Entrée Est : en autorisant l’élargissement du trottoir le long de l’ancien planétarium rue de la Cathédrale (entre les rues Saint-Jacques et Notre- Dame).
    b) Entrée Ouest : en transformant la rue Barré en parc ou en la piétonnisant (entre les rues Eleanor et de la Montagne), en atténuant la circulation de la rue Eleanor (entre les rues Notre-Dame et William) et en piétonnisant la rue Murray (entre les rues Notre-Dame et William).

    Si l'école recommande de mettre le nom ÉTS à la nouvelle station REM ça va dans le sens qu'elle pourrait se trouver à proximité de Griffintown plutôt qu'à la promenade Smith. L'école semble avoir une bonne communication avec le gouvernement. Ça pourrait peser dans la balance. Ainsi que le gel temporaire du dévelopement du coin Eleanor et Ottawa... Tel que mentionné et avancé par Scarlett la station pourrait se situer entre les rues Ottawa et William. Vivement une confirmation?

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    il y a 5 minutes, chkg a dit :

    Si l'école recommande de mettre le nom ÉTS à la nouvelle station REM ça va dans le sens qu'elle pourrait se trouver à proximité de Griffintown plutôt qu'à la promenade Smith. L'école semble avoir une bonne communication avec le gouvernement. Ça pourrait peser dans la balance. Ainsi que le gel temporaire du dévelopement du coin Eleanor et Ottawa... Tel que mentionné et avancé par Scarlett la station pourrait se situer entre les rues Ottawa et William. Vivement une confirmation?

    Ça ferait du sens, compte tenu de la nouvelle ligne de bus qui empruntent ces deux rues (je n'ai pas vu le message de @ScarletCoral, mais j'imagine que c'était aussi un de ses points), en plus d'être plus près des développements le long de Robert-Bourassa et de la Cité du multimédia.

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    il y a 6 minutes, Gabmtl a dit :

    Ça ferait du sens, compte tenu de la nouvelle ligne de bus qui empruntent ces deux rues (je n'ai pas vu le message de @ScarletCoral, mais j'imagine que c'était aussi un de ses points), en plus d'être plus près des développements le long de Robert-Bourassa et de la Cité du multimédia.



    Pour le REM, c'est dans la discussion ci-dessous. @Anderson a même fait une carte avec les temps de trajet vers différents emplacements potentiels de la station REM
     

     

    Pour la ligne 35 Griffintown, c'est dans la discussion générale sur le quartier

    Citation

     

    le trajet de la ligne 35 - Griffintown 

    Elle va passer par Notre-Dame, de la Montagne, Wellington, McGill.
    C'est le même circuit que la 61 à partir de Wellington, mais au lieu de s'arrêter au métro McGill. il continue jusqu'au métro Place des Arts par Président-Kennedy

    Le terre-plein sur Wellington/de la Montagne sera enlevé pour permettre aux autobus de virer à gauche sur Wellington.

    Une inquiétude des résidents de la rue de  la Montagne est la largeur de la rue. Il faudra probablement enlever des stationnements pour permettre aux autobus de se croiser sinon il va y avoir beaucoup de miroirs arrachés

     

    IMG_0368.JPG


     

     

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    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114859/ecole-technologie-superieure-nouveaux-pavillons  (avec reportage)

    L'ETS sera agrandie au coût de 55 M$

    L'École des technologie supérieure (ETS) de Montréal, qui connaît une forte croissance de l'effectif étudiant, va s'étendre : au moins un, voire deux nouveaux pavillons seront construits dans les prochaines années sur des terrains situés à proximité de l'université.

    L'agrandissement prévu prendra plusieurs formes, selon le communiqué publié jeudi avant-midi par la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et la vice-première ministre, Dominique Anglade.

    D'abord, une somme de 42,5 millions de dollars sera consacrée à la construction d'un nouveau pavillon de cinq étages sur un site adjacent à l'ETS. « Ce projet prévoit l'ajout de salles de classe et de laboratoires d'enseignement, ainsi que la relocalisation d'espaces administratifs », écrit-on, sans donner plus de détails.

    Quatre millions seront aussi alloués à « la réalisation des études requises en vue de la construction d'un pavillon à l'emplacement de l'ancienne brasserie Dow », de l'autre côté de la rue Peel.

    Enfin, « des travaux urgents à effectuer sur le site » nécessiteront l'injection de quelque 10 millions de dollars.

    C'est donc plus de 55 millions qui seront investis à court terme dans l'école d'ingénierie du réseau de l'Université du Québec « pour l’édification d’un nouveau pavillon, la réalisation des études préalables à la construction d’un deuxième nouveau pavillon et l’amélioration d’infrastructures existantes », résume-t-on. L'argent proviendra du Plan quinquennal des investissements universitaires du gouvernement québécois.

    Cet investissement est rendu nécessaire par « le manque d'espace auquel l'ETS est confrontée », précise Pierre Dumouchel, directeur général de l'ETS. Selon lui, l'étroitesse des locaux actuels de l'université « a un effet direct sur sa capacité à former les ingénieurs dont le Québec a grandement besoin ».

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    • 1 year later...

    Un appel d'offres a été publié hier concernant des étapes préliminaires à ce projet. Au moins ce projet semble vouloir s'activer. À surveiller !

