Aller au contenu

La perte des sieges sociaux continue a Barcelona


andre md

Messages recommendés

à l’instant, andre md a dit :

Mon pere a parler contre Franco dans un bar et c'est fait mettre en prison une nuit ,  quelqu'un est aller l'avait denoncer a la guardia civil du gros n'importe quoi.   Mon pere est castillan. 

 

 

Bon, encore de la preuve par induction. :) Je suis content que ton père n'était pas un fasciste. Il reste que plusieurs castillans l'étaient, et pour insérer dans la logique actuelle, l'était en support d'un système qui voulait l'assimilation des nations non-castillanes, surtout les catalans et basques qui supportaient la république lors de la guerre civile.  Les langues basques et catalanes ainsi que leurs institutions furent bannis pour des décennies. 

On dirait que la volonté du peuple Catalan de se prononcer sur son destin, frustre certains castillans et ceux-ci voient cette démarche comme un conflit contre leur nation. Donc, ça fait ressortir des mauvais réflexes disons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, andre md a dit :

Et si au moins la grosse majorité des gens etait pour l'independance. Ce n'est pas le cas. C'est meme en dessous du 50% . 

90% on voter oui mais c'etait seulement 43% des electeurs. 

Dans quel contexte par contre? C'est pas le gouvernement catalan qui a matraqué les citoyens et volé des urnes. C'est pas digne d'un gouvernement démocratique tout ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, fmfranck said:

Bon, encore de la preuve par induction.  Je suis content que ton père n'était pas un fasciste. Il reste que plusieurs castillans l'étaient, et pour insérer dans la logique actuelle, l'était en support d'un système qui voulait l'assimilation des nations non-castillanes, surtout les catalans et basques qui supportaient la république lors de la guerre civile.  Les langues basques et catalanes ainsi que leurs institutions furent bannis pour des décennies. 

On dirait que la volonté du peuple Catalan de se prononcer sur son destin, frustre certains castillans et ceux-ci voient cette démarche comme un conflit contre leur nation. Donc, ça fait ressortir des mauvais réflexes disons. 

Tu oublie un point tres important la crise economique en Espagne avant cette crise l'independance n'avait pas la cote.

Une chance que tu ne discute pas avec mon oncle le frere de mon pere. lui etait pour Franco et il pourrait te sortir des arguments en sa faveur. 

On a la facheuse tendance a ne voir qu'un coté de la médaille. Les republicains ont commis des massacres aussi. Les religieux on été massacré par les republicains.  El terror rojo comme on dit la-bas. Il ya aussi le massacre de Paracuellos pres de 2000 prisonnier y sont passé.  

Les republicains etaient de pensé politique communistes.  Ce n'était pas des enfants de coeurs. 

On critique beaucoup le fait que l'on a brimer l'usage de la langues chez les basques et Catalans , Galiego en Espagne.

Pourtant les langue basques et Catalane et Galiego n'ont pas disparu comme L'occitan dans le sud de la France. L'Occitan c'est quasi du Catalan. 

Tu va dans un guichet automatique en espagne et tu a le choix de langue basques , castillano, galiego, catalan . 

15 minutes ago, fmfranck said:

Dans quel contexte par contre? C'est pas le gouvernement catalan qui a matraqué les citoyens et volé des urnes. C'est pas digne d'un gouvernement démocratique tout ça. ;)

Beaucoup de fake news on a sorti beaucoup de vielle photo et video anterieur avec aucun lien a propos de ce matraquage. 

Et la coalition independantiste a decidé comme ca de faire un referendum sans avoir un reel mandat claire pour le faire. On appele ca de la democratie peut etre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, andre md a dit :

Une chance que tu ne discute pas avec mon oncle le frere de mon pere. lui etait pour Franco et il pourrait te sortir des arguments en sa faveur. 

On a la facheuse tendance a ne voir qu'un coté de la médaille. Les republicains ont commis des massacres aussi. Les religieux on été massacré par les republicains.  El terror rojo comme on dit la-bas. Il ya aussi le massacre de Paracuellos pres de 2000 prisonnier y sont passé.  

