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Le Duke - 25 étages (2021)


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Il y a 1 heure, MontréalMartin a dit :

Pour être dans le quartier ou secteur Bonaventure il aurait fallu qu'il soit au nord de la rue William, là où passait la Petite-Rivière-St-Pierre. Au sud de la rue William c'est dans le Griffintown. 

C'est peut-être exact historiquement ou même administrativement, mais pratiquement et psychologiquement, je "trouve" que la limite de Griffintown se situe au milieu du pont ferroviaire, au moins jusqu'à la rue Ottawa au sud; après, vers le sud, je suis disposé, "psychologiquement", à inclure dans Griffintown les terrains et les bâtiments  sis sur la parcelle entre la voie ferrée et le boulevard qui se transforme en autoroute juste avant le bassin Peel.

Je sais qu'il est courant de fixer cette limite au milieu de la nouvelle partie du boulevard Robert-Bourassa (naguère le tronçon terminal de l'autoroute Bonaventure), mais même selon cette perception les bâtiments sur la rue Duke (dont la plus grande partie a été absorbée par le boulevard sus-mentionné) se trouvaient du côté "est" (ou nord) de la ligne.  Quel critère devrait avoir préséance? --L'histoire ou la perception?  Il ne s'agit pas d'une grosse dispute, c'est seulement une opinion.  Ceux qui préfèrent inclure cette bande de terrains dans Griffintown seront libres pour toujours de la désigner ainsi.  Les tenants d'une autre opinion auraient aussi cette liberté.☺️

 

 

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il y a 45 minutes, Né entre les rapides a dit :

C'est peut-être exact historiquement ou même administrativement, mais pratiquement et psychologiquement, je "trouve" que la limite de Griffintown se situe au milieu du pont ferroviaire, au moins jusqu'à la rue Ottawa au sud; après, vers le sud, je suis disposé, "psychologiquement", à inclure dans Griffintown les terrains et les bâtiments  sis sur la parcelle entre la voie ferrée et le boulevard qui se transforme en autoroute juste avant le bassin Peel.

Je sais qu'il est courant de fixer cette limite au milieu de la nouvelle partie du boulevard Robert-Bourassa (naguère le tronçon terminal de l'autoroute Bonaventure), mais même selon cette perception les bâtiments sur la rue Duke (dont la plus grande partie a été absorbée par le boulevard sus-mentionné) se trouvaient du côté "est" (ou nord) de la ligne.  Quel critère devrait avoir préséance? --L'histoire ou la perception?  Il ne s'agit pas d'une grosse dispute, c'est seulement une opinion.  Ceux qui préfèrent inclure cette bande de terrains dans Griffintown seront libres pour toujours de la désigner ainsi.  Les tenants d'une autre opinion auraient aussi cette liberté.☺️

 

Administrativement, la limite entre le Sud-Ouest et Ville-Marie est au milieu du parc d'entrée de ville Bonaventure. Ville-Marie s'occupe d'un côté et le Sud-Ouest de l'autre. 
C'est pour ça que la limite de vitesse sur Robert-Bourassa direction Sud (ex-Nazareth) est à 40 km/h. Toutes les artères dans le Sud-Ouest sont à 40 km/h

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Il y a 15 heures, MontréalMartin a dit :

Pour être dans le quartier ou secteur Bonaventure il aurait fallu qu'il soit au nord de la rue William, là où passait la Petite-Rivière-St-Pierre. Au sud de la rue William c'est dans le Griffintown. 

C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ?

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il y a une heure, yarabundi a dit :

C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ?

La partie est s'appelle aujourd'hui Faubourg des Récollets. Mais avant Griffintown je crois que le Faubourg des Récollets s'étendait à l'ouest jusqu'à de la Montagne. C'est que les limites du Faubourg des Récollets ont évoluées avec le temps et on pourrait dire la même chose de Griffintown. 

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Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

C'est Griffintown à l'ouest de la voie ferrée mais l'est-ce encore du côté est du boulevard Robert-Bourassa ?

La limite EST de Grifftintown  est au milieu du parc et de l'autoroute Bonaventure
et sa limite NORD est au milieu de Notre-Dame

Donc, le bâtiment-pont ferroviaire est dans Griffintown jusqu'à Notre-Dame
 

image.png

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il y a 27 minutes, ScarletCoral a dit :

La limite EST de Grifftintown  est au milieu du parc et de l'autoroute Bonaventure
et sa limite NORD est au milieu de Notre-Dame

Donc, le bâtiment-pont ferroviaire est dans Griffintown jusqu'à Notre-Dame

image.png

image.png

Merci Scarlet, affaire classée, les frontières bougent avec le temps, mais pour des raisons administratives, mieux vaut se baser sur les limites qui ont cours au présent.

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