Aller au contenu

Quartier Général - 8, 8 étages


mtlurb

Messages recommendés

https://www.lapresse.ca/affaires/202002/04/01-5259600-griffintown-leffervescence-immobiliere-se-propage-a-louest.php

Griffintown: l’effervescence immobilière se propage à l’Ouest

dd72e13f-47ce-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
ILLUSTRATION FOURNIE PAR PRÉVEL
Le lot de 43 000 pieds carrés sur lequel le projet prendra forme occupe les deux tiers du quadrilatère formé des rues Richmond, à l’ouest, William, au nord, des Bassins, au sud, et Saint-Martin, à l’ouest.

Groupe Prével, l’un des premiers constructeurs à s’être intéressé au quartier Griffintown avec la conversion en condos de l’usine Lowney en 2004, s’attaque à un nouveau quartier. Le promoteur lance Quartier général, un projet de 300 unités en copropriété qui sera bâti en deux phases d’une valeur de 113 millions.

Publié le 05 février 2020 à 10h00
ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

Le lot de 43 000 pieds carrés sur lequel le projet prendra forme occupe les deux tiers du quadrilatère formé des rues Richmond, à l’ouest, William, au nord, des Bassins, au sud, et Saint-Martin, à l’ouest.

Ce terrain, dans ce que l’arrondissement du Sud-Ouest désigne comme étant le secteur ouest de Griffintown, est à 20 minutes de marche du 1250, boulevard René-Lévesque Ouest, le cœur du quartier des affaires.

« Il y a de la profondeur dans le marché, dit Laurence Vincent, coprésidente du Groupe Prével, dans une entrevue. Pour le type d’unités que l’on construit, la demande représente 10 fois ce qu’on réussit à mettre en marché. On a une liste de 30 000 personnes qui suivent nos projets et qui reçoivent nos courriels. »

« Griffintown-Ouest » est délimité par les rues Richmond, à l’est, Notre-Dame, au nord, Georges-Vanier à l’ouest et par le canal de Lachine, au sud.

Il y a 15 ans, le secteur en question était plutôt rattaché au quartier de la Petite-Bourgogne, moins en vogue que Griffintown. Le Plateau Mont-Royal a connu une expansion similaire. Son pouvoir d’attraction a convaincu bien des gens, par exemple, d’utiliser l’appellation « Plateau-Nord » pour désigner les rues au sud de Rosemont et à l’ouest D’Iberville.

L’un des derniers terrains disponibles vendus

Depuis 2004, les marteaux n’ont pas arrêté de se faire entendre dans Griffintown, dans sa portion située à l’est de Guy. Les chantiers sont encore nombreux cet hiver. Plus de 1600 nouveaux logements ont en effet été autorisés depuis le 1er mai 2018, avons-nous écrit en novembre dernier.

D’ailleurs, l’un des derniers terrains de stationnement a été vendu récemment pour 44 millions. La famille Varadi, du promoteur Canvar, a acquis le lot au sud de la rue Saint-Jacques et à l’ouest de la rue de l’Inspecteur, des mains du vendeur : la fiducie de la famille Essaris, propriétaire de Stationnement Métropolitain.

Les occasions s’y feront de plus en plus rares à l’avenir, d’où l’intérêt pour les promoteurs aventuriers de migrer à l’ouest de la rue Guy, où on dénombre pas moins de huit îlots ayant un potentiel de requalification. Ces lots sont actuellement occupés par des entrepôts et des bâtiments à vocation industrielle sous-utilisés. On y trouve notamment le site des écuries, rue des Bassins.

Voulant éviter les erreurs commises plus à l’est, l’arrondissement du Sud-Ouest a pris les devants en mettant sur pied un processus d’urbanisme collaboratif pour le secteur ouest de Griffintown, en collaboration avec l’organisme Vivre en Ville, qui s’est étalé de septembre 2018 au début de 2019.

Le moment était bien choisi. Si l’activité a été calme dans ce secteur de 2005 jusqu’au début de 2019 avec seulement 470 nouveaux logements, le rythme s’est accéléré dernièrement. Quelque 830 unités sont en construction ou ont été autorisées par l’arrondissement. À ce total s’ajoutent les 300 condos de Quartier général du Groupe Prével.

