Aller au contenu

Démographie de Montréal, sa région et du Québec


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 16 heures, bxlmontreal a dit :

Montréal dans le top 20 mondial des métropoles avec la plus forte(et variée) immigration:

 

http://brussels-diversity.jetpack.ai/

 

Existe'il ce genre de site sur MTL avec détails des origines et importances de chaque communauté?

 

 

Encore une preuve que les mesures de protection du français à Montréal n'affecte pas la diversité de la ville. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Citation

Du 1er juillet 2019 au 1er juillet 2020, ces pertes migratoires ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés pour les RMR de Toronto (-50 375) et de Montréal (-24 880).
Les taux élevés d'accroissement démographique dans des municipalités situées à proximité de la RMR de Montréal, telles que Farnham (+5,2 %) et Saint-Hippolyte (+4,1 %),  sont aussi attribuables en partie aux flux migratoires en provenance de la RMR de Montréal.    Mirabel (+3,6 %)

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210114/cg-a002-fra.htm
Sans l'immigration internationale et avec le travail à la maison, la RMR perd des plumes au profit des régions limitrophes. Le Grand Montréal est à +31k en 2019-2020.
La région des Laurentides (+1.77%), Lanaudière (+1.66%), Montérégie (+1.23%) et de l'Estrie (+1.32%) ont toutes terminé l'année avec une croissance au-dessus de 1%. Elles ont toutes connu une croissance plus élevées que celle des années précédentes, sauf la Montérégie qui se maintient dans sa moyenne.
En voyant ce tableau on peut réellement dire que Montréal est la grande perdante, même la Mauricie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches sont en croissance par rapport à l'an dernier. Sans les étudiants qui se déplacent vers les grands centres pour étudier, on peut voir un effet direct sur la migration interrégionale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-croissance-demographique-ralentit-fortement-a-montreal-en-2019-2020-tandis-qu-elle-s-accelere-dans-plusieurs-autres-regions-du-quebec-894606978.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Maximus said:

Augmentation nette de 5000 habitants pour Montréal c'est vraiment minime!

Les gros projet dans l'ouest de l'ile dans les prochains 5 ans devrait augmenter le % dans les prochaines annees (2022 a 2030) , juste a Pointe Claire on peut prévoir 2000 a 3000 nouveaux habitants par année. De plus on a le secteurs de Galleries D'Anjou a développer aussi. Je crois que l'ile de Montreal va voir des fortes hausses de population dans les secteurs de la 2ieme couronnes (West Island, Ville Saint Laurent, Anjou , Pointe aux Trembles etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LexD a dit :

Les gros projet dans l'ouest de l'ile dans les prochains 5 ans devrait augmenter le % dans les prochaines annees (2022 a 2030) , juste a Pointe Claire on peut prévoir 2000 a 3000 nouveaux habitants par année. De plus on a le secteurs de Galleries D'Anjou a développer aussi. Je crois que l'ile de Montreal va voir des fortes hausses de population dans les secteurs de la 2ieme couronnes (West Island, Ville Saint Laurent, Anjou , Pointe aux Trembles etc..)

La 2e couronne c'est pas ces villes là. La 2e couronne de Montréal c'est Mirabel, Saint-Jérôme , et sur la Rive-Sud, Saint-Hilaire, Saint-Jean.. La 3e couronne est en train de se créer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, vivreenrégion said:

La 2e couronne c'est pas ces villes là. La 2e couronne de Montréal c'est Mirabel, Saint-Jérôme , et sur la Rive-Sud, Saint-Hilaire, Saint-Jean.. La 3e couronne est en train de se créer

Ah désolé, j'ai surement tort.

 

Je croyais que la deuxième couronne était les villes périphériques et adjacents a l'ancienne municipalité de Montreal (Avant la fusion de l'ile au debut des années 2000). Mon erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas confondre la région administrative (RA) et la région métropolitaine de recensement (RMR)!

A Québec, la RA de Montréal correspond à l'Île de M (plus l'île Bizard).  Quant à la RMR de Montréal, elle comprend, outre la RA, la totalité de Laval (une RA par elle-même) ainsi qu'une grande partie (en termes de population, pas de la superficie cependant) des RA de Montérégie, Laurentides et Lanaudière.  

Ça fait des années que la RA de M perd des résidents au profit des autres composantes de la RMR.  La population de la RA de M continuait malgré tout d'enregistrer un taux d'accroissement net remarquable (gains moins pertes) grâce à l'immigration internationale et l'accroissement naturel (naissances moins décès).  

En 2020, deux phénomènes se sont joints pour entraîner un ralentissement majeur de la croissance de la population de la RA de Montréal: une baisse drastique de l'immigration internationale, et une accélération des migrations nettes vers les autres RA (tant les RA adjacentes faisant partie de la RMR que les RA plus éloignées).  Pour les régions adjacentes, l'effet net est mitigé: gains en provenance de Montréal moins pertes vers les régions éloignées*. 

Déjà avant 2020, le mouvement séculaire (depuis approximativement 1850) de l'exode rural vers la région urbaine de Montréal avait ralenti, puis s'était estompé dans les dernières décennies; à preuve, la part de la grande région montréalaise dans la population québécoise s'est plus ou moins stabilisée autour du cinq-huitième; sans l'immigration internationale, cette part aurait même diminué, toutes choses égales par ailleurs. L'évolution de la population dans les régions hors du grand Montréal a toutefois été inégale.

C'est l'évidence même que l'année 2020 a été très anormale.  Elle ne peut pas servir de base pour des projections à long terme.  L'avenir post-pandémie pourrait toutefois s'avéré quelque peu différent des tendances que nous observions jusqu'en 2019.  Il y a des facteurs autres** que la pandémie qui continueront d'exercer un effet sur les migrations interrégionales.  Néanmoins, je pense que l'immigration internationale (post pandémie) continuera d'être le facteur dominant, et la RA de M, sa plus grande bénéficiaire.  

* Quand je parle des "régions éloignées" je veux seulement dire "éloignées de Montréal"; ça n'implique absolument pas que ces régions sont au bout du monde ou dépourvues d'activités; parfois c'est l'opposé, si on compare par exemple les taux de chômage.

** Si ça vous intéresse, je suis disposé à élaborer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...