Aller au contenu

District Union - 9, 18 étages


MARTY

Messages recommendés

Il y a 14 heures, MDCM a dit :

Je pense que tu as possiblement une mauvaise perception de l’endroit, il y a un pont à Terrebonne qui va directement sur l’est de Montréal. En 2 minutes tu es sur l’île de Montréal. 

Oui Montreal, mais loving du centre, à sa pointe nord. Pensez passer de Vaudreuil à Saint-Anne-de-Bellevue.

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Effectivement à cet endroit, la troisième couronne se transforme en deuxième couronne parce qu'elle saute Laval pour arriver directement sur l'ile de Montréal. Il y a aussi le train de banlieue qui favorise l'émergence d'un TOD. Finalement le croisement de l'A640 avec l'A40 est un point stratégique à l'est du réseau routier montréalais. Qui sait aussi sijamais un jour le tramway de Pointe-aux-Trembles ne fera pas une petite incursion vers Charlemagne et Repentigny?

Le service de train et d’autobus n’y est pas spectaculaire. L’objectif TOD de ce nouveau quartier ne pourra pas être atteint si les autobus ne passent seulement qu’en semaine, aux 70 minutes, et que le train n’a que 6 départs en semaine, rien en fin de semaine. De plus, les quelques lignes présentes font du double duty avec de long circuits intercité et du service hyper local. Le trajet déjà long implique alors des arrêts fréquents et de nombreux virages et détours à travers de nouveaux développements domiciliaires. Les promoteurs peuvent appeler n’importe quoi TOD, mais pour que ça le soit vraiment il a du travail à faire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MDCM a dit :

Je pense que tu as possiblement une mauvaise perception de l’endroit, il y a un pont à Terrebonne qui va directement sur l’est de Montréal. En 2 minutes tu es sur l’île de Montréal. 

Non non je connais très bien le coin. J’y suis 1 week end sur 2! Je suis pas contre les développements du genre en banlieue mais je me demande juste pourquoi en dehors du CV et de l’IDS nous n’avons pas, sur l’île, de projets de l’envergure et de l’impact du Solar ou de District Union. Est ce que la demande sur le reste de l’île est trop faible pour justifier ce genre de projet ? C’est la question que je me pose réellement. Les projets à Montréal sont beaucoup plus petits et ont un impact moins grand sur le paysage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ousb a dit :

Non non je connais très bien le coin. J’y suis 1 week end sur 2! Je suis pas contre les développements du genre en banlieue mais je me demande juste pourquoi en dehors du CV et de l’IDS nous n’avons pas, sur l’île, de projets de l’envergure et de l’impact du Solar ou de District Union. Est ce que la demande sur le reste de l’île est trop faible pour justifier ce genre de projet ? C’est la question que je me pose réellement. 

C’est indéniable que la demande sur l’île est là. Je crois que c’est surtout que les terrains potentiels disponibles nécessitent souvent un capital d’amorçage beaucoup plus élevé qu’hors de l’île, possiblement des mois ou des années de réhabilitation et/ou démolition, et doivent composer avec des règlements d’urbanisme plus complexe, une opposition NYMBY plus forte et organisée, etc.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement que les terrains vagues de cette dimension sont rares et que les stations de métro sont généralement implantées dans un cadre bâti existant. 

Et aussi que la densité de certains de ces « nouveaux » quartiers est concentrée sur un petit territoire plutôt que répartie à l’échelle d’un quartier ou d’un secteur plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ousb voici quelques disponibilités dans la pointe nord-est de l’île. Je n’imagine même pas le temps et les sommes nécessaires en  requalification, décontamination, réhabilitation, et verdissement, pour rendre cette zone habitable, mais théoriquement on pourrait y construire une bonne vingtaine de District Union. Peut-être que si on répète « Christian Yaccarini » ou « Andrew Lutyens » 3 fois devant un miroir, il s’y passera de quoi 😅

FAAD13A4-5142-4F01-8528-C7FA9D29A6D6.jpeg

C01DC3CF-B713-4574-8135-293B378D3A23.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mk.ndrsn a dit :

@Ousb voici quelques disponibilités dans la pointe nord-est de l’île. Je n’imagine même pas le temps et les sommes nécessaires en  requalification, décontamination, réhabilitation, et verdissement, pour rendre cette zone habitable, mais théoriquement on pourrait y construire une bonne vingtaine de District Union. Peut-être que si on répète « Christian Yaccarini » ou « Andrew Lutyens » 3 fois devant un miroir, il s’y passera de quoi 😅

FAAD13A4-5142-4F01-8528-C7FA9D29A6D6.jpeg

C01DC3CF-B713-4574-8135-293B378D3A23.jpeg

Aha merci du partage ! C’est vrai qu’on voit ici beaucoup de terrain « gaspillé ». Tellement de potentiel dans l’Est mais comme tu dis c’est compliqué compte tenu de l’état des lieux. Je pense que le gouvernement avait annoncé un plan de décontamination dans l’Est non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ousb a dit :

Aha merci du partage ! C’est vrai qu’on voit ici beaucoup de terrain « gaspillé ». Tellement de potentiel dans l’Est mais comme tu dis c’est compliqué compte tenu de l’état des lieux. Je pense que le gouvernement avait annoncé un plan de décontamination dans l’Est non ?

Oui mais on doit procéder au cas par cas et selon les besoins car ça coute très cher. C'est difficile de corriger des décennies de pollution intense et de laisser-faire général. Mais avec l'accroissement de la valeur des terrains et la rareté des grands sites potentiels de développement sur l'ile, il deviendra plus rentable de les nettoyer et les réaffecter à d'autres usages, dont résidentiel. L'amélioration de la desserte en transport en commun pourrait aussi grandement aider à la réhabilitation de terrains plus stratégiques.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...