    Avis d'appel d'offres public
    ETS-SP19-053

    Description sommaire
    L’École de technologie supérieure ayant son siège social au 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (ci-après « Propriétaire »), demande des Soumissions dans le but d'allouer un contrat de services professionnels afin d'élaborer un Programme fonctionnel et de réaliser les tâches liées aux deux premiers chapitres du Dossier d’opportunité prévus par la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique pour son Complexe Dow situé dans le quadrilatère des rues Peel, Notre-Dame ouest, Montfort et William à Montréal

    Le Propriétaire requiert que le Chargé de projet ainsi que les autres membres de l’équipe du Prestataire de services requis pour l’élaboration du Programme fonctionnel soient des spécialistes en programmation.  Le Propriétaire n’exige aucunement que le titre d’architecte soit détenu ou que le Chargé de projet et les membres de l’équipe du Prestataire de services soient membres d’un ordre professionnel.

    Le Prestataire de services peut être une firme d’architectes ou d’ingénieurs. Le présent appel d’offres ne vise cependant aucunement l’adjudication d’un contrat d’architecture ou de génie. L’article 2 de la Loi sur les ingénieurs, RLRQ c I-9, de même que l’article 16 de la Loi sur les architectes, RLRQ c A-21, ne s’appliquent pas. Ainsi, le Tarif d'honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, RLRQ c C-65.1, r 9, (le décret 2402-84) et le Tarif d'honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des ingénieurs, RLRQ c C-65.1, r 12, (le décret 1235-87) ne s’appliquent pas au présent appel d’offres.

    Durée du contrat
    L’échéancier prévu est le suivant :
    Octroi du Contrat
    Août/septembre 2019
    Début du Contrat et rencontre de démarrage
    Septembre2019
    Dépôt du PF et chapitres 1 et 2 du DO – préliminaire
    Octobre 2019
    Corrections du PF et chapitres 1 et 2 du DO
    Octobre/Novembre 2019
    Dépôt du PF et chapitres 1 et 2 du DO – final
    Novembre 2019
    Approbation du PF et chapitres 1 et 2 du DO
    Janvier 2019

     

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    Il y a 1 heure, Ricardo100 a dit :

    Un appel d'offres a été publié hier concernant des étapes préliminaires à ce projet. Au moins ce projet semble vouloir s'activer. À surveiller !

    Avis d'appel d'offres public
    ETS-SP19-053

    Description sommaire
    L’École de technologie supérieure ayant son siège social au 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (ci-après « Propriétaire »), demande des Soumissions dans le but d'allouer un contrat de services professionnels afin d'élaborer un Programme fonctionnel et de réaliser les tâches liées aux deux premiers chapitres du Dossier d’opportunité prévus par la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique pour son Complexe Dow situé dans le quadrilatère des rues Peel, Notre-Dame ouest, Montfort et William à Montréal

    Le Propriétaire requiert que le Chargé de projet ainsi que les autres membres de l’équipe du Prestataire de services requis pour l’élaboration du Programme fonctionnel soient des spécialistes en programmation.  Le Propriétaire n’exige aucunement que le titre d’architecte soit détenu ou que le Chargé de projet et les membres de l’équipe du Prestataire de services soient membres d’un ordre professionnel.

    Le Prestataire de services peut être une firme d’architectes ou d’ingénieurs. Le présent appel d’offres ne vise cependant aucunement l’adjudication d’un contrat d’architecture ou de génie. L’article 2 de la Loi sur les ingénieurs, RLRQ c I-9, de même que l’article 16 de la Loi sur les architectes, RLRQ c A-21, ne s’appliquent pas. Ainsi, le Tarif d'honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, RLRQ c C-65.1, r 9, (le décret 2402-84) et le Tarif d'honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des ingénieurs, RLRQ c C-65.1, r 12, (le décret 1235-87) ne s’appliquent pas au présent appel d’offres.

    Durée du contrat
    L’échéancier prévu est le suivant :
    Octroi du Contrat
    Août/septembre 2019
    Début du Contrat et rencontre de démarrage
    Septembre2019
    Dépôt du PF et chapitres 1 et 2 du DO – préliminaire
    Octobre 2019
    Corrections du PF et chapitres 1 et 2 du DO
    Octobre/Novembre 2019
    Dépôt du PF et chapitres 1 et 2 du DO – final
    Novembre 2019
    Approbation du PF et chapitres 1 et 2 du DO
    Janvier 2019

     

    Excellent 

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    • 10 months later...

    Le Complexe Dow est dans la liste des projets d'infrastructure du Projet de loi n° 61, Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19

    http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-61-42-1.html

    No 162 de l'annexe 1 http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_159143&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

     

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    Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

    Le Complexe Dow est dans la liste des projets d'infrastructure du Projet de loi n° 61, Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19

    http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-61-42-1.html

    No 162 de l'annexe 1 http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_159143&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

     

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    Excellente nouvelle pour embellir cette section portion de l'arrondissement!

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    • 3 months later...

    Le projet de la Dow a été conservé dans la nouvelle liste des 181 projets d'infrastructure du projet de loi 66 Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure

    http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-66-42-1.html

    No 118 Agrandissement de l’École de technologie supérieure dans le complexe Dow

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