Aller au contenu

Enticy / 1471 René-Lévesque Ouest - 24 étages


Fortier

Messages recommendés

il y a 21 minutes, FrancSoisD a dit :

Ça fait plus de 10 rendus de perspectives trompeuses du genre que je vois en à peine quelques années pour des projets au c-v... (Drummond, Peterson presque aussi haut que la PVM, 1000 dlM aussi haut que L'Avenue me viennent spontanément à l'esprit, mais il y en a eu d'autres, notamment dans Gft!)

Je vais citer un de nos éminents membres : "Rigueur, rigueur, rigueur !!"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FrancSoisD a dit :

Ça fait plus de 10 rendus de perspectives trompeuses du genre que je vois en à peine quelques années pour des projets au c-v... (Drummond, Peterson presque aussi haut que la PVM, 1000 dlM aussi haut que L'Avenue me viennent spontanément à l'esprit, mais il y en a eu d'autres, notamment dans Gft!)

N'oublions pas qu'avec ces images nous nageons en pleine campagne de marketing. Ces dernières évocations visent davantage à stimuler l'imagination des éventuels acheteurs ou clients, en tentant de les faire rêver. Elles démontrent aussi la volonté de distinguer un projet précis de la myriades d'autres déjà en chantier, en embellissant un peu la réalité.  

La plupart des promoteurs le font, c'est une pratique archi utilisée dans le commerce et qui semble aussi bien fonctionner pour attirer l'attention dans l'immobilier. Bien sûr elles sont vite démasquées par des connaisseurs comme ceux sur MTLurb, bien que plusieurs se laissent encore séduire par l'idéalisation des croquis, dont le Royalmount est probablement devenu l'exemple le plus probant en la matière.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentir comme des politiciens en campagne électorale, soit. Mais la question que je me pose, c'est pourquoi ne veulent-ils pas ou ne peuvent-ils réaliser ces projets à l'image de leurs images, s'ils ont conscience que ces images sont plus intéressantes, éloquentes et belles que le produit fini ? Ce n'est certes pas à cause d'une impossibilité technique... et la question du financement me semble ici trop réductrice. 

Modifié par 3dimensions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 3dimensions a dit :

Mentir comme des politiciens en campagne électorale, soit. Mais la question que je me pose, c'est pourquoi ne veulent-ils pas ou ne peuvent-ils réaliser ces projets à l'image de leurs images, s'ils ont conscience que ces images sont plus intéressantes, éloquentes et belles que le produit fini ? Ce n'est certes pas à cause d'une impossibilité technique... et la question du financement me semble ici trop réductrice. 

Les seules images trompeuses sont celles reliées à la vue sur le centre-ville.

Les autres images présentent un immeuble qui va se distinguer un peu des tours rectangulaires que l’on érigent partout en ville. Alors je dis bravo! C’est un pas timide vers quelque chose qui plaira à l’oeil, en opposition avec les cubes du Yul (qui sont avant-gardistes pour MTL). Cette tour cadre bien dans ce secteur où la diversité des hauteurs au Sud de R-L  est malheureusement trop homogène. 

Je ne sais pas si c’est planifié ainsi, mais le quinzecent sera décalé plus à l’ouest Au coin Guy & R-L. Cela fera en sorte de faire une fenêtre entre le Yul et le Quinzecent où apparaîtrait le Enticy en regardant à partir du Sud-ouest. C’est peut-être le côté intéressant: briser ce fameux mur de 120m, en prime avec un immeuble asymétrique dans ses 2 façades principales et moins haut que les autres, ce qui le fait ressortir en quelque sorte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kevin a dit :
Citation

Article de Martin Jolicoeur

Par l’intermédiaire de Claridge, la famille Bronfman se lance dans la construction d’un tout nouveau projet de condominiums au centre-ville de Montréal.

Baptisé Enticy, le projet de 185 unités d’habitation doit se dresser sur 24 étages à l’angle du boulevard René-Lévesques Ouest et de la rue Mackay, un secteur chaud, déjà fortement investi ces dernières années par de nombreux  projets de condominiums concurrents.

Fondée en 1987 par Charles Bronfman, cette société d'investissement de Montréal représente aujourd'hui les intérêts de la famille de Stephen Bronfman. La société de gestion de portefeuille est actuellement dirigée par Pierre Boivin, ex-président du Club de hockey Canadien.

