Aller au contenu

Quartier Général - 8, 8 étages


mtlurb

Messages recommendés

3 hours ago, Né entre les rapides said:

Je propose un petit calcul rapide* ayant pour objet d'examiner la rationalité sous-jacente à un achat à un prix plus élevé dans le but de minimiser les temps de déplacement (toutes choses égales par ailleurs, e.g. qualité, beauté des lieux  et superficie).  Vous pouvez faire varier les paramètres à votre gré et en observer les effets sur les résultats.  Paramètres de base:

- écart de prix : 100,000 $

- économie de temps de déplacement pour le travail: 250 jours ouvrables x 2 heures par jour= 500 heures

- valeur du temps épargné: 100$/h x 500= 50,000$ par année

- taux d'intérêt: 4%; frais de condo: 2%; taxes foncières mun. et sco.: 2% (équivalent de 2$ par 100$ d'évaluation)

== coûts annuesl supplémentaires associés à l'écart de prix: 100,000 x ( 0,04 + 0,02+ 0,02) = 8,000$

Avec de tels chiffres,  il est clair qu'il vaudrait la peine de payer plus cher (gain brut de 50,000$ moins coûts supplémentaires de 8,000$ = gain net de 42,000$, sans compter l'appréciation).

 Faisons donc varier certains paramètres pour en observer l'effet.  

- écart de prix: 200,000$;

- économie de temps: 200 jours ouvrables x  1 heure par jour= 200 heures;

- valeur du temps épargné: 50$/h x 200= 10,000$ par année;

- coûts annuels supplémentaires associés à l'écart de prix: 200,000$ x (0,004+0,02+0,02) = 16,000$

== Avec de tels chiffres, qui entraîneraient un déficit annuel de 6,000$, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle, à moins que l'appréciation annuelle du condo excède 6,000$.  Or, l'expérience des dernières années montre une appréciation très nettement supérieure à ce montant.

Naturellement,  ces conclusions mirobolantes (même dans le second exemple moins optimiste) ne tiennent pas si a) votre salaire est bien moindre, et/ou b) si vous êtes indifférents au temps consacré aux déplacements.  Elles ne tiendront pas non plus si les taux d'intérêt montent drastiquement (peu probable), ou si l'appréciation s'essoufle ou vire au négatif (pas impossible à moyen terme).  Mais avant toute chose, avant de vous aventurer, assurez vous d'avoir les moyens de jouer: il n'y a (presque) rien de plus pénible que de travailler fort, gagner un bon revenu et malgré tout être acculé à la faillite ou être réduit à manger du pain sec et boire de l'eau claire!   Mon impression (pas plus que cela), c'est que ce n'est pas tant le "calcul" des gains nets qui motive des acheteurs à payer ces prix élevés, mais plus tôt l'appréciation considérable observée au cours des dernières années: l'acquéreur d'aujourd'hui espère en faire autant dans les prochaines années.  Malheureusement (pour lui), ce ne sera pas toujours possible.  L'éternelle question à un million de thalers, c'est quand?

*Dans les deux exemples, j'ai consciemment fait abstraction d'éléments  importants comme l'impôt sur le revenu; il est cependant facile de les introduire dans le calcul.

 

 

20200213_022932.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

@Né entre les rapides intéressants tes calculs et fort pertinents. Disons que c'est l'aspect économique qui est à la base même du succès mathématique de l'opération. Une fois qu'on a fait le tour de la question financière, restent tout de même les avantages reliés aux habitudes de vie et qui peuvent ajouter une dimension supplémentaire non négligeable à l'équation. Dans certains cas cet aspect peut aider à compenser les dépenses supérieures associées au prix total de la propriété.

En effet à combien peut-on évaluer la satisfaction de vivre dans un quartier près de tous les services et qui correspond aux activités de loisirs et divertissements que l'on souhaite consommer. Encore là la proximité nous fait économiser temps et argent, tout en multipliant les occasions d'échanges avec autrui.

Dans mon expérience de vie urbaine, je payais plus cher au prorata pour mon logement, mais j'en retirais un plus grand contentement puisque l'extrême majorité de mes déplacements se faisaient en transport actif. Je marchais à pied au Mont-Royal ou je faisais le tour de l'ile à vélo, j'allais à pied au travail, au musée, au bar, au cinéma, au théâtre, au centre commercial et j'étais à proximité de tous les services, épiceries, boulangeries, etc.

A suivi ma période banlieusarde, où ma voiture était devenue indispensable pour la plupart de mes déplacements puisque mes habitudes de vie étaient restées les mêmes. J'ai donc regretté après quelques années cet isolement qui n'était tout compte fait pas plus économique que je le croyais au départ et certainement moins satisfaisant.

La leçon que je retiens de tout cela: le bien-être quotidien exige un milieu de vie en adéquation avec notre style de vie. Donc le lieu de résidence est primordial et doit figurer en tête dans nos priorités si on souhaite que ce choix soit durable.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous vous informons que tous les rendez-vous pour réserver une unité en prévente dans la première phase de Quartier Général ont été accordés.

