IluvMTL Posted December 11, 2017 Share Posted December 11, 2017 http://cmm.qc.ca/accueil/ Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. MISSION Planifier, coordonner et financer les compétences stratégiques qui façonnent le territoire et le développement de la région. VISION Mettre le cap sur le monde et bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et responsable. OBJECTIF Rejoindre le peloton de tête des 10 meilleures régions nord-américaines en développant des projets rassembleurs qui suscitent l’adhésion des élus, des citoyens et de la société civile. COMPÉTENCES aménagement du territoire développement économique développement artistique et culturel logement social équipements, infrastructures, services et activités à caractère métropolitain transport en commun et réseau artériel métropolitain planification de la gestion des matières résiduelles assainissement de l’atmosphère assainissement des eaux POUR EN SAVOIR PLUS Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal Document de présentation [PDF 6,9 Mo] Link to comment Share on other sites More sharing options...
IluvMTL Posted December 11, 2017 Author Share Posted December 11, 2017 Perspective Grand Montréal - Décembre 2017 http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/periodique/34_Perspective.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted December 12, 2017 Share Posted December 12, 2017 La CMM exclut encore (notamment) Saint-Jean-sur-le-Richelieu (95,000 habitants) et Saint-Jérôme (75,000 habitants), des municipalités qui sont pourtant incluses dans la Région Métropolitaine de Recensement (RMR) de Montréal. La CMM a une fonction de planification; la RMR est une définition statistique fondée sur des flux de main-d'oeuvre, donc économiques. La dissonance entre les deux n'est pas anodine. La planification (rôle de la CMM) porte conséquemment sur une réalité incomplète. C'est d'autant plus étonnant quand on pense que Saint-Jérôme est desservi par une ligne de train de banlieue menant jusqu'au centre-ville de Montréal. On pourrait ajouter que les flux de main-d'oeuvre et les relations économiques ne sont pas brusquement interrompus aux limites de la RMR; c'est seulement le fait qu'elles s'atténuent graduellement (deviennent plus diffuses) en s'éloignant du centre, au point de tomber en deça du seuil (arbitraire) fixé par StatCan. (Je pense à des localités comme Piedmont et Saint-Sauveur) Les limites d'une zone de planification ne sont jamais parfaites, ni ici ni ailleurs dans le monde. Je me contenterais de souhaiter que l'exercice de planification ne fasse pas comme si c'était le néant au-delà des limites: il faudrait en tenir compte, même en l'absence d'une autorité pouvant être exercée sur ces territoires «extérieurs». Je comprend qu'il y a des raisons historiques, et parfois administratives, qui continuent de «justifier» un découpage qui ne correspond plus à la réalité. Mais je ne voudrais pas que cela compromette la planification de la CMM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ERJ-Boy Posted December 15, 2017 Share Posted December 15, 2017 Il me semble que ces deux villes ont une entente avec l'ARTM et le RTM pour avoir du service de transport en commun et être relié au réseau métropolitain non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vivreenrégion Posted December 15, 2017 Share Posted December 15, 2017 il y a 2 minutes, ERJ-Boy a dit : Il me semble que ces deux villes ont une entente avec l'ARTM et le RTM pour avoir du service de transport en commun et être relié au réseau métropolitain non? Il faut un navettage de 50% vers le noyau pour faire partie de la CMM. Ils sont loin de ce compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Né entre les rapides Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 Il y a 6 heures, vivreenrégion a dit : Il faut un navettage de 50% vers le noyau pour faire partie de la CMM. Ils sont loin de ce compte. Je te suggère de consulter 1) la définition de StatCan pour l'inclusion dans une région métropolitaine de recensement (RMR) et 2) l'étendue géographique correspondante pour la RMR de Montréal en 2016. La CMM, c'est autre chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vivreenrégion Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit : Je te suggère de consulter 1) la définition de