Jump to content

Recommended Posts

Pinned posts

Musée des cloches

museedescloches.png

Citation

Emplacement: Ville-Marie
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 5 millions
Promoteur: Clément Gagnon
Architecte: Lemay Architecture
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 14 000 pieds carrés de musée sur les cloches

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201707/19/01-5117451-montreal-aura-un-musee-de-cloches.php

 

Après les musées de l'imprimerie, des pompiers et de la médecine dentaire, voilà qu'une autre institution à la thématique pointue ouvrira ses portes à Montréal. Un homme d'affaires lancera d'ici l'été prochain un musée sur les cloches, qui devrait, croit-il, attirer 100 000 visiteurs dès sa première année d'activité.

Clément Gagnon, cofondateur de Partenaires agricoles, une firme spécialisée dans le rachat de terres agricoles, planche depuis plus d'un an sur son projet plutôt inédit. Il dit avoir bouclé une bonne partie du budget initial de 5 millions de dollars et il a même mandaté la firme Lemay Architecture pour dessiner les plans du musée.

«J'ai plus de 70 ans et je me suis demandé ce que je pourrais laisser à Montréal comme legs, a-t-il fait valoir. On s'est appuyés sur quelques postulats, notamment sur le fait qu'il y a peu de musées des cloches dans le monde. C'est quelque chose de rare.»

L'art des cloches

L'homme d'affaires, qui agira comme président du conseil d'administration du Musée de cloches de Montréal, dit vouloir «faire découvrir l'art des cloches» aux visiteurs. Il croit pouvoir en attirer 100 000 dès la première année d'exercice, 150 000 la suivante et 200 000 par la suite.

Une cinquantaine de cloches d'église seront exposées, de même que 150 cloches marines, de frégates, de trains et autres alarmes d'incendie.

IMAGE FOURNIE PAR LEMAY ARCHITECTURE

Clément Gagnon ne vise pas que les fervents du patrimoine religieux. Il estime être en mesure d'intéresser les jeunes grâce à la réalité virtuelle et à des dispositifs immersifs. 

«Je tiens à préciser que ce n'est pas un musée de pépère qu'on fait. C'est un musée high tech.»

Le musée présentera une cinquantaine de cloches d'église, de même que 150 cloches marines, de frégates, de trains et autres alarmes d'incendie. Le promoteur dit avoir déjà récolté près de 3 millions en dons et il mise sur des subventions gouvernementales de 3 millions.

L'institution de 14 000 pieds carrés, qui se trouvera dans l'arrondissement de Ville-Marie, devrait employer entre 25 et 30 personnes.

Screenshot_2017-07-19-12-43-23.png

Screenshot_2017-07-19-12-46-21.png

Link to comment
Share on other sites

Avec la revitalisation de l'est du centre ville, et de ses berges, puis avec son  patrimoine riche (religieux, industriel,maritime, ferroviaire), ce secteur devrait être considérer pour l'installation de ce type de musée. Des églises il y en a..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Avec la revitalisation de l'est du centre ville, et de ses berges, puis avec son  patrimoine riche (religieux, industriel,maritime, ferroviaire), ce secteur devrait être considérer pour l'installation de ce type de musée. Des églises il y en a..

C'est une suggestion intéressante.  As-tu un emplacement particulier en tête?  Il ne faudrait pas que ce soit trop loin des circuits récréo-touristiques si on veut attirer beaucoup de visiteurs.  A-t-on déjà trouvé un usage au futur ancien siège social de la SAQ?

Link to comment
Share on other sites

Télé-Québec et Sodec déménagent au Pied-du-Courant en 2019. J'avais pensé à leur local (bâtiment Art Deco au coin de Parthenais) ou bien dans Quais De Lorimier, mais on parle d'ouvrir le musée d'ici un an.  

Je ne suis pas certain du statut de l'Église St-Vincent-de-Paul juste à l'est de Fullum, en face des Soeurs de la Providence. Ça s'appelle Église Universelle depuis qu'elle a été vendue.

U Haul vient d'agrandir. Peut-être ce musée pourrait être intégré dans l'ancien bâtiment. C'est en face du fleuve.

Une autre possibilité, mais peut être moins attendu à cause de ce qui l'entoure c'est la Station C dans le Village.  Il est vacant.   Le Village va évoluer avec les développements au sud, alors ça peut avoir du sens à moyen/long terme d’ouvrir un musée là.

Les 2 plus farfelus, mais avec des coûts énormes pour la réhabilitation des bâtiments 

1.  L'ancien Cinéma Champlain au coin de Papineau. 

2. La Station de pompage Craig

Link to comment
Share on other sites

Parle-t-on d'un bâtiment existant, auquel on trouverait une nouvelle affectation (ce musée), ou bien d'un bâtiment à construire?  Si c'est la première option, la superficie «annoncée» de 14,000 pieds carrés doit être approximative,  Et la confection des plans devra attendre le choix définitif du bâtiment à transformer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value