 

À partir du 24 février, nous vous invitons à nous rendre visite au bureau des ventes situé au 1725 rue des Bassins pour le lancement officiel du projet.

 

Certains d’entre vous nous ont signalé avoir été incapables de s’inscrire et ont reçu un message d’erreur. En quelques secondes à peine, l’ensemble des rendez-vous a été accordé et, suite à une erreur technique, le message informant que tous les rendez-vous avaient été attribués a été remplacé par celui d’erreur. Veuillez nous excuser pour cette confusion.

 

Merci pour votre compréhension.

 

L’équipe de Quartier Général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, vanylapep said:

Bonjour,

 

Nous vous informons que tous les rendez-vous pour réserver une unité en prévente dans la première phase de Quartier Général ont été accordés.

 

À partir du 24 février, nous vous invitons à nous rendre visite au bureau des ventes situé au 1725 rue des Bassins pour le lancement officiel du projet.

 

Certains d’entre vous nous ont signalé avoir été incapables de s’inscrire et ont reçu un message d’erreur. En quelques secondes à peine, l’ensemble des rendez-vous a été accordé et, suite à une erreur technique, le message informant que tous les rendez-vous avaient été attribués a été remplacé par celui d’erreur. Veuillez nous excuser pour cette confusion.

 

Merci pour votre compréhension.

 

L’équipe de Quartier Général

Je comprends peut-être mal.
Si tous les RDV ont été pris, c'est que la phase est vendue à 95%.
Quel est l'intérêt du lancement officiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Invesco said:

Je comprends peut-être mal.
Si tous les RDV ont été pris, c'est que la phase est vendue à 95%.
Quel est l'intérêt du lancement officiel?

Prendre rendez-vous ne signifie que tu reserves. Réserver ne signifie pas que tu achètes.

Donc j'sais pas où vous avez pris le 95% vendu. Il y aura toujours des unités disponible pour le lancement officiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Invesco said:

Je comprends peut-être mal.
Si tous les RDV ont été pris, c'est que la phase est vendue à 95%.
Quel est l'intérêt du lancement officiel?

20% des unités reviennent sur le marché après un lancement, en moyenne. Y'en a toujours une gang qui se croient superman et dont la balloune pète rendu à la Banque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Rocco a dit :

20% des unités reviennent sur le marché après un lancement, en moyenne. Y'en a toujours une gang qui se croient superman et dont la balloune pète rendu à la Banque.

Information intéressante.

Ne vaut-il pas mieux que leur "balloune pète rendu à la Banque", plutôt que quelques mois après!

Selon toi, intuitivement ou parce que tu en connais des exemples: est-il concevable que certains jouent (compulsivement) au jeu de prendre un RDV, puis de faire une réservation, tout en sachant très bien que la banque n'autorisera pas le prêt?  -- Pas par masochisme, mais simplement pour goûter un instant de gloire au moment de la réservation?  Et est-ce que les vendeurs (je suis certain qu'ils ont un titre plus glorifiant) sont capables de détecter ce type de faux acheteurs?  Si la question t'amuse, tant mieux! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Information intéressante.

Ne vaut-il pas mieux que leur "balloune pète rendu à la Banque", plutôt que quelques mois après!

Selon toi, intuitivement ou parce que tu en connais des exemples: est-il concevable que certains jouent (compulsivement) au jeu de prendre un RDV, puis de faire une réservation, tout en sachant très bien que la banque n'autorisera pas le prêt?  -- Pas par masochisme, mais simplement pour goûter un instant de gloire au moment de la réservation?  Et est-ce que les vendeurs (je suis certain qu'ils ont un titre plus glorifiant) sont capables de détecter ce type de faux acheteurs?  Si la question t'amuse, tant mieux! 😉

Les dépôts sont déjà une première forme de filtre qui éloignent les plus hardis. Il y a des conditions à respecter et le remboursement n'est pas aussi automatique qu'on le croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Né entre les rapides said:

Information intéressante.

Ne vaut-il pas mieux que leur "balloune pète rendu à la Banque", plutôt que quelques mois après!

Selon toi, intuitivement ou parce que tu en connais des exemples: est-il concevable que certains jouent (compulsivement) au jeu de prendre un RDV, puis de faire une réservation, tout en sachant très bien que la banque n'autorisera pas le prêt?  -- Pas par masochisme, mais simplement pour goûter un instant de gloire au moment de la réservation?  Et est-ce que les vendeurs (je suis certain qu'ils ont un titre plus glorifiant) sont capables de détecter ce type de faux acheteurs?  Si la question t'amuse, tant mieux! 😉

Je répond même si je ne suis pas Rocco.

Ça m'est déjà arrivé de réserver hors de mon budget lol. Mais c'est les vendeurs qui m'ont encouragé de le faire, ils ont dit, fait le, au pire la banque te refuse, et tu sauras ta capacité. J'ai mis un dépôt aussi, qui a été annulé. Mais j'ai fait tous ça dans la période de grâce de 10 jours.

 

En dehors du 10 jours ça devient un peu plus compliqué, tu peux retirer à cause d'un refus de banque, mais si t'as déjà mis un 5% en général ils te redonnent mais ça dépend du développeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...