Aller au contenu

Démographie de Montréal, sa région et du Québec


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Il y a aussi beaucoup d'indiens qui passent un 18-24 mois travaillant pour des compagnies en informatique.

J'en ai eu plusieurs à gérer dans mes équipes.

Certains font les démarches pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais avec quelques ami.es qui sont en processus d'immigration au Québec et on a plusieurs problèmes qu'on doit régler d'urgence qui posent obstacle à l'accueil des demandeurs de résidence. Je pense entre-autres aux délais d'adhésion à l'assurance santé et l'assurance médicament québécoise. Il est pratiquement impossible pour un.e candidat.e à la résidence permanente qui n'est pas couvert par l'assurance collective de son travail ou son université d'avoir une couverture au Québec. La RAMQ ne couvre que les résident.es permanent.es et impose un délai de 3 mois après son obtention, redirigeant tous les autres au régime privé. Or, aucun assureur privé au Québec offre de couverture aux particuliers. Le prolongement de la période de traitement des demandes de RP et l'amélioration de l'immigration interprovinciale risquent d'amener ces lacunes à un point critique dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paulwillyjean a dit :

Je parlais avec quelques ami.es qui sont en processus d'immigration au Québec et on a plusieurs problèmes qu'on doit régler d'urgence qui posent obstacle à l'accueil des demandeurs de résidence. Je pense entre-autres aux délais d'adhésion à l'assurance santé et l'assurance médicament québécoise. Il est pratiquement impossible pour un.e candidat.e à la résidence permanente qui n'est pas couvert par l'assurance collective de son travail ou son université d'avoir une couverture au Québec. La RAMQ ne couvre que les résident.es permanent.es et impose un délai de 3 mois après son obtention, redirigeant tous les autres au régime privé. Or, aucun assureur privé au Québec offre de couverture aux particuliers. Le prolongement de la période de traitement des demandes de RP et l'amélioration de l'immigration interprovinciale risquent d'amener ces lacunes à un point critique dans un futur proche.

J'imagine qu'un recours judiciaire (sous forme de recours collectif sûrement) pourrait être fondé sur la base du droit à l'intégrité de la Charte Canadienne si c'est le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le bilan démographique du Québec. Édition 2019

Cette publication donne accès aux principales statistiques relatives à la situation démographique du Québec. L’analyse est centrée sur l’année 2018 et un aperçu de la tendance anticipée pour 2019 est fourni lorsque les données le permettent. Des séries chronologiques et des comparaisons avec le Canada et quelques autres pays offrent des éléments de perspective.

Bilan démographique du Québec. Édition 2019 (PDF, 7,5 Mo)

Date de parution : 10 décembre 2019

---

 

Quelques tableaux/figures

image.png

 

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de voir particulièrement le dernier tableau quand on voir que l'Ontario et la Colombie-Brittanique ont doublé leur population depuis 1971 et l'Alberta l'a triplé!! Pendant ce temps le Québec a augmenté d'à peine 30% environ... 

On va vraiment perdre de l'importance et du pouvoir dans le Canada si ça continu comme ça. Il faut absolument inverser la tendance et j'ai bien l'impression M. Legault que l'immigration est l'une des seules solutions.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Something doesn't add up with the numbers from the ISQ.

For example, the South Asian population of Quebec went down between  2016 (90,335) and 2011 (91,400) by over 1000. Yet according to this, between 2014 and 2018, just the Indian population alone would have grown by over 10,000 and then you would have to add Pakistani, Sri Lankan etc.

I think that the numbers of demonstrative country of origin arriving to Quebec but not settling here. I would be willing to bet that a significant number of Chinese, Indian, Filipino and others are using the Quebec immigration program to then settle in Ontario, BC and Alberta. The local community populations have not seen anywhere near those levels of growth.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AP241 a dit :

Impressionnant de voir particulièrement le dernier tableau quand on voir que l'Ontario et la Colombie-Brittanique ont doublé leur population depuis 1971 et l'Alberta l'a triplé!! Pendant ce temps le Québec a augmenté d'à peine 30% environ... 

On va vraiment perdre de l'importance et du pouvoir dans le Canada si ça continu comme ça. Il faut absolument inverser la tendance et j'ai bien l'impression M. Legault que l'immigration est l'une des seules solutions.

Le Québec devrait grossir de plus de 100,000 par année chaque année si on voulait rester au même %. Pensez-vous que c'est possible pour Montréal de grossir de plus de 80k+ par année chaque année sans augmenter l'étalement urbain ? Je ne connais aucune ville en Amérique du Nord qui peut faire ça, même pas Toronto. Si on veut garder notre % à l'intérieur du Canada il va falloir faire des choix et un de ces choix est d'accepter l'étalement urbain. Où va-t-on mettre les 500,000 prochains habitants d'ici 2030 ? 35-40% sur l'île de Montréal et environ 60% dans toutes les autres banlieues. Donc c'est l'équivalent de la population de Sherbrooke+Trois-Rivières.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...