Claridge est le principal partenaire financier dans ce projet évalué à quelque 70M$. En outre, les résidents du Enticy auront comme voisins de face immédiats LeQuinzeCent, actuellement en construction à l’intersection de Guy, et les tours de YUL, deux projets de luxe du même type, menés par le Groupe Brivia et Tianqing Investment.

L’Enticy aura pour particularité principale de devoir marier un ensemble de bâtiments patrimoniaux, typiques du Golden Square Mile et du quartier Shaughnessy. Logeant actuellement un restaurant et une auberge, cette série d’anciennes résidences de luxe sera éventuellement restaurée pour abriter de nouveaux condominiums.

Les travaux doivent débuter ce printemps, en vue d’une livraison prévue deux ans plus tard, en 2021. Le prix de chaque unité variera, selon les données préliminaires, entre 286 950$ et 405 950$, avant taxes.

Claridge est accompagnée dans ce projet par Omnia Technologies, un entrepreneur en construction de Mirabel, et le cabinet d’architecture montréalais Geiger Huot, à qui l’on doit la signature de plusieurs autres projets d’importance dans ce secteur de la ville.

Claridge s’est impliquée dans quelques autres projets résidentiels d’importance au cours des dernières années. Parmi eux, citons entre autres Les Bassins du Havre et le S sur le Square, mené par Prével, et le projet Arborescence de KnightsBridge, actuellement en développement à Bromont. Il est également partenaire de nombreux projets avec Cadillac-Fairview, surtout actif dans l’immobilier commercial et industriel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mtlarch a dit :

Les seules images trompeuses sont celles reliées à la vue sur le centre-ville.

Les autres images présentent un immeuble qui va se distinguer un peu des tours rectangulaires que l’on érigent partout en ville. Alors je dis bravo! C’est un pas timide vers quelque chose qui plaira à l’oeil, en opposition avec les cubes du Yul (qui sont avant-gardistes pour MTL). Cette tour cadre bien dans ce secteur où la diversité des hauteurs au Sud de R-L  est malheureusement trop homogène. 

Je ne sais pas si c’est planifié ainsi, mais le quinzecent sera décalé plus à l’ouest Au coin Guy & R-L. Cela fera en sorte de faire une fenêtre entre le Yul et le Quinzecent où apparaîtrait le Enticy en regardant à partir du Sud-ouest. C’est peut-être le côté intéressant: briser ce fameux mur de 120m, en prime avec un immeuble asymétrique dans ses 2 façades principales et moins haut que les autres, ce qui le fait ressortir en quelque sorte.

Je plussoie ce que tu dis! Je considère cette tour comme étant nettement plus audacieuse que les jeux d'avancées et retraits des YUL 1-2.

Et n'en déplaise à certains urbanistes favorisant les alignements d'immeubles créant un effet de "muraille" ou de "piquets de clôture", j'apprécie bien davantage "l'organicité" qu'offrira les variations des hauteurs du côté nord de R-L. (Raison de plus ÀMHA de ne pas bâtir un énième 120 m à l'ouest de Guy...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rocco a dit :

Dire que certains s'excitent pour un nabot de 24 étages. On est pu en 1998, bout de viarge.

En fait, je suis aussi enthousiasmé par ce projet, tout comme je le fus pour L'Avenue, Icône, YUL 1-2, TdC 1-2-3, et tutti quanti.

Mais architecturalement parlant (car y'a pas que la hauteur qui constitue l'attrait d'une ville), entre un "nabot" pas mal audacieux (du genre ONF, Wilder, futur hôtel futuriste sur Peel au sud du MAA, etc.) puis un "énième rectangle" de 36 à 55+ étages, mon choix est facile!

Mais au final, je devrai accepter tout ce qui viendra, car ce n'est pas moi ni MtlUrb qui prennent les décisions! 😜

J'suis trop d'accord avec toi qu'on n'est plus en 1998 (ni en 2008)! Ça paraît sur le terrain car le ratio de verre Vs préfab s'est enfin inversé, tout comme le rythme des annonces et des réalisation de projets semble avoir été multiplié par un facteur de près de 10 en moins de 10 ans!

Alors savoure le fait que Mtl est en 🔥! (Te souviens-tu qu'on déplorions souvent en choeur vers 2010 que la majorité des projets autour du c-v ne faisaient que max 8 étages?) :stirthepot:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...