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Nouveau lien routier entre Québec et Lévis (3e lien)


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Faut pas mêler les choses pour San Francisco: il y a les cable-car, dont trois lignes existent toujours et sont plutôt gardés en vie pour les touristes, et le système de tramway à proprement dit, qui fonctionne comme n'importe quel autre tramway. Et puis de toutes façon le sable sur les voies à San Francisco serait totalement inutile puisqu'il n'y a jamais de glace.

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9 minutes ago, Megafolie said:

Faut pas mêler les choses pour San Francisco: il y a les cable-car, dont trois lignes existent toujours et sont plutôt gardés en vie pour les touristes, et le système de tramway à proprement dit, qui fonctionne comme n'importe quel autre tramway. Et puis de toutes façon le sable sur les voies à San Francisco serait totalement inutile puisqu'il n'y a jamais de glace.

Le muni metro fallait dire.

Et pour le sable, ça sert surtout à aider freiner comme à Toronto, été comme hiver.

Edited by p_xavier
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  • 1 month later...
Le 2017-12-12 à 02:23, joss a dit :

Moi je dis qu`il est temps d`avoir un métro pour Québec.:x

Hier, J’ai écouté à la radio une entrevue avec Robert Vandewinkel, un ingénieur, qui a publié un mémoire à la ville de Québec l’an passé  pour la construction d’un métro à Québec. Ça pourrait être ça le troisième lien.

Le postulat de l’animateur de radio c’est que maintenant qu’il y a une rumeur à l’effet que le nouveau projet de transport en commun du maire Labeaume va nécessiter un coûteux tunnel et de nombreuses correspondances, il serait finalement plus optimal d’investir dans un système 100% souterrain.

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https://soundcloud.com/jerome-landry-energie/jerome-landry-au-retour-on-parle-avec-un-ingenieur-qui-prone-la-construction-dun-metro-a-quebec

http://www.journaldequebec.com/2017/05/08/un-projet-de-metro-pour-quebec

 

http://www.journaldequebec.com/2017/08/21/projet-de-metro-souterrain-labeaume-ne-dit-pas-nonD7A8B9ED-0924-40B9-9022-D84A52BBA1AD.jpeg

 

 

 

Edited by Coqueta
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Je vois pas comment le projet peut ''oublier'' tout ceux qui habitent en Basse-Ville. Si tu veux éliminer le trafic tu dois amener un tramway dans les quartiers résidentiels comme à Calgary ou Edmonton. Là c'est un projet comme à Ottawa, ça ne fera pas diminuer le trafic autoroutier.

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  • 2 months later...
14 mai 2018

Projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis - Démarrage de l’étude d’opportunité du troisième lien

Québec, le 14 mai 2018 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a conclu une entente avec le prestataire de services pour réaliser l’étude d’opportunité dans le cadre du projet de troisième lien. La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le prestataire de services, se tiendra le 15 mai.

Le prestataire de services a comme mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d’améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec. La solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d’améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l’implantation d’un nouveau lien.

Rappelons que l’appel d’offres public pour l’élaboration de l’étude d’opportunité a été publié le 5 décembre 2017. Le prestataire de services a été retenu par un comité de sélection en raison de la qualité de son offre. Au cours des dernières semaines, selon les règles gouvernementales en vigueur, le Ministère a négocié une entente sur la valeur du mandat.

Le mandat du bureau de projet sur le troisième lien est de réaliser et d’assurer le suivi des études nécessaires à l’implantation d’un nouveau lien entre les villes de Québec et de Lévis ainsi qu’à l’optimisation des liens actuels. L’équipe du bureau de projet travaillera en étroite collaboration avec plusieurs experts et partenaires, en tenant compte de l’ensemble des enjeux (techniques, socio-politiques, environnementaux, financiers, etc.). À noter qu’une centaine de spécialistes et de représentants des partenaires participent au projet.

Faits saillants

  • Le prestataire de services sélectionné est le Groupement mobilité inter-rives, composé des firmes Stantec, Tetra Tech et Hatch.
  • Le projet du troisième lien a pour objectif d’optimiser les déplacements entre les deux rives afin de réduire la congestion aux périodes de pointe en optimisant le transport des marchandises et en favorisant l’utilisation du transport collectif.
  • Échéancier
    • Été 2018 – Faits saillants de l’étude des besoins
    • Fin 2018 – Résultats de l’étude des besoins
    • Été 2020 – Résultats de l’étude des solutions
    • Fin 2020 – Dépôt du dossier d’opportunité en vue d’une décision gouvernementale

 

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/demarrage-etude-troisieme-lien.aspx

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20 hours ago, nephersir7 said:
14 mai 2018

Projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis - Démarrage de l’étude d’opportunité du troisième lien

Québec, le 14 mai 2018 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a conclu une entente avec le prestataire de services pour réaliser l’étude d’opportunité dans le cadre du projet de troisième lien. La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le prestataire de services, se tiendra le 15 mai.

