Aller au contenu

MaryRobert - 22, 22 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 784
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1597333/griffintown-accueillera-la-plus-grande-murale-du-quebec/

Griffintown accueillera la plus grande murale du Québec
 

Par Justine Gravel

Griffintown accueillera prochainement Un phare sur le fleuve, la plus imposante œuvre urbaine de la province. À l’issu d’un concours lancé par Devimco Immobilier en mars, c’est l’artiste québécois de renommée internationale, René Derouin, qui aura la tâche de créer la murale de 21 étages. Elle tapissera les murs du futur immeuble à condos MaryRobert, érigé à l’angle des rues Peel et Wellington.

À travers les oiseaux, les végétaux et les cours d’eau qui composent l’œuvre d’art, René Derouin a intégré l’histoire des nations qui ont bâti Montréal.

«J’ai les ai imagé comme des fleurs mêlées au reste des végétaux. En regardant attentivement la murale, on pourra apercevoir un trèfle irlandais, un lys français ou un chardon écossais par exemple, explique l’artiste qui cumule 50 ans de carrière. Elles sont enracinées dans le sol, ce qui représente un symbole très fort.»

Depuis près d’un an, M. Derouin réfléchit au concept de sa proposition artistique qui s’intégrera à quatre faces du projet immobilier. Pour lui, c’était primordial qu’elle s’harmonise bien avec l’ensemble du quartier. «On ne fait pas d’art public, sans penser au public, souligne-t-il. Il faut réfléchir aux gens qui vont habiter le lieu.»

L’artiste s’est donc inspiré du jardin suspendu qui sera aménagé entre les deux tours du MaryRobert. «De leurs condos, les résidents vont avoir l’impression d’avoir des fleurs sur leur balcon. Chaque condo pourra s’approprier une partie de l’œuvre», ajoute-t-il. La vue que les copropriétaires auront du fleuve Saint-Laurent et du canal de Lachine a également inspiré le titre de la murale.

Le dessin qui fera 62 m de hauteur et 160 m de longueur sera réalisé par sérigraphie, une technique avec laquelle M. Derouin est familier. «Je connais la sérigraphie depuis 60 ans. Mais, c’est la première fois que je le fais sur une aussi grande surface, même si j’ai fait beaucoup d’œuvres monumentales», confie celui qui se trouve notamment derrière les huit murales de la chapelle du collège Jean-de-Brébeuf.

Entrée de ville
L’œuvre ne profitera pas uniquement aux résidents du MaryRobert et aux Montréalais. Les touristes qui se déplaceront dans la métropole auront une vue imprenable de l’autoroute Bonaventure.

«Nous avons la chance d’avoir une œuvre d’art réalisé par un Québécois, mais qui rayonnera à l’international. Ce sera comme la carte postale de Montréal», lance le président de Devimco Immobilier, Serge Goulet.

La vue de l’entrée de la ville sera également différente de celle qu’on observera de plus près. «L’image qu’on verra de cette distance représentera un bateau qui évoque l’arrivée des nations fondatrices. C’est une œuvre avec plusieurs perceptions de lecture», explique l’architecte Patrick Blanchette, membre du jury qui a sélectionné M. Derouin.

Pour Benoit Dorais, le président du comité exécutif et maire du Sud-Ouest, c’est une fierté de pouvoir accueillir une œuvre d’une aussi grande envergure dans son arrondissement. «D’avoir une murale a aussi gros déploiement, c’est incroyable. Je suis certain que plusieurs personnes vont se déplacer pour venir la photographier», se réjouit-il.

Que ce soit René Derouin qui réalise la murale ne fait qu’ajouter à son enthousiasme. Le maire Dorais possède plusieurs tableaux de l’artiste à son domicile.

600 000$
Coût de l’œuvre Un phare sur le fleuve. Devimco Immobilier assumera l’entièreté des coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201806/01/01-5184070-griffintown-un-promoteur-confie-une-oeuvre-de-21-etages-a-rene-derouin.php

Publié le 01 juin 2018 à 09h41 | Mis à jour à 09h41

 

Griffintown: un promoteur confie une oeuvre de 21 étages à René Derouin

C'est René Derouin, « un artiste de 60 ans de carrière, très jeune d'esprit et de création », comme il se présente lui-même, qui a été choisi pour réaliser l'oeuvre de 21 étages qui fera partie du projet immobilier MaryRobert de Devimco, dans Griffintown.

 

Nommée Un phare sur le fleuve, cette oeuvre monumentale s'inspire du fleuve, des nations fondatrices, du territoire, de la migration et de la nordicité. Elle va se déployer sur les façades des deux tours d'habitation qui seront construites au coin des rues Peel et Wellington, à Montréal, comme on peut le voir sur les maquettes.

« C'est un moment unique, comme créateur, de signer une oeuvre d'envergure comme une mémoire, un legs à Montréal », a dit hier l'artiste de 82 ans, lors du dévoilement du gagnant de ce concours lancé en mars par le promoteur immobilier auprès de quatre artistes québécois.

« Dans mon atelier, j'ai pensé à ce projet dans tous les sens et ce fut une obsession pour moi, a-t-il ajouté. La question de l'espace intime et public a été omniprésente dans la conception de l'oeuvre. C'est une création importante dans l'espace urbain, monumentale par sa forme et rare dans l'art public au Québec. »

UN ARTISTE D'EXCEPTION 

René Derouin est un artiste québécois de renommée internationale, dont les oeuvres ont été exposées dans plusieurs musées, au Québec et au Canada, mais aussi au Mexique, aux États-Unis, au Venezuela, en Australie et au Japon. Au fil de sa longue carrière artistique, il a reçu plusieurs prix, dont le prix Paul-Émile-Borduas, en 1999. Il a été décoré de l'ordre de l'Aigle aztèque, la plus haute distinction accordée à un citoyen étranger au Mexique, en 2006. Et il a été nommé chevalier de l'ordre de la Pléiade, section du Québec, par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, l'année suivante.

UNE ICÔNE

« Le MaryRobert va devenir une nouvelle icône dans le paysage montréalais, affirme le président de Devimco, Serge Goulet. Il est important de considérer ceux qui passeront dans le quartier, ceux qui verront le monument dans le paysage urbain, mais également ceux qui habiteront le projet. Cette initiative dépasse largement l'immobilier. C'est un geste créatif, un legs que Devimco désire faire à Montréal, à l'arrondissement. »

Les trois autres artistes qui avaient été invités par M. Goulet à soumettre une proposition sont Nicolas Baier, Pascale Girardin et Doyon-Rivest.

« René Derouin a réussi à arrimer les intentions du concours avec une proposition qui répondait aux critères et qui s'inscrivait dans la tradition de la murale », a précisé Marco Fontaine, président de Premius Conseil et conseiller spécial pour le projet MaryRobert.

Depuis sa mise en marché l'automne dernier, Devimco a vendu 90 % des 500 condos du projet MaryRobert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Miska a dit :

J'ai hâte de voir ça une fois fini. Pour l'instant c'est pas très impressionnant coté visibilité.

En effet ! Pour l'instant sur les esquisses c'est difficile de discerner une quelconque ''oeuvre''. Ça semble être du simple bariolage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je reste sceptique quand à la visibilité de l'oeuvre surtout si les résidents accrochent toutes sortent de trucs colorés sur les gardes-corps ou y installent des lumières super « flashantes » malgré une interdiction possible dans le règlement de copropriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...