Aller au contenu

Musée de cloches


Messages recommendés

Un musée de plus, une activité supplémentaire pour retenir plus longtemps les visiteurs sur place, quelques dizaines d'emplois et un thème rare peu exploité dans le domaine du tourisme. Tout cela en plein coeur du centre des affaires et voisin du square Dorchester, où on trouve déjà un grand nombre de touristes.

L'offre s'accroit et la promotion devra suivre pour que chaque lieu de visite ait le trafic nécessaire pour assurer sa pérennité. Donc ici un coup double car la basilique vaut à elle-seule le déplacement, puisque c'est une réplique miniature de St-Pierre de Rome. http://diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/notre-cathedrale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Un musée de plus, une activité supplémentaire pour retenir plus longtemps les visiteurs sur place

L'offre s'accroit et la promotion devra suivre pour que chaque lieu de visite ait le trafic nécessaire pour assurer sa pérennité. 

Un attrait de plus, et un autre et un autre, je pense que c'est la somme de ces attraits qui fait pencher  notre choix de visiter une ville plutôt qu'une autre.  Irait-on à Paris juste pour voir la tour Eiffel, à Londres pour le Palais de Westminster, à Barcelone pour la Sagrada Familia, à San Francisco pour le Golden Gate, etc.!  C'est l'ensemble qui attire, même si on sait très bien qu'on ne pourra jamais tout visiter.

Dans cette perspective,  ce nouveau Musée des cloches contribue (même si c'est modestement) à accroître l'attractivité globale de Montréal.  Ce qui veut dire: une augmentation de la taille de la demande.  Il ne s'agit donc pas d'une simple augmentation de l'offre (touristique), face à une demande stationnaire, car si c'était le cas, les autres attraits souffriraient de cette «nouvelle concurrence».  Je pense au contraire que les autres attraits profiteront de ce nouveau-venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Un attrait de plus, et un autre et un autre, je pense que c'est la somme de ces attraits qui fait pencher  notre choix de visiter une ville plutôt qu'une autre.  Irait-on à Paris juste pour voir la tour Eiffel, à Londres pour le Palais de Westminster, à Barcelone pour la Sagrada Familia, à San Francisco pour le Golden Gate, etc.!  C'est l'ensemble qui attire, même si on sait très bien qu'on ne pourra jamais tout visiter.

Dans cette perspective,  ce nouveau Musée des cloches contribue (même si c'est modestement) à accroître l'attractivité globale de Montréal.  Ce qui veut dire: une augmentation de la taille de la demande.  Il ne s'agit donc pas d'une simple augmentation de l'offre (touristique), face à une demande stationnaire, car si c'était le cas, les autres attraits souffriraient de cette «nouvelle concurrence».  Je pense au contraire que les autres attraits profiteront de ce nouveau-venu. 

D'accord avec toi, tu présentes le tout dans une perspective plus globale qui vient compléter mon commentaire précédent. C'est effectivement la somme de tous ces endroits d'intérêt qui créé l'attrait auprès des visiteurs, même si certaines collections sont plus pointues que d'autres et de ce fait moins grand public. 

Il a aussi un autre aspect moins bien connu des retombées d'un musée, c'est la recherche qu'il suscite et les découvertes qui en découlent. On pense aussi aux échanges qu'il encourage et à son côté éducatif qui peut dans certains cas éveiller de nouvelles passions.

Ainsi chaque musée est un apport et un enrichissement à différents niveaux pour la collectivité. Donc pas seulement pour son attrait touristique, qui est en réalité sa partie la plus visible. Mais aussi pour mieux parfaire nos connaissances historiques.

Je termine avec l'éventuelle relocalisation du Musée McCord dans le périmètre du QdS. Ce musée discret encore trop peu connu par rapport à la richesse de sa collection et ses archives, gagnera certainement un nouveau public et une fréquentation nettement plus importante. Tout cela grâce à de nouveaux locaux plus vastes, plus accessibles et mieux adaptés aux technologies nouvelles. 

C'est ce que j'appellerais une situation gagnant-gagnant. Le QdS élargira son mandat avec une raison de plus de le fréquenter en toutes saisons et le public trouvera sur place une activité culturelle de plus pour nourrir sa curiosité .

A noter que le Centre d'Histoire de Montréal logera lui aussi dans le QdS, plus précisément au r-d-c du Carré St-Laurent. Finalement le MAC se refera une beauté dans des locaux eux aussi plus grands et plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Oratoire est déjà une sorte de musée par lui-même et il jouit d'un achalandage très soutenu. Un musée des cloches dans cet environnement risquerait tout simplement d'être noyé dans l'offre importante de ce lieu de culte et de pèlerinage. D'ailleurs il y a plusieurs projets d'aménagement sur le site dont l'ouverture d'ici 3 ans du fameux dôme. https://www.saint-joseph.org/fr/lieu-daccueil/projet-damenagement/

Quant au Musée des Cloches, il semble avoir trouvé le lieu idéal en complément avec la Basilique sur R-L. De toute façon c'est à son créateur de choisir l'endroit et négocier une entente avec une institution d'accueil. Je vois d'ailleurs une belle synergie se développer entre les deux sites qui pourront mutuellement s'échanger les visiteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...