Les republicains etaient de pensé politique communistes.  Ce n'était pas des enfants de coeurs. 

On critique beaucoup le fait que l'on a brimer l'usage de la langues chez les basques et Catalans , Galiego en Espagne.

Pourtant les langue basques et Catalane et Galiego n'ont pas disparu comme L'occitan dans le sud de la France. L'Occident c'est quasi du Catalan. 

Tu va dans un guichet automatique en espagne et tu a le choix de langue basques , castillano, galiego, catalan . 

Premièrement, j'ai jamais dit que les républicains étaient des enfants de choeur. C'est toi qui a ajouté cette connotation à ma réponse. Y'a des massacres des deux bords dans une guerre civile. Par contre, ce conflit, et surtout son résultat, explique bien le ressentiment des catalans et des basques. Si leurs langues n'a pas disparues, elles ont quand même été réprimées. Quelqu'un qui survit à une tentative de meurtre est quand même une victime, et son assaillant est quand même un criminel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, andre md said:

 

9 minutes ago, fmfranck said:

Premièrement, j'ai jamais dit que les républicains étaient des enfants de choeur. C'est toi qui a ajouté cette connotation à ma réponse. Y'a des massacres des deux bords dans une guerre civile. Par contre, ce conflit, et surtout son résultat, explique bien le ressentiment des catalans et des basques. Si leurs langues n'a pas disparues, elles ont quand même été réprimées. Quelqu'un qui survit à une tentative de meurtre est quand même une victime, et son assaillant est quand même un criminel. ;)

Non mais tu critiquait seulement un coté. Et c'est meme insultant de mettre les castillans avec une mentalité de fasciste. C'est la minorité qui pense comme ca. 

Rajoy a été élu de peine et de misere. Et encore il est minoritaire. La division du vote l'a aidé. On a fait 3 elections general en Espagne faut le faire. 

Faut pas non plus trop exageré avec ton analogie avec les tentative de meurtre. Rien a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, andre md a dit :

Non mais tu critiquait seulement un coté. Et c'est meme insultant de mettre les castillans avec une mentalité de fasciste. C'est la minorité qui pense comme ca. 

Rajoy a été élu de peine et de misere. Et encore il est minoritaire. La division du vote l'a aidé. On a fait 3 elections general en Espagne faut le faire. 

Ce n'est pas critiquer que de nommer de "fascistes" les supporteurs castillans de Franco, ou communistes les rebels républicains. Ils se nommaient eux-mêmes fascistes. Ils étaient fascistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, raphi a dit :

C est une vrai hécatombe,pas sur que Montreal avait perdu autant de siege sociaux d'un coup

On pas eu besoin de la séparation du Québec  pour faire fuir les sièges sociaux ,  le règne des péquistes  a suffit pour malheureusement miner l'économie de Montréal et de la belle province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, fmfranck said:

Ce n'est pas critiquer que de nommer de "fascistes" les supporteurs castillans de Franco, ou communistes les rebels républicains. Ils se nommaient eux-mêmes fascistes. Ils étaient fascistes. 

Non mais je sens une certaine insinuation dans ton propos comme si les castillans compte de nombreux fascistes. C'est un courant de pensée tres marginale. Il va toujours avoir des imbeciles qui vont faire le salut fasciste mais c'est des pauvres cons.  

La guerre civil espagnol date d'avant la deuxieme guerre mondial quand meme. Tout le monde de l'epoque sont morts ou a moitié mort. 

Le plus ironique c'est qu'un fameux catalan le peintre Salvador Dali etait un partisan de Franco. 

http://www.slate.fr/story/65741/dali-fou-dictateur-franco

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, andre md a dit :

Non mais je sens une certaine insinuation dans ton propos comme si les castillans compte de nombreux fascistes. C'est un courant de pensée tres marginale. Il va toujours avoir des imbeciles qui vont faire le salut franquiste mais c'est des pauvres cons.  

La guerre civil espagnol date d'avant la deuxieme guerre mondial quand meme. Tout le monde de l'epoque sont morts ou a moitié mort. 

Le régime fasciste a seulement fini dans les années 70 quand même. Même chose au Portugal d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...