Aller au contenu

Appartements Dorchester - 37 étages


montréaliste

Messages recommendés

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Un alignement d'édifices plus laids les uns que les autres. Aberrant sur un soi-disant boulevard "prestigieux". En commançant par l'étron de Concordia et en finissant par l'affreusité de béton au fond. Au milieu y'a juste de la bouillie. Terrible.

On voudrait bien que tout soit nickel, mais toutes les villes ont leurs beautés et leur laideurs, parce qu'elles sont constituées d'une foule de constructions indépendantes, appartenant à presqu'autant de propriétaires différents et érigées sur une période étalée sur plusieurs décennies. Donc certaines perspectives sont certainement plus réussies que d'autres.

En plus cette partie de R-L a longtemps attendu son heure de gloire et il semble qu'on soit finalement un peu passé à côté pour la partie nord. Je ne désespère pas pour autant puisque dans une vue d'ensemble, notamment le côté sud de la rue il y a un alignement d'édifices assez remarquables.

C'est aussi ça une ville: une agglomération de constructions sans véritable plan d'ensemble, qui ont surgi selon les besoins du marché et en accord avec les cycles économiques (soumis aux règles de la libre entreprise). Incidemment les Villes ont peu de pouvoir dans tout ça et les plans d'urbanismes sont davantage des guides que des outils de décisions. Ils ont donc peu de contrôles sur l'esthétisme des projets. On doit alors apprendre à faire avec... 🤷‍♂️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

On voudrait bien que tout soit nickel, mais toutes les villes ont leurs beautés et leur laideurs, parce qu'elles sont constituées d'une foule de constructions indépendantes, appartenant à presqu'autant de propriétaires différents et érigées sur une période étalée sur plusieurs décennies. Donc certaines perspectives sont certainement plus réussies que d'autres.

En plus cette partie de R-L a longtemps attendu son heure de gloire et il semble qu'on soit finalement un peu passé à côté pour la partie nord. Je ne désespère pas pour autant puisque dans une vue d'ensemble, notamment le côté sud de la rue il y a un alignement d'édifices assez remarquables.

C'est aussi ça une ville: une agglomération de constructions sans véritable plan d'ensemble, qui ont surgi selon les besoins du marché et en accord avec les cycles économiques (soumis aux règles de la libre entreprise). Incidemment les Villes ont peu de pouvoir dans tout ça et les plans d'urbanismes sont davantage des guides que des outils de décisions. Ils ont donc peu de contrôles sur l'esthétisme des projets. On doit alors apprendre à faire avec... 🤷‍♂️

En effet.  "Toutes les villes...".  Et on ne parle pas seulement du coeur, mais de tous les secteurs périphériques.  Pensez au Grand Paris, pas seulement à la ville intra-muros remodelée extensivement dans la seconde moitié du 19e siècle, mais aussi aux vastes "banlieues" (qui regroupent entre les deux tiers et les trois quarts de la population totale de l'agglomération) dont plusieurs sont affreuses, et d'autres bâties en ordre dispersé.  

Un "véritable plan d'ensemble", ça peut être bien, mais quand ça prétend être valable pour l'éternité, ça se prive d'éléments d'information sur l'avenir, qui ne sont pas disponibles par définition.   La vie d'une ville peut s'étendre sur des centaines, voire des milliers d'années.  Dans certains cas, on a voulu planifier une grande ville à partir de rien, par exemple Brasilia: c'était une vision utopique, mais le résultat 60 après est moins brillant.

Je reviens sur "cette partie de R-L".  Incontestablement, plusieurs des nouveaux immeubles sont ordinaires.  Je pose la question: pourquoi faudrait-il s'attendre à ce qu'une artère qui se veut "prestigieuse" sur une portion de son parcours maintienne ce haut standard sur toute sa longueur?  -- Ça ne se fait pas "tout seul".  Ça aurait exigé (j'utilise le passé) une volonté ferme de la communauté en ce sens.  On l'a probablement "eu" pour le remodelage de l'avenue McGill College, mais pas pour R-L.  La "communauté", ce sont toutes les parties prenantes, celles qui auraient trouvé un intérêt à prolonger la trame "prestigieuse" du boulevard;  ça inclut les propriétaires des sites, les promoteurs, les autorités municipales et la population en général. Qui a pris la décision de ne pas suivre cette voie?  -- Vraisemblablement les promoteurs des nouveaux immeubles, qui estimaient ne pas y trouver leur compte.  Il faut voir où sont érigés les nouveaux immeubles de prestige: pas à cet endroit.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's not so bad.  Enticy will be glass and preserves the Victorians (façadism), Concordia Arts Bldg will disappear at some point so we don't know what's going there... YWCA will get a 200m (hopefully) replacement, and on the south side we have the "Brivia Collection," including Quizecent.    It's a pretty interesting urban form.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, internationalx said:

It's not so bad.  Enticy will be glass and preserves the Victorians (façadism), Concordia Arts Bldg will disappear at some point so we don't know what's going there... YWCA will get a 200m (hopefully) replacement, and on the south side we have the "Brivia Collection," including Quizecent.    It's a pretty interesting urban form.  

How to make this part of R.L even better, (in no order)

1. Add a large mural to this blank wall

2. Whatever future development happens, they must have retail/commercial/restaurants on the ground floor. 

3. Make the whole street more pedestrian friendly cause atm good lord (more trees, larger sidewalks,  public art, the whole shindig) 

4. Light up the buildings at night, it'll add more life at night. 

Like I said elsewhere, RL is the most "American" 9-5 street in our downtown and it needs more oomph asap. Roccabella so far has been the development that has added the most life street level wise in this area. Icone has had empty spaces for years now, Holiday-Inn does have a resto, YUL missed out on commercial (unless they're going for it), etc.. If these problems do get fixed, it'll make the street more prestigious, at least in this specific area. I do hope we get more interesting architecture around this area, but I doubt it. 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-31 à 18:30, Rocco a dit :

Un alignement d'édifices plus laids les uns que les autres. Aberrant sur un soi-disant boulevard "prestigieux". En commançant par l'étron de Concordia et en finissant par l'affreusité de béton au fond. Au milieu y'a juste de la bouillie. Terrible.

C'est ce qui arrive lorsqu'on ne pose pas de critères d'esthétisme plus rigoureux et transparents. 50% de revêtement de verre ou d'alu, obligation de peindre les murs aveugles ou d'y projeter une lumière intéressante le soir. Malheureusement certains s'exclafflent rapidement de projets insipides et font preuve d'aveuglement lénifiant, alors qu'il importe d'être éveillé à ce qui se fait de mieux dans le monde pour affirmer notre unicité et notre splendeur fièrement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...