Aller au contenu

Cité centrale – 6 bâtiments de 4 à 10 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Projet de condos pour un terrain vague de la rue Jarry

Par Audrey Gauthier TC Media
 
img_4982.jpg?w=618&h=408&crop=1
Un terrain abandonné de la rue Jarry pourrait accueillir le projet Cité centrale du Groupe Magri.
 

Un terrain vague de la rue Jarry pourrait faire place à six immeubles à condos au cours des prochaines années.

Le Groupe Magri s’est procuré le terrain de la rue Jarry, entre les rues Malouin et Napoléon-Desmarchais, afin d’y construire 278 condominiums.

«Nous voulons créer un projet sécuritaire, moderne et à l’image des gens résidant dans le secteur afin que celui-ci s’intègre bien dans le quartier. Les condos seront de bonne qualité et abordables», souligne Tony Magri, copropriétaire du Groupe Magri.

Un stationnement de 356 espaces serait également construit sur le site, ainsi que sous les immeubles d’habitation.

«Le ratio de l’arrondissement est de 0,5 place de stationnement par condo et nous l’avons triplé afin de répondre aux besoins des résidents et de leurs visiteurs», mentionne Tony Magri.

img_4986-e1498227694112.jpg?w=405&h=227

Un aperçu du projet immobilier pensé par le Groupe Magri.

Actuellement, seulement des immeubles de trois étages sont permis dans ce secteur. Le Groupe Magri a déposé une demande de changement de zonage afin de permettre la construction d’immeubles de quatre et dix étages. L’entreprise immobilière a rencontré les citoyens le 22 juin afin de leur présenter leur projet, mais surtout récolter leurs commentaires et leurs idées.

«Nous sommes très conscients des voisins. Nous sommes une entreprise de Saint-Léonard et on croit dans le quartier. Nous voulons rassurer la population dont nous avons à cœur les besoins», indique Joseph Magri, copropriétaire du Groupe Magri.

Si le projet est accepté par l’arrondissement, il fera l’objet d’un processus de consultation formel mené par l’administration locale.

Logements sociaux
La «Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels» oblige les promoteurs de nouveaux projets résidentiels de plus de 100 unités d’y inclure un minimum de 15% de logements sociaux. Sinon, ils devront remettre l’équivalent dans un Fonds du logement social.

Le Groupe Magri ne compte pas construire de logement social sur son site de la rue Jarry. Il versera, en contrepartie, une somme «substantielle» à l’arrondissement pour la construction future de logement social à Saint-Léonard.

 

________________

 

Une pétition pour bloquer un projet de condos à Saint-Léonard

Journal Métro by Audrey Gauthier 

Une trentaine de voisins du futur complexe immobilier de la rue Jarry ont déposé une pétition pour empêcher le projet de voir le jour dans sa forme actuelle.

Des résidents du 7980, rue Malouin, ont signé la pétition, car le projet va, entre autres, augmenter le trafic sur la rue Jarry et par le fait même affecter la sécurité des enfants du secteur, diminuer le nombre d’espaces de stationnement disponibles et nuire à la qualité de l’air.

Le Groupe Magri s’est procuré le terrain vague situé sur la rue Jarry, entre les rues Malouin et Napoléon-Desmarchais, pour y construire un complexe immobilier de 278 condominiums. Selon les plans présentés cet été, les habitations seraient réparties dans six bâtiments d’une hauteur de quatre et 10 étages, un autre point qui dérange les signataires, qui craignent alors une diminution de leurs heures d’ensoleillement.

En juin, le Groupe Magri avait rencontré des Léonardois pour leur présenter leur projet et obtenir leurs commentaires sur celui-ci. Il est ensuite retourné à la table à dessin.

«Il y a eu des changements ici et là depuis la réunion. Nous avons plusieurs options sur la table et nous travaillons avec la Ville pour arriver à quelque chose qui a de l’allure pour tout le monde», indique Joseph Magri du Groupe Magri, précisant que le terrain ne restera pas vide.

Les pétitionnaires sont ouverts à rencontrer tous les partis pour mettre en place une proposition qui plairait à tous. Mais, ils se disent prêts à intenter des recours légaux contre le Groupe Magri et l’arrondissement si le complexe ne leur convient pas.

Le projet n’a pas «encore» reçu l’approbation du conseil d’arrondissement. Il est actuellement à l’étude au Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Léonard.

«La pétition est prise en compte par l’arrondissement, et ce, au même titre que les commentaires qui ont déjà été émis par les résidents du secteur lors de la séance d’information tenue par le promoteur», informe l’administration locale.

Il reste encore quelques étapes avant l’approbation du projet par les élus, notamment une consultation publique organisée par l’arrondissement de Saint-Léonard.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scarlet.

