Aller au contenu

Une accélération de la croissance pour Montréal et Québec en 2017


Ousb

Messages recommendés

7 hours ago, Habsfan said:

...more like three times the people each year!  Toronto receives on average between 90,000 and 130,000 people per year, whereas Montreal receives between 30,000 and 50,000 per year.

If we are speaking of immigration Ontario since 2011 never receive more than 110 000 immigrants for the whole province. 

 

immigration.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

According to economic theory, growth can be stimulated by either of the 3:

  1. Increasing population (i.e. more babies or .immigration)
  2. Increasing capital (i.e. foreign investment)
  3. Increasing productivity (we produce more with less, i.e. new technologies)

Toronto has been banking massively on point #1 and getting #2 as a side-benefit. Much of their immigration has been coming from south asia (i.e. India, Pakistan, Bengladesh) and immigrants are usually educated and they speak english meaning that they are good to go from day #1. Here, we opted for people from ex-french colonies and 1) they realized they couldn't find good work without knowing english (!) 2) the whole muslim theme was also a super sensitive matter in Quebec which means there was a backlash against more immigration.

Montreal took off during the days were it was the landing point for immigration from Europe so there's no arguing that this method works. At the time of European immgration (European jews & italians especially), everyone was freaking out because there was no work for them. Everyone did very well in the end. The main issue is the way in which the rest of Quebec "perceive" the immigration happening in Montreal (mostly negatively). It carries an outsized political weight. I'm always amazed how the REQ has such an outsized political power on a place they don't necessarily know very well or even visit very often. In any case, in the absence of population growth, we are left to rely on foreign investment (looks very moderate to me) and on the development of new technologies for our own use (AI would be the lead contender for that).

We shouldn't be expecting miracles. We are doing well given the circumstances. I attribute this mainly to our four universities pumping out trained minds and our overall resilience and grit.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est mal pris en ce moment : les régions (qui ne reçoivent presque aucun immigrants) sont réfractaires à en recevoir plus (même si l'essentiel arrive à Mtl!!).

Tchèquez ben la CAQ et le PQ dans la prochaine campagne : geler ou bien diminuer le nombre d'immigrants.

Bandes d'imbéciles. Chu pu capab de la frilosité du monde de Saguenay ou Rimouski ou même Québec pis des commentaires genre "on va se faire envahir"..... Je suis "de souche" pis je voudrais même pas aller vivre là. Comment s'imaginent-ils que des hordes d'Arabes ou d'Africains attendent juste d'y aller si on ouvre les portes?? Même avec des jobs, ça serait pas évident qu'ils aient envie d'y aller. Nonos.

Pardonnez, mais je ressens pas mal de frustration sur ce sujet.:S

  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

On est mal pris en ce moment : les régions (qui ne reçoivent presque aucun immigrants) sont réfractaires à en recevoir plus (même si l'essentiel arrive à Mtl!!).

Tchèquez ben la CAQ et le PQ dans la prochaine campagne : geler ou bien diminuer le nombre d'immigrants.

Bandes d'imbéciles. Chu pu capab de la frilosité du monde de Saguenay ou Rimouski ou même Québec pis des commentaires genre "on va se faire envahir"..... Je suis "de souche" pis je voudrais même pas aller vivre là. Comment s'imaginent-ils que des hordes d'Arabes ou d'Africains attendent juste d'y aller si on ouvre les portes?? Même avec des jobs, ça serait pas évident qu'ils aient envie d'y aller. Nonos.

Pardonnez, mais je ressens pas mal de frustration sur ce sujet.:S

Jetais a Toronto il y a deux semaines et jai rendu visite a un oncle qui habitait à Montréal auparavant. Il m’a dit qu’il adorait Montréal mais quil se sentait plus apprécié en Ontario et moins pointé du doigt qu’au Québec (d’origine Guinéenne) Je trouve que cest dommage que les gens aient ce sentiment mais il est partagé par un grand nombre d’entre eux. Ce qui est encore plus dommage c’est qu’il est ingénieur et sa femme infirmière premiers soin qui auraient pu participer à la societe quebecoise mais qui ne parvenaient pas a trouver des emplois dans leur filière respective

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, andre md said:

If we are speaking of immigration Ontario since 2011 never receive more than 110 000 immigrants for the whole province. 

 

immigration.jpg

Bon, Ok, je voulais dire l'accroissement de la population de chacune des villes. Il est assez fréquent que la population de Toronto augmente de plus 100,000 personnes par année et pendant ce temps à Montréal, c'est du 30,000 à 40,000 par année.

Toronto (Ont.) 5,967.2 6,054.9 6,123.9 6,242.3
Montréal (Que.) 3,980.8 4,019.3 4,049.6 4,093.8

Comme vous pouvez voir, (Statcan) entre 2015 et 2016, la population de Tor. a augmenté de 118,000 personnes tandis que Mtl. n'a augmenté que de 44,000 (un peu plus que le tiers)

Bien sûr, je ne milite pas pour que Montréal accueille 100,000 immigrants par année, mais 55,000-65,000 ce serait assez pour donner un boost à notre économie! Malgré le fait que je comprends d'où vient marcAC avec ses commentaires sur le fait qu'il faut rattraper Toronto, je ne crois pas que ce serait possible.  Faudrait attirer genre 175,000 personnes par année pendant les 30 prochaines années et que Toronto se limite à 100,000 par année pendant cette même période. Je ne crois pas que ce soit réaliste.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Chris1989 a dit :

I think it's about time we shut down Montreal and all move elsewhere. I mean even when our economy is doing better than it has for the last 50 years, we still suck. Just blow up the bridges after everyone has moved off the island and let the whole city rot, there's really no point anymore. Montreal is a city that has clearly failed in every sense of the word, and it's high time we all accept it and move on to greener pastures. 

