Aller au contenu

District Union - 9, 18 étages


MARTY

Messages recommendés

On 2020-01-08 at 8:45 AM, Mfrappier said:

voici une récente image du projet conçu par ACDF . Nous pourrons en diffuser plus lorsque les travaux seront terminés. Merci Adrien Williams pour ce premier repérage.

fridom-6.jpg

Wow! Et la hauteur est impressionnante pour une 2e couronne montréalaise!

Je pressens que des projets périphériques de ce gabarit auront un effet "boule de neige" sur la création de pôles TOD dans le Grand-Montréal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FrancSoisD a dit :

Wow! Et la hauteur est impressionnante pour une 2e couronne montréalaise!

Je pressens que des projets périphériques de ce gabarit auront un effet "boule de neige" sur la création de pôles TOD dans le Grand-Montréal. ;)

Je le crois aussi. Ce genre de développement se nourrit de lui-même quand on les construit à proximité d'une ligne de TEC principale. On brise le plafond de verre et les entrepreneurs profitent d'un nouvel engouement pour construire plus haut. Puis on atteint une certaine masse critique qui attire des services et le processus s'accélère jusqu'à saturation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, acpnc said:

Je le crois aussi. Ce genre de développement se nourrit de lui-même quand on les construit à proximité d'une ligne de TEC principale. On brise le plafond de verre et les entrepreneurs profitent d'un nouvel engouement pour construire plus haut. Puis on atteint une certaine masse critique qui attire des services et le processus s'accélère jusqu'à saturation.

Et la saturation peut mettre un temps fou à être atteinte, car la pression immobilière aura tôt ou tard débordé sur les secteurs adjacents, comme il est à prévoir au quadrant S puis éventuellement N des A-40 / 640. ;)

(Tout comme c'est un secret de polichinelle que le quartier Solar et le REM entraîneront des développements denses au sud de l'A-30 d'ici max 10 ans, n'en déplaise à la CPTAQ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Et la saturation peut mettre un temps fou à être atteinte, car la pression immobilière aura tôt ou tard débordé sur les secteurs adjacents, comme il est à prévoir au quadrant S puis éventuellement N des A-40 / 640. ;)

(Tout comme c'est un secret de polichinelle que le quartier Solar et le REM entraîneront des développements denses au sud de l'A-30 d'ici max 10 ans, n'en déplaise à la CPTAQ...)

Oui on peut dire que ce sera une tendance lourde, parce qu'il est certain que le gouvernement devra prendre des mesures environnementales efficaces pour circonscrire l'étalement urbain, grosso modo dans son périmètre actuel. Alors pour satisfaire le développement il faudra changer d'échelle et densifier partout où ce sera possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, FrancSoisD said:

Wow! Et la hauteur est impressionnante pour une 2e couronne montréalaise!

Je pressens que des projets périphériques de ce gabarit auront un effet "boule de neige" sur la création de pôles TOD dans le Grand-Montréal. ;)

Le secteur se densifie, il y a aussi l'avantage d'être à 2 minutes du pont Charles de Gaule et c'est effectivement adjacent à la gare de Terrebonne. Le GROS hic, c'est que le train ne va plus directement au centre-ville maintenant (le REM avait besoin du tunnel sous le Mont-Royal), déjà cette ligne n'était pas un succès, alors comme l'accès à Montréal en TEC est encore moins intéressant maintenant, je ne m'attends pas à ce que les acheteurs là soient de grands utilisateurs de TEC. D'ailleurs tout le monde semble avoir une ou plusieurs voitures dans ce secteur. Les distances entre les services de proximité ne sont pas walking friendly. De grands stationnements sur 2-3 km avec des boutiques ici et là au bord de la 40. On peut quand même se réjouir de la courte distance nécessaire à faire en voiture pour atteindre l'ile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, MDCM said:

Le secteur se densifie, il y a aussi l'avantage d'être à 2 minutes du pont Charles de Gaule et c'est effectivement adjacent à la gare de Terrebonne. Le GROS hic, c'est que le train ne va plus directement au centre-ville maintenant (le REM avait besoin du tunnel sous le Mont-Royal), déjà cette ligne n'était pas un succès, alors comme l'accès à Montréal en TEC est encore moins intéressant maintenant, je ne m'attends pas à ce que les acheteurs là soient de grands utilisateurs de TEC. D'ailleurs tout le monde semble avoir une ou plusieurs voitures dans ce secteur. Les distances entre les services de proximité ne sont pas walking friendly. De grands stationnements sur 2-3 km avec des boutiques ici et là au bord de la 40. On peut quand même se réjouir de la courte distance nécessaire à faire en voiture pour atteindre l'ile. 

La rupture de charge vers le REM à la station A-10 a effectivement de quoi susciter des craintes. Je souhaite que ça fonctionne sans créer un goulot d'étranglement de passagers pris sur le 3e quai des rames du REM en attente de les ramasser. Mais avec des rames de 4 wagons à capacité max de 600 Vs des trains pouvant en transporter 2000, sans compter l'attente desdites rames alors qu'il faut laisser passer celles provenant des 3 branches N, O et aéroport, les risques de frustration sont élevés...

Le pire serait que le train de l'Est soit abandonné par Exo pour le remplacer par des bus. Des express pourraient partir du TOD Terrebonne à destination de la future station terminus Anjou puis Radisson via des voies réservées, ma8s le temps de trajet via bus + métro serait accru...

Perso, ce que je trouve le plus aberrant est l'absence de passerelle pour franchir la rivière l'Assomption pour la population de Repentigny vis-à-vis la station éponyme, forçant soit à utiliser l'auto, ou effectuer un détour de ~4 à 6 km, selon qu'ils passent vis le boul. Brien ou Céline-Dion... 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MDCM a dit :

Le secteur se densifie, il y a aussi l'avantage d'être à 2 minutes du pont Charles de Gaule et c'est effectivement adjacent à la gare de Terrebonne. Le GROS hic, c'est que le train ne va plus directement au centre-ville maintenant (le REM avait besoin du tunnel sous le Mont-Royal), déjà cette ligne n'était pas un succès, alors comme l'accès à Montréal en TEC est encore moins intéressant maintenant, je ne m'attends pas à ce que les acheteurs là soient de grands utilisateurs de TEC. D'ailleurs tout le monde semble avoir une ou plusieurs voitures dans ce secteur. Les distances entre les services de proximité ne sont pas walking friendly. De grands stationnements sur 2-3 km avec des boutiques ici et là au bord de la 40. On peut quand même se réjouir de la courte distance nécessaire à faire en voiture pour atteindre l'ile. 

Tu as raison. C'était déjà mal partie, cette ligne devait à l'origine utiliser un corridor nord-sud de Mascouche vers Laval puis Montréal. Les libéraux ont scrappé ces plans et ont imposé un long détour vers l'est qui est loin d'avoir rempli ses promesses. Finalement le REM aura éliminé le peu d'avantages qui lui restaient. Pourra-t-on un jour améliorer les choses: j'en doute malheureusement parce que ce trajet déjà plus long et maintenant avec correspondance, représente un gain de temps pas aussi compétitif sur l'automobile.

Quoi qu'il en soit, Terrebonne (Lachenaie) a créé une masse critique suffisante pour favoriser un pôle résidentiel qui poursuivra sa croissance en synergie avec l'hôpital Pierre-Le-Gardeur et le centre commercial à proximité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2020-03-28 à 21:32, GDS a dit :

Au premier coup d'oeil j'ai cru à un nouveau projet dans GFT. Comme quoi certains quartiers paraissent étonnamment interchangeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...