Aller au contenu

Enticy / 1471 René-Lévesque Ouest - 24 étages


Fortier

Messages recommendés

Très content de voir tous ces buildings historiques conserver leurs façades, on ne compte plus le nombre de projet qui font la même chose. Y'a quelque chose de touchant dans la préservation de la valeur culturel de ces édifices. Je trouve tellement qu'on devrait exploiter davantage ce look typiquement montréalais avec la pierre grise et les corniches ornées (ou les fameuses escaliers) même pour les nouveaux projets "from scratch". Les gens sous-estiment le pouvoir d'attraction d'une architecture unique au monde. Pensez aux Painted Ladies de San Francisco (ou juste San Francisco en général).

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Blitz said:

Très content de voir tous ces buildings historiques conserver leurs façades, on ne compte plus le nombre de projet qui font la même chose. Y'a quelque chose de touchant dans la préservation de la valeur culturel de ces édifices. Je trouve tellement qu'on devrait exploiter davantage ce look typiquement montréalais avec la pierre grise et les corniches ornées (ou les fameuses escaliers) même pour les nouveaux projets "from scratch". Les gens sous-estiment le pouvoir d'attraction d'une architecture unique au monde. Pensez aux Painted Ladies de San Francisco (ou juste San Francisco en général).

Effectivement, mais beaucoup diront que c'est du faux vieux, que c'est kitsch, qu’on ne devrait jamais faire ça etc.

Un exemple me vient en tête, je pense que les nombreux étages ajoutés au Penny Lane dans le Vieux-Montréal ont démontrés qu'on peut faire quelque chose de classe avec une architecture d'une autre époque, sans tomber dans le kitsch. A la limite, 80% ou plus de la coquille de la maison Sir Louis Hippolyte Lafontaine derrière YUL est flambant neuve, et ça parait pas tant. C’est un art qui coute cher cependant, et les matériaux doivent être impeccables.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-23 at 12:38 PM, MDCM said:

Effectivement, mais beaucoup diront que c'est du faux vieux, que c'est kitsch, qu’on ne devrait jamais faire ça etc.

Un exemple me vient en tête, je pense que les nombreux étages ajoutés au Penny Lane dans le Vieux-Montréal ont démontrés qu'on peut faire quelque chose de classe avec une architecture d'une autre époque, sans tomber dans le kitsch. A la limite, 80% ou plus de la coquille de la maison Sir Louis Hippolyte Lafontaine derrière YUL est flambant neuve, et ça parait pas tant. C’est un art qui coute cher cependant, et les matériaux doivent être impeccables.

"Nombreux étages"... n'étaient-ce pas 2 étages?

J'ajouterais le Bank tout près, ÀMHA l'un des projets les plus audacieux et merveilleusement intégrés du VxMtl! 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, FrancSoisD said:

"Nombreux étages"... n'étaient-ce pas 2 étages?

J'ajouterais le Bank tout près, ÀMHA l'un des projets les plus audacieux et merveilleusement intégrés du VxMtl! 👌

Ok ok, p-e pas si nombreux, mais quand même!! 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Kitsch" et "faux vieux" ne sont pas des synonymes.  Le premier est assimilé au mauvais goût et comporte souvent un malheureux mélange de styles; on peut construire "kitsch du premier coup!  Le second est explicite (self-explanatory en anglais); c'est une construction neuve d'un style ancien, reproduisant parfois à l'identique un bâtiment disparu.  Il arrive aussi que c'est tout un ensemble qui est reproduit, plus ou moins fidèlement selon les possibilités et les moyens; la Place Royale à Québec est un bel exemple combinant restaurations, reconstructions d'éléments anciens et démolitions d'ajouts faits entretemps dans un style discordant.

Plus tôt aujourd'hui sur un autre fil de discussion, j'avais traité du phénomène de la préservation des façades originales d'un bâtiment dont on reconstruit l'intérieur et/ou l'arrière à la moderne, parfois en y ajoutant des étages  -- une juxtaposition qui peut être harmonieuse.  Dans ce cas, il n'y a nulle prétention d'une reproduction.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-25 à 17:37, FrancSoisD a dit :

J'ajouterais le Bank tout près, ÀMHA l'un des projets les plus audacieux et merveilleusement intégrés du VxMtl! 👌

Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi sur cet édifice. C'est une horreur totale !! Toutefois c'est mieux que l'alternative de l'avoir laissé à l'abandon pendant des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...