Aller au contenu

Appartements Dorchester - 37 étages


montréaliste

Messages recommendés

Je serais surpris qu'ils soient prêts pour la session d'automne sans bâcler le travail. Mais tout est possible pour celle d'hiver après Noël s'il n,y a pas de pépin en cours de route. Les paris sont ouverts. :veryhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kolev3000 a dit :

Les bureaux de vente était fermé..Donc le suspense continue

En attendant je me permets un aparté à propos de ta nationalité d'origine que tu as révélée sur un autre message. J'ai travaillé 3 ans pour le COJO et ai occupé en 1975 le poste d'adjoint responsable du camp jeunesse pour les Jeux Olympiques de 1976. J'ai eu le plaisir de participer directement à la planification et l'organisation du Camp Jeunesse, une entité parallèle au Village Olympique qui prenait place au Parc Lafontaine.  Puis d'accueillir les délégations internationales. Il faut se rappeller que nous étions alors encore en pleine guerre froide et que j'étais appréhensif vis à vis de l'attitude des pays de l'est.

Malgré les difficiles échanges de courrier avec ces derniers notamment l'URSS et surtout l'Allemagne de l'Est, j'espérais que les participants une fois sur place oublient pour un moment leurs contentieux vis à vis de l'Amérique et de l'Europe afin que nous puissions vraiment créer une atmosphère de fraternité et de détente entre les nations participantes.

Je fus malheureusement en partie déçu, l'union Soviétique a fait bande à part et a boudé la plupart des activités et des fêtes organisées pour l'ensemble des participants. Pareil pour l'Allemagne de l'Est, les deux seuls pays notamment absents lors de la super boum qui a littéralement fait flipper tout la jeunesse du Camp à mi-temps des Jeux.

J'ai exceptionnellement voulu assisté en personne à cette extraordinaire fête dont je garde encore un souvenir inoubliable, avec DJs, bar ouvert, éclairages techniques et d'énormes ventilateurs pour créer de vrais tempêtes de conféttis. Tout cela généreusement payés par nos commanditaires dont la Banque Nationale faisait partie. Nous étions des centaines à nous éclater. Je me rappelle particulièrement de la délégation de Bulgarie, des gens ultra chaleureux, décontractés et complètement ouvert d'esprit. J'ai même eu le plaisir de leur organiser plus tard des sorties de groupe à même notre budget, pour qu'ils puissent mieux connaitre Montréal et le Québec, ce qu'ils ont grandement apprécié.

Quant à moi ce fut une belle découverte de constater qu'en dépit de l'énorme pression du bloc de l'Est, la Bulgarie était restée elle-même et avait profité pleinement de tous les événements, en entrainant au passage d'autres pays de l'est dans leur enthousiasme. De merveilleux souvenirs que je garde précieusement dans ma mémoire et qu'il me fait plaisir de partager au nom de l'amitié des peuples.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-24 à 19:41, Kolev3000 a dit :

Je te remercie beaucoup pour avoir pris la peine de témoigner et de fignoler un si beau texte, je l’ai envoyé à ma Mère qui a fui la Bulgarie Communiste en 86, pour s’installer temporairement à Boumerdès en Algérie, pour finalement s’installer à Montréal en 89…

Elle m’a eue en 97 !

Wow, ça me fait chaud au cœur !

ACF751BE-0063-46BE-AC4E-4CC1405ADFE0.jpeg

Content que cette anecdote ait suscité de belles émotions auprès de ta mère. De mon côté ayant toujours été un fervent démocrate, j'avais grandement à coeur la liberté des nations. J'ai donc utilisé les moyens dont je disposais pour accueillir le plus généreusement possible les pays de l'est avec lesquels je sympathisais sincèrement, face à la grande tension qui subsistait à l'époque entre le bloc de l'est et l'Occident. Une opportunité en or que mon poste au COJO m'a offert, en me permettant d'envoyer par ces gestes un message de solidarité et d'amitié en accord avec l'idéal olympique. Un rappel puisque nous sommes encore actuellement en pleine olympiade au Japon et que cet idéal doit primer une fois de plus en dépit de la politique et des affres de la Covid 19. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I agree, this west facade with its stair-stepped cantilever looks cool as hell.  Not something you see everyday.  

I think Montreal very much already has its own unique urban vernacular.  Sure, some neighborhoods are reminiscent of Europe and some old US cities in the Northeast, but Montreal developed a mid-tier, inner-city density that certainly most N-A cities don't have at all.  And no other Canadian cities have - but dream of.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...