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Inspiration pour les Pavillons Habités
 
Voici une image de mon inspiration pour les 3 pavillons (toits bleus) sur la Friche habitée. Ce sont ces 3 hangars qui se trouvent sur les quais, à peine 750m de la Friche. Ils sont situés à l'est de la courbe du CP, au niveau de la rue Alphonse D Roy. Mais les pavillons que je propose pour la friche sont à environs 1/3 de taille de la superficie des hangars du Port de Montréal.

Capture_Hangars_Port_Est_de_la_Courbe_Alphonse_D_Roy.JPG

Secteur_Pied_du_Courant_Prop_Avenir_08_Dec_2017-Work_Scene_3_pavillons_Plan.png

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Image qui illustre bien ma proposition pour le secteur au Pied-du-Courant

C'est urgent de planifier et créer des nouveaux espaces publics maintenant pour accommoder les nouveaux residents et travailleurs.

Éléments

Les espaces publics en face du fleuve (est vers ouest):

  • La Porte d'entrée de la Metropole - Auberge de jeunesse/cafés/resto/promontoire dans la pointe est de la Friche
  • 3 Pavillons (marche/baignade/expo)
  • Espaces de détente et sport avec vues sur le fleuve (boardwalk, gazon, parc Bellerive, Village au Pied-du-Courant, parc futur U-Haul,
  • Une piste cyclable Express (transférée du côté sud de la rue Notre-Dame)

La Promenade au Pied-du-Courant vers le Vieux-Montréal- Le lien de la promenade fluviale avec une future promenade derrière les bâtiments de U-Haul/Molson vers le Chemin-qui-Marche près de la rue  Amherst dans le Faubourg Québec

L'écoquartier du côté nord de la rue Notre-Dame conçu spécialement pour attirer les familles. Ce volet consiste de 24 bâtiments d'échelle humaine avec des toits verts ou il pourra avoir des jardins communautaires et des aires de jeux pour enfants sur les toits. Une rue piétonne fera partie.

Le quartier existant (bâtiments en blanc) les 2 cotes de la rue Sainte-Catherine. Le développement de la Friche Habitee et l'arrive de nouveaux résidents devraient revigorer cette portion de la rue.

3 grands projets annoncés autour du pont Jacques-Cartier (rouge transparent)

  • Plus haut à la droite, passé l'Eglise Saint-Vincent-de-Paul et le bâtiment de Tele-Quebec, on voit le vaste terrain de Quais De Lorimier juste avant le pont Jacques-Cartier (42,760 m2)
  • À l'ouest du pont on voit la Tour de Radio-Canada ou leur nouvelle Maison est en construction du côté ouest. Ensuite le Groupe Mach va construire leur projet sur ces terrains.(88,563 m2)
  • Du côté sud de la rue Notre-Dame, les terrains de Molson vont être redéveloppés après leur déménagement à Longueuil dans environ 2 ans. Plusieurs autres terrains vacants à proximité appartiennent à Molson aussi. (92,768 m2)

Le bâtiment en jaune pâle à l'est de Molson est la nouvelle construction de U-Haul. La Ville a mis une réserve de parc sur le stationnement juste à l'est. Elle prend fin en octobre 2018. 

 

 

09_Vue_Ensemble_Vers_Ouest_40m.png

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J'ai fait une mise à jour de l'image pour mieux illustrer l'impact des 3 nouveaux projets annonces (QdL, R-C et Molson).

J'ai montré une hauteur de 45m, mais certains bâtiments risquent d'être plus haut surement.  Quant à mon calcul pour la superficie du terrain de Molson, ceci n'inclut pas leurs plus petits terrains sur le côté nord de la rue Notre-Dame et celui adjacent au pont Jacques-Cartier. La superficie de tous les terrains totalise plus de 225,000 m2.

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Parc du U-Haul

Première tentative pour concevoir un aménagement pour le site du stationnement U-Haul, où il y a une réserve de parc qui prend fin en octobre 2018.

