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Transports en commun - Discussion générale


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Les 21 chantiers

1- Implanter un réseau initial de tramway au centre de l’agglomération

 

2- Réaliser la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport

 

3- Moderniser le matériel roulant et les équipements du métro

 

4- Prolonger le métro vers l’Est

 

5- Améliorer les services de la STM pour accroître l’achalandage de 8 % en cinq ans dans le cadre du Plan vert

 

6- Favoriser le covoiturage

 

7- Installer une plus grande capacité en transport en commun dans le corridor pont Champlain – Bonaventure

 

8- Implanter un réseau de transport rapide par autobus en site propre, notamment sur Pie-IX et Henri-Bourassa

 

9- Implanter des mesures prioritaires pour autobus sur 240 km d’artères

 

10- Instaurer des plans de gestion des déplacements pour les grands employeurs et les nouveaux projets immobiliers

 

11- Moderniser la rue Notre-Dame

 

12- Réaliser le train de banlieue de l’Est

 

13- Doubler le réseau cyclable montréalais en sept ans

 

14- Mettre en œuvre la charte du piéton

 

15- Consolider le caractère piétonnier du centre-ville et des quartiers centraux

 

16- Redonner aux Montréalais la qualité de vie qui leur revient

 

17- Accroître la sécurité des déplacements

 

18- Entretenir et compléter le réseau routier de l’île

 

19- faciliter le transport des marchandises et les déplacements à vocation économique

 

20- Revoir la gouvernance

 

21- Se donner les moyens de nos ambitions

Réseau routier: les projets prioritaires

1- Transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain (phase 1)

 

2- Modernisation de la rue Notre-Dame

 

3- Réalisation de travaux de sécurisation de la rue Notre-Dame (à l’est de Dickson jusqu’à la rue Curatteau)

 

4- Réaménagement de la rue Sherbrooke Est, entre la 36e avenue (Pointe-aux-Trembles) et la rue Notre-Dame

 

5- Réfection de la rue Sherbrooke entre le boulevard Pie-IX et la rue Papineau

 

6- Raccordement du boulevard Cavendish (incluant Jean-Talon) et Morgan

 

7- Prolongement du boulevard Rodolphe-Forget (Bourget)

 

8- Prolongement des boulevards Jacques-Bizard et Pierrefonds

 

9- Raccordement du boulevard Morgan

 

10- Réaménagement de l’échangeur Turcot (non compris dans les 8 G$ d’investissements)

 

11- Aménagement d’un boulevard urbain dans l’emprise de l’autoroute 440

 

12- Construction d’un lien interrive entre L’Île-Bizard et Laval pour les piétons, cyclistes et ambulances

 

13- Parachèvement des boulevards Maurice-Duplessis, L’Assomption et Langelier

Transport en commun et transports actifs: projets prioritaires

1- Tramway au centre-ville et dans le Vieux-Port

 

2- Tramway de l’avenue du Parc

 

3- Tramway du chemin de la Côte-des-Neiges

 

4- Navette ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville

 

5- Ligne bleue prolongée de Saint-Michel à Pie-IX (phase 1)

 

6- Ligne bleue prolongée jusqu’à Anjou (phase 2)

 

7- Ligne orange prolongée jusqu’à Bois-Franc (phase 3)

 

8- Lignes de type Service rapide bus (SRB) sur Pie-IX et Henri-Bourassa

 

9- Voies réservées en site propre sur Bonaventure

 

10- Train de l’est

 

11- Doubler le réseau cyclable de 380 à 800 km en sept ans

 

12- Implanter un système de vélos en libre-service

 

13- Soutenir l’implantation de l’autopartage

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Le Journal de Montréal

18/05/2007 Les banlieusards paieront cher s'ils veulent continuer à prendre leur voiture pour aller travailler au centre-ville.

Pour financer le développement massif de son réseau de transport en commun, la Ville doit trouver beaucoup de sous et elle envisage d'instaurer le péage obligatoire aux points d'entrée de l'île de Montréal.

Si un automobiliste veut entrer à Montréal en solo, il va pouvoir le faire, mais il devra payer», a soutenu hier matin le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

 

La Ville veut donc installer des bornes électroniques aux abords de chacun des ponts reliant les deux couronnes. Les autorités municipales jonglent avec divers scénarios, mais un passage pourrait coûter entre 1 et 3 $.

 

«Selon les avis juridiques que nous avons obtenus, nous avons l'autorité d'instaurer des péages sur notre territoire», a indiqué André Lavallée, le responsable de l'aménagement urbain et du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

300 M$

La technologie pourrait permettre une tarification seulement à l'entrée et durant les heures de pointe et la gratuité le soir et la fin de semaine. Le but serait de recueillir des revenus de 300 M$ par année et la totalité de cet argent servirait à financer les mesures comprises dans le plan de transport.

 

«L'usage de la voiture individuellement contribue pour 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans notre région et la congestion du réseau routier occasionne des pertes économiques importantes. Il faut un changement radical», souligne M. Lavallée.

 

Le reste du financement repose sur la bonne volonté du gouvernement fédéral. Le maire Tremblay espère ainsi un versement annuel de 300 M$ des fonds de la Stratégie nationale de transport et il veut récupérer 275 M$ en mettant la main sur 1 % de la TPS.