Invitation aux premiers acheteurs

La phase un de Quartier général comprendra 100 unités, du studio exigu à l’unité de 4 chambres. Dans l’ensemble du projet, Prével offrira 20 % de logements abordables et paiera en sus une contribution financière pour le logement social.

Ce premier immeuble de huit étages sera érigé au coin des rues Richmond et William.

Prével vise, comme à son habitude, les premiers acheteurs. Les unités d’une chambre les moins chères de la première phase sont offertes à 250 000 $, stationnement et taxes en sus. « Les premiers acheteurs se font aider, par des programmes ou par des parents, sinon ça devient de plus en plus difficile pour eux », confie Mme Vincent. Le prix moyen au pied carré s’élève à 575 $, avant taxes.

Quartier général partage bon nombre de caractéristiques avec un autre projet de Prével, soit Esplanade Cartier, à l’est du pont Jacques-Cartier : ruelle verte, bacs de plantation aux étages supérieurs, vaste lobby éclairé, locaux commerciaux au rez-de-chaussée, allée piétonne avec terrasses accessibles au voisinage, des unités conçues pour le bureau à domicile, centre sportif, terrasses au toit avec piscine pour favoriser l’interaction entre les copropriétaires.

La prévente des condos commence le 7 février. Mme Vincent a bon espoir d’écouler l’essentiel de ses unités en 90 jours. Le cas échéant, le chantier commencera au printemps 2020 pour une livraison en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Avec ces prix je crois que je vais garder mon loft quelques années de plus pour l'appréciation en capital. Quand même, rendu à mi-200k$ pour un studio de 300kek pi2.

C'est fou!
J'ai acheté le mien sur plan en 2012, et c'était 330 K pour un 877 pi² brut avec 2 chambres, avec un walk-in pour la chambre principale et un balcon de 41 pi X 5 pi. Il n'y a rien de comparable  dans les plans.
Prével a mis 4 chambres dans un 1137 pi² brut!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, ScarletCoral said:

C'est fou!
J'ai acheté le mien sur plan en 2012, et c'était 330 K pour un 877 pi² brut avec 2 chambres, avec un walk-in pour la chambre principale et un balcon de 41 pi X 5 pi. Il n'y a rien de comparable  dans les plans.
Prével a mis 4 chambres dans un 1137 pi² brut!! 

J'ai environ 720pi2 sur 2 étages et terrasse privée de 300pi2 et je panique car je trouve que je n'ai pas assez d'espace comparativement à ma maison. Je n'ose pas imaginer le feeling avec 4 chambres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

J'ai environ 720pi2 sur 2 étages et terrasse privée de 300pi2 et je panique car je trouve que je n'ai pas assez d'espace comparativement à ma maison. Je n'ose pas imaginer le feeling avec 4 chambres!

Il semble bien que Montréal commence sérieusement à subir la flambée qu'ont connu les marchés des autres grandes villes au Canada. Un mouvement qui sera difficile à endiguer, si on ne s'y attaque pas en appliquant des mesures de contrôles plus efficaces. En même temps il faut être prudent, car les causes de cette inflation sont diverses et le point d'équilibre pas aussi évident qu'on le voudrait. Il sera alors intéressant de voir les effets de la future politique du logement abordable de la Ville sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a de plus en plus de gens qui vivent plus petit aussi. Je pense qu'il y a une tendance vers le petit et le minimaliste. Et aussi le style de vie célibataire professionnel que tu passes plus de temps dehors qu'à la maison et que ta maison c'est juste pour dodo et Netflix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

C'est plutôt une tendance forcée à cause des prix je dirais...

Dans certaines villes comme Londres et même Toronto, certaines personnes sont obligées de cohabiter dans des espaces limités afin de pouvoir payer les frais élevés de leur habitation. Un choix pas évident avec les années. :crowded:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ces prix-là, je ne comprends simplement pas qui peut se permettre ces logements. 
Un 4 et demi de 700 pieds carrés brut, avec stationnement et rangement, qui revient à 700 000$ taxes incluses?
C'est insensé. On ne parle pas d'une vue sur le Canal ou d'un projet particulièrement haut de gamme.
Sur le marché de la revente, on peut retrouver ces mêmes unités dans d'autres projets similaires pour 500-550 000$.

Bref, je suis heureux d'avoir acheté plus tôt dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...