En raison de son emplacement privilégié et le fait qu'il est entouré des bâtiments historiques/anciens et se trouve à l'écart de la circulation de la rue Notre-Dame, c'est un endroit parfait pour contempler en regardant la vue spectaculaire du pont Jacques-Cartier et les activités nautiques ou ferroviaires. Il faut absolument préserver cette perspective.

Ça sera également possible de créer une sorte d'agora en ajoutant des gradins et une scene amovible pour regarder des concerts ou des films, avec le  pont en tôle de fond, comme il se fait à Brooklyn Bridge Park.

Ce lieu est à proximité des rues Papineau et De Lorimier. Alors c'est l'endroit de choix pour emprunter la Promenade au Pied-du-Courant vers l'est, et éventuellement vers l'ouest une fois le réaménagement des terrains de Molson terminé. 

Voir les images Google Earth pour l'état actuel.

Secteur_Pied_du_Courant_Prop_Avenir_18_Dec_2017_Parc_avec_Craig.png

 

Screenshot_20171219-203424.png

 

Screenshot_20171219-203908.png

 

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La jonction sous le pont (Notre-Dame/Ave De Lorimier)

  • La jonction entre le parc U-Haul et le Village au Pied-du-Courant
  • La fin/début  de la piste cyclable du côté sud  de la rue Notre-Dame (lien avec les pistes cyclables de l'avenue de Lorimier / et le boul. Rene-Lévesque)
  • Connexion avec le trottoir de la rue Notre-Dame et la Promenade du Pied-du-Courant (boardwalk entre la rue Frontenac et le Belvedere du Chemin-qui-marche)
  • Endroit pour garer les vélos
  • Un des trois arrêts d'autobus du côté sud de la rue Notre-Dame pour joindre les espaces publics 
  1. parc U-Haul/Village  PdC
  2. parc Bellerive/Fontaine
  3. Friche Habitée/ Le Promontoire

 

Secteur_Pied_du_Courant_Prop_Avenir_18_Dec_2017_Layers_Jonction_sous_pont.png

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  • 2 semaines plus tard...

Pavillons Habités

Deux des trois pavillons sont polyvalents, alors ils peuvent être adaptés pour des fonctions changeantes et loués pour la tenue des activités spécifiques pour le court ou le moyen terme.

Dans cet exemple le pavillon de l'ouest (voisin de la fontaine et du parc Bellerive) est utilisé pour y aménager un mini-putt avec des plantes vivantes. En plus de servir comme activité familiale dans le quartier et un lieu de répit l'hiver, les espaces pourront être utilisés pour des vernissages ou des lectures publiques.

Secteur_Pied_du_Courant_Prop_Avenir_v2_Janvier_2018-Work_Mini_Putt.png

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  • 3 semaines plus tard...
Bâtiment phare  pour la porte d'entrée du centreville sur la pointe est de la friche
 
J'ai retravaillé le bâtiment phare de la friche pour le rendre un peu moins haut et beaucoup plus vert.
Ce bâtiment annonce l'arrive dans la métropole, ou plutôt de son centre-ville. Comme usage, je recommande une auberge de jeunesse ou des résidences pour aînées. Les résidents seront les 'yeux sur les espaces publics'. La forme est inspirée d'un thème nautique, soit des bateaux / grands voiliers.
Dans cette version les 2 premiers étages sont de nature publique et peuvent servir pour loger un grand café ou des restaurants et des salles de réunions ainsi que des petits commerces de proximité comme un dépanneur. Le 2e étage (ou une mezzanine) semble flotter. Les pilotis et les grandes fenêtres préservent le panorama sur le fleuve et ses activités à partir du niveau de la rue. Un belvédère au sommet à 32.5m (tète de mat) assura des vues de 360 degrés.