...Or at least that's how a lot of people make it seem. I dunno, it's really hard to distinguish ourselves when the greatest city in the history of humanity is only a 6 hour drive west down the 401. I mean, why do we even bother anymore? Sad!

Toronto surpassed Montreal in population in 1976, 41 years ago, and somehow, it's still not special. All the money in the world couldn't make them special. Go and see for yourself! It's a great city, but it's not special. 40 years at #1 and it's still #2, and it drives Toronto-diehards mental. When Toronto city surpassed Chicago's city pop a few years ago, all the diehards came out of the woodwork: "Toronto is a better city". I had no idea having more humans living within your city limits made you better. But it has a better growth rate, and taller towers so it's CLEARLY better... right? 

I can't wait for the citizens of Berlin and Paris and NYC and Chicago to finally understand how inferior they are vis-a-vis Toronto. How ridiculous and ashamed they will all feel once they realize they are inhabitants of has-been cities, relics of the past now cast into the shadows created by the great juggernaut metropolis of Toronto.

Long Live Toronto!

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MtlMan a dit :

On est mal pris en ce moment : les régions (qui ne reçoivent presque aucun immigrants) sont réfractaires à en recevoir plus (même si l'essentiel arrive à Mtl!!).

Tchèquez ben la CAQ et le PQ dans la prochaine campagne : geler ou bien diminuer le nombre d'immigrants.

Bandes d'imbéciles. Chu pu capab de la frilosité du monde de Saguenay ou Rimouski ou même Québec pis des commentaires genre "on va se faire envahir"..... Je suis "de souche" pis je voudrais même pas aller vivre là. Comment s'imaginent-ils que des hordes d'Arabes ou d'Africains attendent juste d'y aller si on ouvre les portes?? Même avec des jobs, ça serait pas évident qu'ils aient envie d'y aller. Nonos.

Pardonnez, mais je ressens pas mal de frustration sur ce sujet.:S

Sans dire que Québec est une ville multi-culturelle (car c'est loin d'être le cas!),  il est difficile de cerner la ville. Si tu passes la visiter dans les quartiers historiques en encore la basse-ville, ça semble une ville homogène. Mais lorsque tu te rends dans certains quartiers, et je pense certaines parties de Limoilou (Bardy), le sud de Charlesbourg (St-Rodrigue), tout le secteur de Ste-Foy, et Vanier, tu vois qu'il y a des immigrants à Québec. Il y en a de plus en plus et la différence depuis 5-6 ans est perceptible. Tant mieux étant donné le manque de main d'oeuvre.

Il faut faire attention de ne pas généraliser que le Québec, à l'extérieur de Montréal, est raciste.  N'oublions pas que ce que les médias disent, c'est de la grosse marde. Comme les gens dans mon domaine mentionnent, ''la seule vraie chose que les médias disent, c'est la date d'aujourd'hui''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dirt_Devil a dit :

Sans dire que Québec est une ville multi-culturelle (car c'est loin d'être le cas!),  il est difficile de cerner la ville. Si tu passes la visiter dans les quartiers historiques en encore la basse-ville, ça semble une ville homogène. Mais lorsque tu te rends dans certains quartiers, et je pense certaines parties de Limoilou (Bardy), le sud de Charlesbourg (St-Rodrigue), tout le secteur de Ste-Foy, et Vanier, tu vois qu'il y a des immigrants à Québec. Il y en a de plus en plus et la différence depuis 5-6 ans est perceptible. Tant mieux étant donné le manque de main d'oeuvre.

Il faut faire attention de ne pas généraliser que le Québec, à l'extérieur de Montréal, est raciste.  N'oublions pas que ce que les médias disent, c'est de la grosse marde. Comme les gens dans mon domaine mentionnent, ''la seule vraie chose que les médias disent, c'est la date d'aujourd'hui''.

Ce n'est jamais tout lemonde, c'est sûr. 100% ça existe pas, sauf en maths pures. Mais le fait est que la CAQ et son discours identitaire réfractaire pogne pas mal partout, sauf à Mtl. 4 des 5 groupes d'extrême-droite ont leur base dans la région de Qc, les radios les plus populistes dans ce créneau existent aussi à Qc, et à Saguenay, et pas vraiment à Mtl, etc.

Ne pas généraliser, certes. Mais ce serait se mettre la tête dans le sable en tabouère que d'ignorer qu'une masse critique néfaste existe ailleurs qu'à Mtl, et qu'il faut corriger ça tu-suite. Et que les "ouverts", s'ils sont bel et bien présents en région, ils demeurent trop peu nombreux et/ou trop discrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...