Le prestataire de services a comme mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d’améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec. La solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d’améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l’implantation d’un nouveau lien.

Rappelons que l’appel d’offres public pour l’élaboration de l’étude d’opportunité a été publié le 5 décembre 2017. Le prestataire de services a été retenu par un comité de sélection en raison de la qualité de son offre. Au cours des dernières semaines, selon les règles gouvernementales en vigueur, le Ministère a négocié une entente sur la valeur du mandat.

Le mandat du bureau de projet sur le troisième lien est de réaliser et d’assurer le suivi des études nécessaires à l’implantation d’un nouveau lien entre les villes de Québec et de Lévis ainsi qu’à l’optimisation des liens actuels. L’équipe du bureau de projet travaillera en étroite collaboration avec plusieurs experts et partenaires, en tenant compte de l’ensemble des enjeux (techniques, socio-politiques, environnementaux, financiers, etc.). À noter qu’une centaine de spécialistes et de représentants des partenaires participent au projet.

Faits saillants

  • Le prestataire de services sélectionné est le Groupement mobilité inter-rives, composé des firmes Stantec, Tetra Tech et Hatch.
  • Le projet du troisième lien a pour objectif d’optimiser les déplacements entre les deux rives afin de réduire la congestion aux périodes de pointe en optimisant le transport des marchandises et en favorisant l’utilisation du transport collectif.
  • Échéancier
    • Été 2018 – Faits saillants de l’étude des besoins
    • Fin 2018 – Résultats de l’étude des besoins
    • Été 2020 – Résultats de l’étude des solutions
    • Fin 2020 – Dépôt du dossier d’opportunité en vue d’une décision gouvernementale

 

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/demarrage-etude-troisieme-lien.aspx

Est-ce moi, où là dedans, il n'est jamais mentionné de quel type de mode de transport sera le 3e lien? Si c'est effectivement le cas, c'est une bonne nouvelle puisque ça laisse toutes les options ouvertes.

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2 hours ago, Enalung said:

Est-ce moi, où là dedans, il n'est jamais mentionné de quel type de mode de transport sera le 3e lien? Si c'est effectivement le cas, c'est une bonne nouvelle puisque ça laisse toutes les options ouvertes.

Voitures... peut-être un tram dans le tunnel mais pas gagné. 

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Les gens de la région de Québec ne sont pas de style citadin comme ici alors il est tout à fait normal que la voiture soit populaire. De forcer le contraire serait inutile, les gens n'iront pas habiter downtown pour le plaisir. Surtout le ''downtown'' de Québec, qui n'existe pas vraiment.  Calgary, Edmonton ou même Ottawa n'ont pas de centre-ville et de inner city comme Montréal ou Toronto. Il faut une raison pour habiter downtown autre que le transport. Des villes comme Montréal ça pleut pas. Si on prend Houston, une ville de 100km x 100km de presque 8M d'habitants, avec des trillions d'autoroutes, ils perdent moins de temps par kilomètre roulé que nous sur les autoroutes. distance to work Montréal en voiture c'est 20.38km - 39.71min , Houston c'est 33.04km - 42.64min, ça c'est pour mai 2018. Si ça va mal ici c'est peut-être que notre réseau est mal fait, ou tout simplement, pas terminé, ou pas assez robuste, surtout le réseau qui entoure l'île.
même en utilisant tous les types de transports, Houston arrive quand même loin en avant de nous. Ils passent moins de temps par kilomètre que nous pour le transport jusqu'à la job. Le TEC ici prend quand même du temps, ça sera toujours moins rapide qu'une autoroute qui bouche pas. Tu pars de la A-640 en trafic hors pointe et tu peux être rendu à Longueuil sur la A-20 en 25min si tout va bien. environ 40km.

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4 hours ago, p_xavier said:

Voitures... peut-être un tram dans le tunnel mais pas gagné. 

Si tu parle d'un tunnel entre Lévis et Québec comme certains medias ont évoqué, c'est loin d'être gagné. Je me rappel avoir vu une coupe de la composition des sols à cet endroit là et c'est que des alluvions dans le fond du fleuve et deux types de roche différent sur les rives. J'adore le premier plan mis en lien par Coqueta, mais de ce que je comprends, même pour un tunnel de taille réduite, comme un tunnel de métro, ça serait toute une job. Honnêtement, si ils veulent faire un troisième lien plus à l'est, la meilleure option est probablement un pont qui passe par l'Île d'Orléans. Je ne vois vraiment pas où d'autre ils vont le faire à un prix reasonable, mais ça serait probablement une option très polémiques pour ceux qui vivent présentement dans la quietude. L'autre option, c'est de passer plus à l'ouest et je suis loin d'être certain que ça aurait l'effet désiré. Remarquent qu'il pourrait toujours mettre un troisième pont entre les deux existant... il y a de la place. Faudrait probablement élargir la 73, mais c'est un problème moindre en comparaison à certains des écueils que je vois pour d'autres idées.

Edited by Enalung
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