 

Plus lent pour circuler

 

Dans sa nouvelle stratégie, la Ville prévoit également de réduire le flot de la circulation pour améliorer la sécurité des piétons. On ajoutera notamment des feux piétons à décompte numérique, on réduira à 40 km/h la limite de vitesse et on verra à l'élargissement des trottoirs.

 

Mais encore, se garer au centre-ville de Montréal deviendra plus ardu. La Ville va continuer à fermer les stationnements illégaux et va introduire une série de nouvelles affichettes pour réserver plus de places aux résidants de Montréal, aux voitures qui font de l'autopartage et aux petites voitures.

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J'aime mieux le projet de Projet Montréal.

 

Notez aucun Tramway pour les 'vrais' résident du centre-ville - on ne fait que construire des prolongement et des acces au train de banlieu.

 

Pouquoi pas un tramway sur Rachel entre la montagne et le jardin botanique?

Quand on est en plein coeur du Plateau, de Rosemont, Petite Patrie ou Angus...

essayer de se rendre au centre-ville prend autant de temps que si l'on vis en banlieu.

 

Pourquoi toujours favorisé l'axe Pie-IX ? Il y a déja un métro. On lui donnera un deuxieme métro au coin de Jean-Talon - en plus on la dottera d'un tramway??

Je pense que Papineau en aurait besoin plus que Pie-IX.

 

Et pourquoi un Tramway sur Notre-Dame est. Pourquoi pas le mettre sur Ste-Catherine est? Cela pourrais améliorer grandement HoMa (Hochelaga Maisonneuve) en permettant au gens de magasiné et de bouffer sur Ste-Cath comme on le fait sur L'Avenue du Parc. Le potentiel d'achalandage y serait pour revitalisé ce secteur de la ville. Mais non - on aime mieu tout mettre sur Notre-Dame. Avec la quantité de camion qui passe la par jour - se sera un 'must' touristique pour se rendre au stade. Ste-Cath entre le Metro Papineau et la rue Viau est présentement morte. Le train de banlieu de l'est (Repentigny Pointe-Aux-Trembles) Pourrait arrêter juste la - au coin de Ste_Cath et Viau (Comme a la station Jean Talon). Et ensuite le gens emprunte le Tramway sur Ste-Cath vers le centre-ville. En passant - l'on peu arreter au Marché Maisonneuve, Théâtre Denise Pelletier, ou sur les nombreuses boutiques, restos, cafés qui pourrait s'ouvrir et donner un nouveau souffle a cette partie de la ville - qui a quand même une belle architecture.

 

Ce plan -... il ont sortie des vielles idées des tirroirs. il n'y a rien pour revitaliser la ville - la rendre plus humaine - donnez le gout a ceux qui la traverse a chaque jour de dir "J'aimerais ça venir vivre içi!"

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Its way to funny that the West Island pretty much get only two metro stops, most people will have to leave Fairview and take the 201 or which ever bus to take the 68 too get to the new metro stop, yet they will build alway into the east end. Must be too many english people or non-speaking french people or way to many wealthy people in the West Island to get a damn metro system here, if we had a metro system in the west island for sure less people would be on the road, I blame the city and the provincial government for not planing or seeing this happening years ago, they are at fault for this problem and they better fix it soon!

 

One thing that pissing me off big time, they want to go green and where the stuff about more recycling bins all over the city, people throw away plastic in trash cans, we dont even have enough trash cans in this city. Its pretty much one on every four damn street corners (thats if were lucky)

 

On yah, finally a train for the airport into the city and its still going to take 20 mins wow, bloody slow.

 

As you can see I hate how things have been running in this city, and in this province.

 

The city went into debt for god knows how many years for the stupid Stadium we can go into debt for trying to make it a better place, if not we can see that the city and the government is greedy bastards and dont care about the enviroment or its people.

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Very interesting but why is there no plan that covers the entire metropolitan area ?

I am very curious about the extension proposed for the south shore and what do I see on page 33 : a direct line from Longueuil to Laval...gets confusing for me.

 

As "jesseps" points out very clearly : the railroad connection from the airport to the city in 20' is extremely slow.This project should be U/C for a long time by now.

 

I would love to have a paper copy of this plan, should I contact the city or would somebody of you guys be so nice to send me one please?

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You can improve public transportation as good as you can but the government has no right to say that people need to use public transportation.

People are allowed to do what they want after all the government is fully responsable for the lack of investing in a decent network.

 

I know saying this with a European view is easy but let's not forget that , for example a city like Basel never had the idea of suspending their tram network which does exist since ... 1881 and always was a great succes.

Other cities like Karlsruhe (Germany) reinvented public transportation since the 80's with a unbelievable succes and a still growing network.

Why you may ask: on this network both trains and trams use the same gauge.

 

Even huge metropolitan areas like London and Paris rediscovered trams...

Paris is acting foolishly cause the lack they had in not extending their metro network seems to be compensated by new tramway lines but they are forgetting that business areas must be in reach easy and fast any time.

 

Imagine that both Canary Wharf and La Défense are not connected to the fast railway network they are so proud of...

 

@ MTLskyline:

 

Saying that you don't need new lines is wrong imo.

When you want to improve your network you need to extend it from time to time cause cities do grow in all directions.

Comparing MTL with LDN is rather absurd cause London is much densier populated.

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