Même promoteur que le Faubourg Jarry. Je retiens :

Citation

Le Groupe Magri s’est procuré le terrain de la rue Jarry, entre les rues Malouin et Napoléon-Desmarchais, afin d’y construire 278 condominiums.

Un stationnement de 356 espaces serait également construit sur le site, ainsi que sous les immeubles d’habitation. «Le ratio de l’arrondissement est de 0,5 place de stationnement par condo et nous l’avons triplé afin de répondre aux besoins des résidents et de leurs visiteurs», mentionne Tony Magri.

Une belle allée centrale bétonnée avec des stationnements en surface. Laval à Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Cité Centrale

Cité Centrale.jpg

Citation

Emplacement: rue Jarry, entre les rues Malouin et Napoléon-Desmarchais
Hauteur en étages: 10
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur:  Groupe Magri
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 278 condos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/1610819/nouvelle-etape-pour-un-projet-de-300-condos-sur-jarry/

Nouvelle étape pour un projet de 300 condos sur Jarry

Journal Métro
Laurent Lavoie
 
img_4982.jpg?w=618&h=408&crop=1
Un terrain abandonné de la rue Jarry pourrait accueillir le projet Cité centrale du Groupe Magri.
 

Un projet de complexe de près de 300 condominiums de la rue Jarry devra passer par l’étape d’un registre référendaire avant que les travaux puissent se mettre en branle.

Le registre référendaire se tiendra le 19 juin prochain pour que les résidents s’opposant au projet du Groupe Magri se manifestent. Si suffisamment de résidents soumettent leur nom au registre, qui a été approuvé lors du conseil d’arrondissement lors du 4 juin, le projet devra être retravaillé.

Les élus ont déjà accepté le projet de condominiums de 275 unités d’habitation répartis en six bâtiments de 4, 5 et 8 étages. Toutefois, 12 personnes ont soumis le 23 mai dernier une demande pour qu’un registre soit tenu. Neuf d’entre elles se situent sur la rue de Madère, à un bloc du site, et 3 sur la rue Napoléon-Desmarchais, qui y est adjacent.

Le site, entre les rues Malouin et Napoléon-Desmarchais, a été racheté en 2017 par le Groupe Magri. Une pétition avait été lancée durant cette même année pour bloquer le projet initial, qui devait d’abord être étudié par le Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Léonard.

Le projet immobilier a été la cible de critiques par des riverains. Les principaux reproches étaient notamment en lien avec la hauteur des bâtiments, l’intégration de logements sociaux, la hausse de l’achalandage et la valeur immobilière du quartier.

N’intégrant pas de logements sociaux, le Groupe Magri paiera une contribution monétaire en vertu de la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. Ce montant sera versé au Fonds de logement social. Cependant, 15% des logis seront « abordables ».

Des Léonardois inquiets
Le 22 juin 2017 et le 8 février dernier, deux rencontres séances d’information citoyenne ont eu lieu pour que les résidents et le promoteur améliorent l’étendue du projet. Rejoint par Le Progrès, le Groupe Magri a louangé la collaboration des résidents et de l’arrondissement.

Deux études ont été réalisées par le promoteur, dont l’une portant sur la circulation qui a mené à un réaménagement de l’emplacement des places de stationnement. En plus d’une voie privée pour circuler à l’intérieur du site, on comptera 264 places de stationnement et 92 se trouveront à l’extérieur.

On prévoit également que 3 230 mètres carrés soient verdi, l’équivalent de plus de la moitié d’un terrain de football.

Selon le document de l’arrondissement, les nouveaux résidents ne devraient pas être importunés par le bruit puisque seule une maigre partie du terrain sera à proximité d’un secteur où des véhicules lourds peuvent circuler.

Le projet s’échelonne en six phases. Les travaux s’amorceraient dès cet automne pour se conclure en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-10-11 à 12:22, UrbMtl a dit :

Merci Scarlet.

Même promoteur que le Faubourg Jarry. Je retiens :

Une belle allée centrale bétonnée avec des stationnements en surface. Laval à Montréal. 

En effet !! Pourquoi autant d'espace bétonnée ??!!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yarabundi a dit :

En effet !! Pourquoi autant d'espace bétonnée ??!!!??

Parce que c'est moins cher et qu'on donne un rabais de taxe pour le cheap avec une faible valeur foncière plutôt que de taxer la laideur, les ilots de chaleurs, et l'imperméabilisation des sols.

C'est aussi désolant d'enligner la configuration des édifices du terrain sur ce stationnement, plutôt que d'être ouvert sur la rue. Rien ne stimule le transport actif comme devoir traverser un parking pour sortir de chez soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...