StatCan pour l'inclusion dans une région métropolitaine de recensement (RMR) et 2) l'étendue géographique correspondante pour la RMR de Montréal en 2016. La CMM, c'est autre chose. oui j'ai consulté, en effet le projet de loi 76 est préjudiciable pour Saint-Jérôme et Saint-Jean, Citation Les données de navettage démontrent que l’intégration de Saint-Jérôme dans le marché de l’emploi métropolitain est relativement faible. En effet, seulement 24,1 % de la population active occupée demeurant à Saint-Jérôme travaille dans les municipalités du noyau de délimitation de la RMR de Montréal. Le seuil d’adhésion d’une municipalité à une RMR en fonction du navettage en sens normal est de 50 %. Le taux de navettage à contresens est seulement de 12,8 %, alors que le seuil pour être intégré à une RMR est de 25 %. Citation Selon l’enquête sur l’achalandage faite par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) portant sur les municipalités de domicile par gare d’embarquement, à la gare de Saint-Jérôme, 50 % de la clientèle provient de Saint-Jérôme et 50 % des municipalités avoisinantes dont principalement celles de sa MRC http://www.vsj.ca/fr/nouvelle/le-projet-de-loi-76-sur-le-transport-serait-prejudiciable-a-saint-jerome_4631.aspx?id_page_parent=811 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ERJ-Boy Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 Il y a 15 heures, vivreenrégion a dit : Il faut un navettage de 50% vers le noyau pour faire partie de la CMM. Ils sont loin de ce compte. La ville de Saint-Jérôme avait une entente avec l'AMT pour être incluse dans son réseau et payait pour en faire partie, à cause justement du fait que Saint-Jérôme ne faisait pas partie de la CMM. C'est la même chose avec Saint-Jean il me semble. Cela semble avoir changé avec la nouvelle structure faut croire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vivreenrégion Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 il y a 35 minutes, ERJ-Boy a dit : La ville de Saint-Jérôme avait une entente avec l'AMT pour être incluse dans son réseau et payait pour en faire partie, à cause justement du fait que Saint-Jérôme ne faisait pas partie de la CMM. C'est la même chose avec Saint-Jean il me semble. Cela semble avoir changé avec la nouvelle structure faut croire. La différence entre Saint-Jérôme et Saint-Jean vient du fait que Saint-Jean était une AR avant de fusionner avec la RMR. Et ils n'ont besoin que de 35% de navettage entre les 2 pour fusionner la AR et la RMR, en autant qu'elle ne devienne pas RMR avant. Saint-Jean était à 95,000, donc tout juste à la limite. Montréal a avalé Saint-Jean avant qu'elle ne devienne indépendante. Pour Saint-Jérôme, elle s'est fait avalée par Montréal il y a longtemps, donc le 35% était déjà atteint. Citation Dans le cas de la RMR de Montréal, l’introduction de l’AR de St-Jérôme en 1996 a été rendue possible du fait que 35% de la population active occupée qui y demeurait (à StJérôme) faisait la navette, dans un sens ou l’autre, avec la RMR de Montréal (de 1991). http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/memoire/M159_Belanger_Memoire.pdf En gros, même Valleyfield a le navettage requis pour faire partie de la RMR, puisque la AR est collé sur la RMR. En 2011, Saint-Jean avait un taux de navettage plus élevé que Saint-Jérôme. LE DEGRÉ D’INTÉGRATION MÉTROPOLITAINE DES DIX MUNICIPALITÉS DE LA RMR QUI NE FONT PAS PARTIE DE LA CMM http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/periodique/cahiersMetropolitains_no04.pdf tout ça pour dire que Saint-Jérôme semble être dans le même bateau que Saint-Jean, elle fait partie de la RMR, mais pas assez de communication avec la CMM pour en faire partie. Très mauvaise décision de la CMM car en éliminant les 2 villes de son plan d'ensemble, l'étalement urbain en 3e couronne va s'accélérer. Phénomène déjà visible depuis 10 ans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ERJ-Boy Posted December 18, 2017 Share Posted December 18, 2017 Ce n'est pas de ça dont je parle Je disais simplement que, en terme de transports en commun, ces deux villes étant hors de la CMM, ont du conclure des ententes avec l'AMT pour être reliée au réseau métropolitain. Rigaud avait fait pareil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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