Secteur_Pied_du_Courant_20_Jan_2018_Frcihe_Res_sud.png

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Secteur_Pied_du_Courant_20_Jan_2018_Frcihe_Res_ouest.png

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Proposition pour la friche

Je partage avec vous une proposition (image et texte) que j'ai soumise au groupe AmiEs du courant Sainte-Marie pour l’extrême ouest de la friche, adjacent au parc Bellerive.
Mon objectif vise à occuper davantage cette partie de la friche tous les jours de la semaine afin d’offrir une alternative paisible aux activités du Village au Pied-du-Courant.

LA PROMENADE DU PIED-DU-COURANT (Secteur est)
Proposition pour 2018

1. Prolongement de la promenade vers l’est
-Boardwalk/rampe dans le parc Bellerive menant à la friche habitée 
-Accès aux espaces/activités pour des personnes à mobilité réduite

2. Meilleur utilisation des espaces peu utilises
-Vues sur le fleuve, sur les activités portuaires, nautiques et les feux d'artifices

3. Terrasse surélevée avec aires de repos ombragés
-Espace rassembleur pour apprécier les activités de la friche, du parc Bellerive et les vues du pont Jacques-Cartier

4. La Friche_Café et le promontoire de l’est
-Ouvert tous les jours offrant une visibilité/surveillance des lieux 
-Repas légers, toilettes publiques et kiosque info avec espaces pour expositions éphémères 
-Phare pour signaler le début de la Promenade du Pied-du-Courant

5. Agora dans le parc
-Scène pouvant offrir des concerts acoustiques, des spectacles et des conférences dans le lieu champêtre du parc Bellerive

Friche_Bellerive_2018_Google_Maps_TR_Presto_Bucket_1h5m.png

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Lien vers les quais des croisières au-dessus des voies ferroviaires

 

QUOI  
•    Passerelle complètement fermée au-dessus des voies ferroviaires  
•    Ascenseur du côté des quais pour accès direct lors des occasions spécifiques et fonctionnelles aux heures/personnes contrôles
•    La passerelle peut être munie d’une caméra de surveillance/détecteur de mouvement pour contrôler son usage
•    Possibilité d’une  navette d’autobus entre le site et le Metro Papineau / Le Village via la rue Notre-Dame


•    L’emplacement se trouve à l’extrême est de la pointe de la friche du MTQ, devant le chapiteau des croisiéristes du Port de Montréal. C’est l’endroit où les voies ferroviaires rétrécissent à environ 30 m de large, au niveau de la rue du Havre (avant d’entrer dans le viaduc) 

AVANTAGES
•    Accès direct et rapide au secteur Pied-du-Courant pour les croisiéristes et les employés du Port via un ascenseur sur les quais
•    Possibilité de la tenue d’événements corporatifs ou communautaires dans le chapiteau du Port ou sur les quais (Diner en blanc, Soirées de feux d’artifice, Journées portes ouvertes du Port, …) 
•    La rampe du côté nord assure un accès universel à tout moment pour apprécier les vues à partir de la passerelle au-dessus des trains garés.
•    Permettre à la population locale de jouir des vues du fleuve et les activités nautiques, même quand les trains sont garés devant
•    Signe d’ouverture du Port à la communauté locale et la possibilité de permettre aux résidents d’apprécier  des bateaux de croisières amarrés dans le port.
•    Ajout des retombées économiques positives sur les attraits et les commerces de proximité
•    L’utilisation d’un terrain sous-utilisé avec des vues imprenables sur le fleuve 
•    Cet attrait important s’ajouterait au parc Bellerive et au Village au Pied-du-Courant pour mieux situer cette vitrine sur le fleuve et sa requalification future
•    Ce concept est modulaire; alors il sera construit hors site et peut être assemblé sur les voies ferroviaires en relativement peu de temps afin ne pas trop nuire aux activités portuaires ou ferroviaires.

 

07_Lien_Quais_Croissieres_Prestp_2h06m.png

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